Les Bijoux de Salomée : Broderies et Poésie

Après une petite pause en matière d’articles bijoux, me revoilà pour vous présenter une très belle découverte : Les Bijoux de Salomée.

Ce genre de bijoux que l’on oublie pas car ils sont magnifiques et surtout tous brodés à la main !

J’ai complètement craqué car les bijoux sont doux, un peu vintage et pourtant moderne, frais et délicats. Cette complexité dans les genres m’a séduite et j‘ai trouvé cela impressionnant de broder des bijoux !

Gaële Rault, la créatrice peut passer des heures et des heures (jusqu’à 30 heures de travail !) pour réaliser une seule pièce, dans le respect d’un savoir-faire qui n’existe quasiment plus.

Des modèles qui me font penser à ceux de la haute-couture, que l’on peut néanmoins porter au quotidien et pour d’autres pièces, pour un évènement particulier. Certaines créations sont idéales pour des soirées chics comme une sortie presse, un gala, un dîner…

La créatrice a derrière elle un très joli parcours, avec en poche un baccalauréat spécialisé dans le dessin, suivi d’un diplôme des métiers d’art création textile broderie pour finir par décrocher un diplôme des arts de l’habitat option tapisserie dans une école prestigieuses (école Boulle).

Elle enchaine par la suite les collaborations en travaillant à la restauration de broderies pour une défilé de Jean-Paul Gaultier, à des voyages pour encadrer une équipe de tapissiers pour les salons de la présidence de la république du Cameroun. Ensuite à  Paris, elle devient dessinatrice spécialisée en broderies de luxe pour de nombreuses maisons de prêt-à-porter.

J’aime beaucoup l’univers de la broderie, des belles tapisseries, je trouve ces arts fascinants, complexes et tellement beaux. C’est pour cela, quand j’ai vu les création de Gaël Rault, j’ai été subjuguée. j’ai tout de suite imaginée le travail des mains filant sur les perles et la dentelle, et celui pour imaginer de telles pièces !

J’en ai d’ailleurs une que je vais vous présenter et je la trouve d’une beauté… C’est une pièce magnifique, complexe et raffinée et d’un noir très mystérieux qui allie poésie et vintage. En même temps, normal, la créatrice passe beaucoup de temps dans les brocantes et vide-greniers afin d’y dégoter des petites merveilles comme de la dentelle, des perles anciennes, des galons… toutes ces petites choses qui bien travaillées, peuvent donner de superbes pièces. Et, j’aime beaucoup cet esprit de recherche avec des pièces anciennes qui ont déjà une histoire !

Je suis un peu comme elle, mais mon plaisir à moi : visiter de vieilles maisons abandonnées. Hélas, cela ne m’arrive pas si souvent et cela est parfois un peu effrayant mais il arrive que l’on y trouve des trésors ! Et ça, c’est quelque chose d’incroyable que de pouvoir redonner une seconde vie à des objets déjà dotés d' »âmes ».

Bref, je m’égare mais tout ça pour vous dire ce que m’évoque ses bijoux, des trésors ressurgis de nul part, qui éblouissent par leur mystère, leurs auras, qui semblent vivre comme une espèce d’entité !

Voici quelques-unes de ses oeuvres…

Collier Colette

 

Les Bijoux de Salomée

 

 

 

Bracelet Arletty

 

Les Bijoux de Salomée

 

 

 

Bracelet Louise

 

Les Bijoux de Salomée

 

 

Bague Joséphine

 

Les bijoux de Salomée

 

 

J’ai choisi la bague Marlène, parfaite pour les saisons à venir, d’une très grande beauté , très chic.

La particularité de cette bague est qu’elle se clipse !

Elle se compose de : 

« Broderie de perles sphinx et strass noir,
fil d’Ecosse noir et laminette vieil argent »

Les Bijoux de Salomée

Elle était présentée dans une petite boîte retenue par des épingles pour ne pas l’abîmer j’imagine.

Les Bijoux de Salomée

Les Bijoux de Salomée

Vous aimez ???

 

Les Bijoux de Salomée

Laisser un commentaire