Comment bien s’équiper pour bien cuisiner

Comment bien s’équiper pour bien cuisiner

Comme vous le savez, nous sommes en pleine rénovation pour notre futur appartement et là on attaque la cuisine. Il faut tout repeindre même les portes des nombreux placards ! Et ensuite, enfin, j’aurais de l’espace pour bien cuisiner des petits plats, des tartes, des gâteaux, des cakes, préparer des apéros…

Dans notre appartement actuel, l’espace nous manque vraiment et aujourd’hui avec toutes nos affaires ça devient étouffant, limite invivable ! Aucune envie de cuisiner dans un espace rétréci même si je me force pour ne pas que faire des plats sur le pouce ! D’ailleurs, pour ce nouvel appartement, je ne laisserais rien au hasard. Je suis en train de tout changer au fur et à mesure même nos services à vaisselle.Par exemple ceux de Guy Degrenne nous correspondent totalement : beaux et minimalistes ! La petite touche que l’on veut donner à notre nouveau chez nous même si je nous connais, on y mettra au fur et à mesure pas mal de déco !

Mais ce n’est pas simplement la vaisselle que je vais changer mais aussi, tout ce qu’il faut en équipement pour bien cuisiner !

Mes équipements nécessaires pour bien cuisiner 

Des livres de cuisine

Je suis du genre à avoir beaucoup de mal à réaliser des recettes sans un livre de cuisine mise à part des choses basiques ou quand j’ai une idée d’un plat. Mais, pour ne louper aucune étape, je me sens mieux avec un livre ou aussi un magazine. Ces derniers temps, j’avais craqué pour des bouquins vegan et j’ai beaucoup aimé. Bon, je vous avoue, qu’avec le chéri, nous aimons beaucoup la viande alors les recettes proposées dans ces livres c’est de temps en temps. Néanmoins, elle sont très faciles à faire et la plupart du temps savoureuses !

Ces deux-là, je vous les conseille à 100% !

bien cuisiner

 

Des râpes

Et bien oui, sachez que j’adore râper, couper en touts petits dés à peu près tout ce qui me tombe sous la main ! 😉

J’adore le faire à la main, autant que faire des tranches fines et régulières avec ma râpe manuelle ou m’amusez à broyer de la viande, hacher menu des oignons dans mon hacheur ! Tout comme j’adore utiliser un presse-ail ou un pillon !

Tellement que je rêve du super robot qui ferait tout ça en même temps, c’est presque comme un jouet. Avec tous les accessoires… C’est plus rapide, mais le plaisir de la découpe n’est quand même pas le même que manuellement.

Les couteaux

En parlant de découpe, quand on aime le travail manuel, je pense que l’on aime avoir de bons couteaux. Le plaisir de sentir la lame glisser le long des aliments puis couper parfaitement… J’ai trop galèré avec des couteaux de mauvaise qualité qui ne hache pas parfaitement mon ail ou ne coupe pas ma viande en carrés parfaitement égaux ! 😉 Si je n’arrive pas à faire de beaux dressages, la préparation de mes plats, c’est sacré !

Un joli coffret de couteau de cuisine Degrenne de ce type me ferait énormément plaisir…

bien cusiner

 

Un piano de cuisson ?

Après avoir découper, hacher, mixer, il faut cuire ces belles préparations et je rêve d’un piano de cuisson ! Depuis que j’en ai testé un dans un gîte, j’ai vu non seulement une différence de cuisson et aussi la beauté de l’objet. Je ne suis pas une spécialiste mais j’ai trouvé les cuissons des viandes bien meilleures ! Je me rappelle qu’on s’était régalé. Certes, c’est un peu plus cher qu’un four traditionnel mais c’est une idée à creuser pour une jolie cuisine comme dans mes rêves…

Une belle vaisselle

Je ne pourrais pas cuisiner, prendre du plaisir sans avoir une belle vaisselle, préparer une salade dans un beau saladier, servir avec de beaux couverts… Des trucs tout bête mais qui font la différence et augmentent la sensation  de prendre du plaisir ! Oui, chez moi, manger c’est assez sacré, on aime la bonne bouffe comme les belles assiettes ou les beaux verres à vin ! Et quand on veut bien manger, rien de mieux qu’un ensemble de vaisselle épuré comme celui-ci à trouver chez Degrenne également !

bien cusiner

 

Et vous quels sont vos indispensables pour bien cuisiner ?

 



Laisser un commentaire