Comment vaincre le stress ??? Quelques réponses …

Comment vaincre le stress ??? Quelques réponses …

Etant sujette au stress par période, surtout durant les changements de saison,  j’ai pensé que cela serait sympa de vous parler des petites méthodes que j’ai découvert  pour le vaincre et le gérer ! Trop de stress peut avoir des effets néfastes sur notre organisme, le stress touche d’ailleurs presque 1 français sur 2 !

Il peut  être un vrai frein voir un fardeau  pour la réalisation de ses objectifs et ce sur tous les plans ! Je l’ai appris il y a longtemps et ce stress m’a mené à bien des échecs, déjà moralement mais aussi sur le plan affectif ! Alors autant vous dire que quand je peux l’éviter… 

Le stress nuit également dans le domaine sportif !

En effet, une surproduction d’adrénaline est responsable du stress, le corps se retrouve dépourvu de moyen pour lutter contre l’état d’anxiété ! Et c’est ici qu’apparaisse des troubles comme la fatigue, la colère voir même la dépression ! Sans être aller jusqu à la dépression, la colère a été un sentiment tellement nuisible pour moi que, une fois que j’ai pu comprendre ce fait, tous les moyens ont été bons pour passer au-dessus et la vaincre !

Oui, je vous l’avoue quand je suis stressée, je deviens violente, chiante, un vrai calvaire pour mon entourage …

Découvrons les moyens pour lutter contre le stress !

Quelques astuces pour combattre le stress

Une alimentation équilibrée peut aider à lutter contre le stress. Pour cela, on va privilégier des aliments ayant une forte teneur en magnésium qui va permettre de recharger les batteries et la vitamine B afin de pouvoir faciliter la sécrétion de norepinephrine et de dopamine, les hormones qui luttent contre le stress ! Je me fais de plus en plus ce genre de cure et ça me fait un bien surtout avec mon opération de la scoliose, j’ai toujours cette impression de fatiguer plus vite que les autres !

Voici une liste d’aliments anti-stress :

  • L’ail : source de vitamines, de fer, de magnésium, de souffre et de calcium ! Un aliment très complet !
  • Le miel et la gelée royale : Riche en vitamine B, C et en minéraux (magnésium et potassium..). Je suis une adepte de la gelée royale, ça me donne une bonne pêche ! 
  • Les fruits et légumes : surtout ceux gorgés en vitamines A,B et C. A consommer sans modération en variant les fruits. J’en consomme à chaque repas, entre… 
  • Les poissons gras comme le thon : riche en phosphore, omega3 et diverses vitamines
  • Les huiles : huile d’olive , de noix de lin .. chacune ayant ses propriétés, c’est pour cela qu’il est indiqué de les varier souvent. J’affectionne particulièrement l’huile de noix qui donne beaucoup de saveur à une simple salade, le goût est très rustique et j’adore !
  • Les céréales compètes et pain complet : riche en sucre lent et vitamine B
  • Divers compléments alimentaires comme les barres de céréales : pratique à emporter et rapide à déguster.

On peut se faire du bien en mangeant des aliments plaisir, c’est possible !!!

Ne pas oublier de bien s’hydrater régulièrement avec une eau riche en magnésium !

Les aliments à bannir ou à éviter au maximum :

  • Les mauvaises graisses qui sont présentes dans la viande rouge et les produits laitiers
  • Le café
  • L’alcool

Vider des verres et des verres en pleine période de stress, NON !!!!

actually_did_well.gif

Faire du sport tout en s’amusant, OUI !!!

( en passant ce gif est extrait de l’excellent Burn After Reading, déjanté, marrant, à voir et à revoir, Brad Pitt est excellent !!! )

La pratique sportive contre le stress  

Le sport a bien des avantages d’une part sur le physique et d’autre part c’est un excellent exutoire contre le stress. Le sport va permettre de détendre les muscles et de libérer de l’endorphine (l’hormone du bien être) mais aussi de faciliter la circulation sanguine. L’action de ces 3 facteurs provoque une sensation de bien-être immédiate !

Pour moi, et la « survie » de la bonne santé de mon corps, le sport est devenue une nécessité, je me sens bien bien mieux qu’avant, rien à voir et j’ai beaucoup moins de coup de mou et surtout de coup de stress ! Je me sens zen !!!

Mais avant tout, il ne faut jamais négliger l’aspect plaisir d’une séance de musculation, il ne faut d’ailleurs pas hésiter à varier les plaisirs et à pratiquer d’autres sports : vélo, natation… En fonction de l’exercice, de sa durée et de son intensité, l’endorphine va augmenter ou diminuer ! L’idéal est de faire 3-4 séances de sport par semaine de 35 minutes minimum !

Pour faire une bonne séance de sport, il faut alterner et ne pas faire toujours la même chose, varier les sports c’est encore plus sympa !

 

Autre effet du sport sur le stress :

 

Le sport est connu pour être un anti-stress naturel, il aide également à mieux dormir ! Pour un sommeil sain, il est recommandé de prendre son repas 1h au minimum avant le coucher afin de faciliter la digestion !

 

Une alimentation variée et équilibrée, une pratique sportive régulière vous aideront à lutte contre le stress !

 

Et vous c’est  quoi vos astuces anti-stress ?



Laisser un commentaire