Rencontre olfactive avec Serge Lutens

Serge Lutens

Petit à petit, j’élargis mon sens olfactif en allant découvrir d’autres parfumeurs comme Serge Lutens qui est très réputé et très connu pour créer des senteurs originales et haut de gamme !

Jai déjà été découvrir quelques références en magasin et son univers un peu à part m’avait toujours intéressé et intrigué !

Pour commencer, la découverte, je me suis tournée vers Fleurs de Citronnier car à priori la senteur correspondait à mes goûts et autant commencer par une fragrance qui semble simple d’accès !

Sauf que chez Serge Lutens, les senteurs ne sont pas simples et ont beaucoup de caractère…

Serge Lutens, à l’origine coiffeur et maquilleur, est un personnage intéressant et complexe qui a marqué de son empreinte et de son talent le monde de la parfumerie !

Il commence sa longue carrière avec le magazine Vogue, travaillent avec de grands photographes, avec Christian Dior, puis signe une collaboration avec Shiseido permettant à la marque, encore inconnue, de s’imposer.

Par la suite, il décide de lancer des parfums haut de gamme qui contiennent des matières premières nobles et rares inspirés d’univers mystérieux, orientaux, feutrés…

Des parfums vendus exclusivement à la boutique du Palais Royal Shiseido !

Heureusement, pour nous sa deuxième gamme est plus accessible et c’est à l’instant que je viens de trouver un de mes parfums fétiches que ma mère m’avait donné : Féminité de Bois ! Et bien, en fait c’est lui ! Ce parfum est une merveille et je pense que ça va être vitale (oui carrément) que je me le procure car c’est un des meilleurs parfum que j’ai senti au monde ! Je ne vous en ai jamais parlé car je pensais qu’il ne se faisait plus, enfin plutôt, et je ne trouvais plus le nom !

A l’époque, présenté sous Shiseido, forcément je ne le retrouvais plus puisque maintenant, il existe toujours mais sous Serge Lutens !

Et ce parfum m’avait tellement marqué que j’étais déçue de ne pas le trouver, et là, je viens de retrouver sa trace : grande émotion !

Il faudra absolument que je vous le présente !!!! Je résiste à l’envie de me l’acheter là tout de suite, c’est mon premier grand parfum dont j’avais perdu la trace mais qui avait toujours une place dans ma mémoire olfactive !!!

 

Pour en revenir à Fleurs de Citronnier qui est un parfum imposant, chaleureux et très solaire, je l’imagine plutôt comme la retranscription d’un moment et non simplement d’une odeur. J’imagine du soleil, beaucoup de soleil, une brassée de fleurs odorantes et suaves, tantôt de la douceur, tantôt de la pétulance, doux et puissant, chaleureux et animal, il est multiple et unique à la fois ! Beaucoup de gourmandise aussi avec la présence de ses notes miellées qui vont et viennent allégrement, ces notes sont vraiment celles qui donnent du plaisir !

Un oriental, boisé, poudré qui tient vraiment très bien et qui demande que très peu de pulvérisations, une à deux suffisent !

 

Serge Lutens

Vu sa pyramide olfactive, il est extrêmement complexe alors qu’à la première « exploration », j’ai eu l’impression de sentir très nettement le parfum de fleur d’oranger !

Et pourtant, la présence de toutes ses notes en font un parfum envoûtant qui alterne entre des sensations fleuries, sucrées et âcre de la résine de Styrax. Un élément important du parfum car il apporte un côté brut et animal  avec ses senteurs de cuir qui plairont aussi aux hommes !

 

Serge Lutens

Notes de Tête : Muscade, Petitgrain, Feuille de Citronnier, Néroli
 Notes de Coeur : Fleur de Citronnier, Miel Blanc, Tubéreuse des Indes
 Notes de Fond : Iris, Muscs Blancs, Résine de Styrax

Vous le décrire, non tenter de le décrire m’a pris quelques jours , c’est un parfum hors norme tellement complexe qu’un roman ne serait pas suffisant, il nous raconte véritablement une histoire… la votre…
En tous les cas, pour ma part, je n’ai qu’une envie en découvrir d’autres pour encore rêver et créer de belles journées !

 

Serge Lutens

Tout un art ce parfum, un génie Serge Lutens !

 

 

 

1 thought on “Rencontre olfactive avec Serge Lutens

Laisser un commentaire