Petrusse, des étoles poétiques

Petrusse

Petrusse est une créatrice de foulards, étoles, carrés de soie que j’admire profondément car les imprimés sont magnifiques, complètement artistiques et très poétiques.

Le catalogue de cet été est incroyable, de la couleur, de la lumière, de la légèreté; la collection est plus que joyeuse !

 

Présentation de Petrusse

 

Petrusse, est une créatrice d’origine néerlandaise, une artiste aussi passionnée d’art, de littérature et d’étoffes anciennes.

L’histoire de la marque commence en 1996 lorsque Petrusse, antiquaire et galeriste part en voyage en Inde. Elle y découvre avec fascination l’univers des tisserands qui travaillent et tissent à la main dans le respect des traditions ancestrales. C’est ainsi qu’elle décide de créer sa première collection avec ce savoir-faire artisanal.

Elle s’est installée dans un endroit incroyable : un château près de Bordeaux offrant la possibilité d’ouvrir ses portes à la clientèle et de créer dans un cadre calme propice à la création et à la méditation.

Par expérience, je sais que je suis bien plus performante quand j’écris; par exemple, dans une maison entourée de verdure. Le calme me permet de mieux me concentrer et d’être beaucoup plus productive ! J’avoue, je l’envie…

Chacune des créations est exclusive et unique. Certains modèles ont des détails précieux comme des perles ou des cristaux, d’autres des broderies en tulle, en soie ou en dentelle.. chaque étole est précieuse et certaines peuvent avoir des franges en velours, des pompons en passementerie, des plumes de paons ou d’autruche !

Toutes les créations sont finalisées par des couturières, avec des procédés ancestraux !

 

La collection été 2016 Petrusse 

 

Petrusse

 

Le nouvelle collection s’intitule « Retour au plat pays », les créations s’articulent autour de ce que représente la Hollande au yeux de la créatrice, un ciel magnifique (mon modèle en est la parfaite interprétation), la nature colorée, la verdure, l’eau et ses bateaux… enfin si vous êtes déjà allés en Hollande, je pense que vous voyez à quoi la créatrice fait allusion.

Pour ma part, je n’y suis pas allée assez pour vous décrire la Hollande parfaitement mais je me rappelle ce magnifique parc de tulipe et ce mignon moulin de Keukenhof : ce parc est une pure merveille !

Je me souviens avoir vu énormément de verdure aux alentours des quartiers mais malheureusement, c’était un tout petit séjour et je n’en sais vraiment pas plus !

Mes plus beaux coups de coeur

Niveau coups de coeur, j’en ai eu énormément, la collection été 2016 s’inspire beaucoup de la nature. Je l’ai ressenti et les modèles m’ont « bouleversés ». Je ne trouve pas d’autres mots pour vous dire que j’ai vu clairement ses émotions à travers les créations de Petrusse et quand il s’agit de nature, je suis fan. J’aime la nature, et habiter en ville est pour moi aussi sympa que déstabilisant ! Ou je vais me promener moi ? Il me faut des champs, des forêts, des lacs. Certes, ici, il y en a pleins aux alentours mais toujours prendre la voiture, ça gâche mon plaisir. J’aime sortir de la maison, sans contraintes et faire une balade à pieds aux alentours.

Bref, voici quelques modèles qui m’ont particulièrement plu…

Chaque création a une histoire…

Admirez la lumière…

ROSALIA ROSE

(collection été 2016)

 

« Créée à l’origine en hommage au festival Roses de la ville de Lyon… »

 

Petrusse

 

 

SASKIA JAUNE

 

Petrusse

ODYSSÉE ROSE

« D’après un dessin original de Petrusse, l’étole ODYSSÉE est créée en collaboration ave Odyssey&Co.Cette étole reflète une démarche commune basée sur la générosité, la volonté de protéger la nature et le respect des traditions. Ce partenariat soutient les projet du Odyssey Conservation Trust, dont la mission est de protéger la biodiversité et les écosystèmes en valorisant les savoirs-faire traditionnels dans la vie quotidienne des peuples africains. »

 

Petrusse

 

 

VINCENT

« Ce foulard est une libre interprétation de Petrusse d’après les différentes œuvres de Vincent Van Gogh« .

 

Petrusse

 

 

 

 

 

Mon plus gros coup de coeur a été pour le modèle Adélaïde qui a une teinte bleue presque comme un ciel d’été avec des imprimés métalliques qui attrapent la lumière. Je l’adore, il est parfait pour le printemps, sera magnifique les soirs d’été. D’un côté de l’étole est brodé le logo de Petrusse en petites perles argentées, le petit liseré sur les bords de l’écharpe fait un peu champêtre… Cette étole, c’est comme un rêve de ciel parfait, étincelant, magique…

Pour le moment, avec un autre foulard que j’adore aussi, je ne la quitte plus !

La première fois que je l’ai vu, j’ai dit : « mais que c’est beau… les étoiles pleins les yeux et déjà des rêves de vacances…

Quelques photos…

 Petrusse

Petrusse

Petrusse

Petrusse

.

 

 

Laisser un commentaire