Un peu de dépaysement avec les bijoux Vivalatina

Un peu de dépaysement avec les bijoux Vivalatina

Je dois avouer que Vivalatina m’a ravie car la boutique en ligne propose des bijoux du Mexique et du Pérou dans la pure tradition.

Les bijoux Vivalatina

On a tous en tête des images de sublimes bijoux incas, aztèques, mayas… et bien cette boutique propose ce type de bijoux dans les versions modernes qui en résulte grâce à l’arrivée de l’argent en 1528.s

Désormais, le Mexique est le premier producteur d’argent au monde, on peut donc être sûr de la qualité certaine des bijoux.

Moi qui adore les voyages et tout ce qui va avec, j’ai été séduite par les différents modèles artisanaux, réalisés à la main au Mexique par des artisans bijoutiers.

Chaque pièce est unique car assemblée à la main, chaque pierre travaillée pour tel ou tel bijou, bref un vrai travail d’orfèvre qui est réalisé.

Les bijoux sont aussi composées de belles pierres fines.

Vivalatina

Le site propose aussi des reportages sur le travail de l’argent afin de nous faire découvrir quelques aspects des cultures et traditions mexicaines.

Chaque page et chaque bijou comprend des explications relatives à la culture des différents pays présentés. C’est très intéressant et très détaillée. Les pierres y sont expliquées, la réalisation des bijoux détaillées… à lire d’urgence ! C’est passionnant !

De superbes bijoux typiques du Mexique

Les bijoux aztèques

Vivalatina

« Design original pour ces boucles d’oreilles inspirées du style aztèque. Elles sont faites en argent massif, avec une représentation de pyramide aztèque gravée et ornée de fragments de nacre d’abalone. Les boucles de forme pyramidales sont martelées légérement sur les bords, donnant des reflets variés à la lumière ».

J’aime beaucoup le style « aztèque » de ces boucles qui donnent une réelle personnalité à une tenue !

Elles sont dotées de plusieurs belles matières qui sont de toute beauté. Je dirais « ça a vraiment dl’a gueule« !

 

Les bijoux du Pérou

 

Les bijoux du pérou ont ma préférence car ils sont colorés et lumineux !

« les bijoux du Pérou se caractérisent par l’emploi d’une multitude de pierres de couleurs différentes sur chaque bijou, utilisées pour créer des motifs en rapport avec la culture Inca: le calendrier circulaire ou bien rectangulaire

Les pierres utilisées sont : la malachite, la lapiz-lazuli, la nacre, le marbre, la pierre d’avalon et l’onyx… toutes locales à cette région des Andes à la fois montagneuse et proche du litoral. La géographie explique donc ce mélange des matériaux que l’on retrouve ici dans l’expression artistique des artisans bijoutiers andin« 

Vivalatina

« Boucles d’oreille péruviennes faites d’une mosaïque de pierres naturelles et d’argent 950/1000. Ces boucles du pérou sont en forme de feuille de Coca, plante symboliquement représentative des peuples andin« 

Les bijoux de créateur

 

Vous pouvez les imaginer vous-mêmes à l’aide d’un simple croquis et l’équipe de Vivalatina les réalise !

Comme cette bague que j’adore…

Vivalatina

« Bague du créateur Hans Casanova, avec pierre de turquoise et obsidienne, faite en argent massif 950, le plus haut degré de pureté employé pour les bijoux en argent. Ce bijou, une pièce unique, est issu de la volonté de créer une bague adaptable à différentes tailles, mais rigide et supportant deux pierres naturelles, une pierre de turquoise naturelle dont la couleur et les rainures sont mises en valeur par une pierre d’obsidienne.

Le créateur de cette bague a voulu représenter deux gouttes de pierres naturelles enlassant le doigt de celle qui la porte »

Ou alors ce bracelet jonc de rhodochrosite…

Vivalatina

« Nous devons ce bracelet jonc de rhodochrosite au créateur Hans Casanova. Il a été fabriqué en argent 950 autour d’une pierre naturelle de rhodochrosite (aussi appelée rose des Incas) qui restitue la forme naturelle de la pierre utilisée. Celle-ci était de forme triangulaire, ses bords ont été arrondis puis la rhodochosite polie et laisse ainsi apparaître les fines rainures blanches de cette pierre rose. La flexibilité naturelle de l’argent 950 allié à seulement 5% de cuivre permet d’adapter la dimension à la taille de votre poignet, il peut s’agrandir ou bien se rétrécir« .

Et encore pleins d’autres modèles que j’aime beaucoup aussi

Vivalatina

Vivalatina

Vivalatina

Mon modèle coup de coeur

Le modèle que j’ai choisi est dans la ligne Bijoux du Pérou.

Le pendentif des Andes, feuille de coca

« Pendentif feuille de coca en argent 950/1000 du pérou.. Celle-ci est emblématique de la culture des populations indigénes des Andes, à cheval sur le Pérou et la Bolivie. La feuille de coca est machée par une grande partie de la population andine, pour couper la faim et résister aux conditions de vie en altitude ou bien aux conditions de travail dans la mine de Potosi notamment.

Ce bijou est fait avec des fragments de pierres naturelles, malachite, nacre et pierre de lune, et spondylus assemblées sur un support en argent. Dimension de la chaîne 44 cm et dimention du pendentif 40 mm de long et 16 mm de large« .

Vivalatina

Le bijou est bien présenté et accompagné d’une petite douceur typique de là-bas, jolie attention !

Vivalatina

Vivalatina

Très bel effet ! Le bijou dans tout son art, dans toute sa créativité, majestueux et tellement beau !

Vivalatina

Mon verdict

Comme vous l’aurez compris, je suis subjuguée par ces bijoux!

Je les trouve beaux, d’une très belle qualité!

Le site est incroyable car il regorge d’informations sur les pierres utilisées, la fabrication des bijoux, etc.

Plusieurs jours de lecture sont nécessaires, je pense, pour arriver à comprendre toute la culture et les traditions mexicaines !

Je trouve ça vraiment super sympa, de pouvoir découvrir des bijoux d’un autre pays alors que nous sommes en France.

C’est le souvenir sans y aller.

Mais, le mieux c’est quand même de partir à la découverte de cette merveilleuse destination. J’ai eu l’occasion d’aller dans pleins de pays mais pas celui-ci…

L’idée de pouvoir vous réaliser le bijou que vous rêvez, c’est une bonne idée ! Je réfléchis pour un croquis…

Vous aussi vous êtes subjugé(e) par les bijoux Vivalatina ?



7 thoughts on “Un peu de dépaysement avec les bijoux Vivalatina”

Laisser un commentaire