Amaboomi, des vêtements de sport écologiques

Amaboomi, des vêtements de sport écologiques

Récemment, je suis tombée sur une marque de vêtements adaptés au sport de plein air, avec de jolis couleurs, de jolis motifs : Amaboomi ! Aimant la nature, la marche et le sport, je me suis dit que j’allais m’intéresser de plus près à la marque qui a en plus, une volonté écologique grande ! Parce que la plupart de leurs vêtements sont fabriqués à partir de bouteilles en plastique ou en fibres textiles recyclées.

Amaboomi

Cela a énormément attisé ma curiosité surtout que le sujet de l’écologie, j’y suis sensible même si en tant que shoppeuse/beauty-addict, ce n’est vraiment pas facile. J’avoue que cela me contrarie quand je voie le nombre de déchets que l’on fait et j’apprécie les innovations de ce type !

Pourquoi Amaboomi et dans quel but 

 

Amaboomi, c’est la fusion de « ammà » qui veut dire mère et « bùmi » qui signifie terre en Tamoul, la langue officielle du Tamil Nadu en Inde du Sud ! L’inspiration vient des créateurs, un couple Xavier et Olivia, qui ont vécu plusieurs années là-bas !

Face au nombre important de déchets que nous produisons, l’équipe d’Amaboomi a souhaité créer une marque de vêtements qui favorise le recyclage pour économiser nos ressources naturelles et l’énergie !

Amaboomi

Quand on y réfléchit, cette initiative est vraiment intéressante et en plus, permet la finalisation de vêtements de meilleur qualité contrairement à l’habituelle  » surproduction de textiles de qualité médiocre » !

La réalité sur nos déchets

Je prends peur quand je lis le dossier de presse que la marque m’a envoyé : 10 milliards de tonnes de déchets par jour et en Europe, seulement 25% de nos déchets sont recyclés ! Une très grande partie pourrait être recyclée, du coup, je ne comprends même pas pourquoi on ne se sert pas de ça ! Sans parler, de tout ce qui est déversé dans les océans : ça je ne supporte pas ! A la plage, même mon mégot, je le mets dans mon sac, préférant le jeter dans une poubelle plus loin ! Ce sont des petits gestes mais le minimum pour laisser tout ça propre et beau ! On sera malheureux après quand on ne pourra plus se baigner, admirer notre si belle nature…

Les vêtements Amaboomi

Pour avoir tester un de leur vêtement, je peux vous assurer que cela n’a rien à voir ! Bon, j’ai pris une taille trop petite pour moi mais j’ai en même temps fait le bonheur d’une copine à qui le sweat allait comme un gant ! Elle a été impressionnée quand je lui ai dit que la veste a été réalisée avec des bouteilles en plastique ! Donc, si vous voulez faire un joli cadeau à une sportive, croyez-en mon expérience, les vêtements Amaboomi sont une très belle idée !

Amaboomi

J’ai trouvé le sweat vraiment doux, confortable, avec une jolie couleur et 100% recyclé que ce soit les étiquettes, les cordons, les emballages…

Le processus de transformation est néanmoins long et fastidieux : il faut transformer les bouteilles plusieurs fois avant d’obtenir le fil : on passe d’une chips au granulé, du granulé au fil, sans oublier les premières manipulations pour enlever les éléments gênants au recyclage de la bouteille : étiquettes, bague en plastique et bouchon ! Mais, finalement, c’est une matière première comme une autre…

Les créateurs d’Amaboomi sont ensuite très présents sur leurs usines afin de contrôler, tester afin de n’avoir aucune substance interdite, aucun produit chimique dangereux pour le corps !

Amaboomi

Amaboomi c’est aussi Amaboomi Recycling Community qui finance des projets pour la préservation de l’environnement, ainsi 5% de chaque vente garantissent un fond de donation pour des initiatives environnementales !

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la marque, que pensez-vous de ce type d’innovations et est-ce que cela vous intéresserait d’autres articles sur les processus de recyclage, je trouve ce sujet passionnant ?

 

 

 



4 thoughts on “Amaboomi, des vêtements de sport écologiques”

Laisser un commentaire