Petits conseils pour tenir le cap en hiver

Petits conseils pour tenir le cap en hiver

Hello, aujourd’hui, je vais partager avec vous quelques petits trucs que j’ai pour tenir le cap en hiver et éviter la phase docteur.

En ce moment, j’accumule fatigue, énervement, manque de sommeil, la peau sèche et la toux. L’alternance du chaud et du froid qui ne s’arrête pas vu que par chez nous les températures peuvent être douces dans la journée et glaciales le soir. Je me suis fait plusieurs fois surprendre alors que je sortais mes chiens juste avec un gros sweat. Et, j’aimerais vraiment mais alors vraiment éviter un rhume ou encore une mauvaise grippe. Pas le temps pour rester au lit ! 😉

Pour me prémunir de tous ces petits soucis de santé désagréables, j’ai quelques petites astuces toute bête mais que j’applique à la lettre. Le rhume ne passera plus par moi (ça fait deux que ça marche…).

Mes astuces pour tenir le cap en hiver

Bien se couvrir 

Ca paraît bête à dire mais quand il fait très froid, je vous conseille le petit sous-pull ou un body sous un gros pull. Superposer plusieurs couches de vêtements est plus isolant qu’un seul gros pull. Protéger ses mains avec des gants, ou des mitaines. Ces dernières sont vraiment pratiques quand vous avez besoin de sortir et de vos mains. C’est finalement souvent le cas ne serait-ce que pour payer, prendre son téléphone. Et, on évite les gerçures aux coins des ongles qui font assez mal.

Protéger son cou avec une écharpe ou même un snood. A prendre dans une matière qui ne vous provoque pas d’irritations. J’ai déjà eu des écharpes qui grattent et laissent des rougeurs sur le cou. Ni agréable, ni esthétique.

Et puis, quand il fait bien froid, un bonnet est toujours le bienvenu pour protéger la tête et les oreilles.

Eviter un intérieur surchauffé

Alors, j’ai été longtemps une adepte du « il fait froid et je monte le chauffage à fond ». Non, pas forcément. Je me suis rendue compte qu’une maison trop chauffée m’engourdissait et en plus me sensibilisait à avoir plus de chances de m’enrhumer. L’idéal c’est d’être dans un intérieur ni trop chaud, ni trop froid. Je n’allume mon chauffage que quand il fait vraiment vraiment trop froid et seulement le soir dans le salon et je le baisse ensuite.

Dans la chambre, seulement pour la nuit sinon ma couette et un bon gros plaid suffisent à me tenir chaud.

tenir le cap en hiver

Et, le matin, froid ou pas froid, aérer est obligatoire pour faire circuler l’air et faire fuire les virus.

Prévenir et se soigner avec l’homeopathie

Et, si vraiment le mal est fait, je me tourne avant tout vers l’homeopathie pas cher et si vraiment ça ne va pas mieux, bon ben je consulte un médecin.

Mais c’est qu’aujourd’hui, même en pharmacie, on nous oriente vers ces médicaments sans ordonnance pour aider à soigner les rhumes, les toux et les états grippaux.

Pour moi, c’est une manière de se soigner plus saine et qui ne présentent pas d’effets secondaires désagréables.

tenir le cap en hiver

Il existe aussi pas mal de produits pour aider à réduire les états de fatigue et le stress. On connaît tous et toutes les petites boîtes de granules qui peuvent bien aider. Avec l’aide de mon pharmacien, j’en avais trouvé des assez efficaces quand j’ai passé mon permis.

Après cela reste des médicaments et même sans ordonnance, les conseils de votre pharmacien, celui qui vous connaît bien de préférence, peuvent s’avérer d’une grande aide.

Bien manger

Depuis, que je mange mieux, je me porte mieux. Sans parler d’avoir grossi, même pas d’ailleurs, mais manger varié, équilibré et en quantité suffisante me permet de vaincre la fatigue et le stress.

Cela commence dès le matin avec très souvent des tartines de pains de mie grillées aux céréales avec de la confiture, de la pâte à tartiner… Je ne suis pas regardante là-dessus car il me faut de l’énergie pour ma matinée. Mais pareil le matin, je varie aussi avec des Belvita, parfois de la brioche… Le but, c’est de ne pas manger la même chose tous les matins pour ne pas me lasser et manger la brioche entière dès que j’en vois une. Je ne me prive pas mais je mange raisonnablement pour ne pas avoir des envies de gros hamburgers toutes les 5 minutes ! 😉

Le midi, j’aime manger une viande avec des légumes ou du poisson. Ou une bonne salade comme la César qui pour moi regroupe tout ce qu’il faut pour être en forme. Et, en plus, c’est vraiment délicieux.

Evidemment, les légumes secs sont à privilégier…

tenir le cap en hiver

Et le soir, j’essaye de rester légère avec des produits pas trop bourratifs et éviter de me goinfrer pour pouvoir bien digérer et bien dormir.

C’est aussi à chacun de suivre le rythme de son organisme car moi, j’ai quand même besoin de bien manger le soir et de sucre.

Voilà mes petites astuces à moi qui me permettent de passer le cap de l’hiver et surtout de ne pas tomber malade.

Et bien sûr, prendre des temps de repos et du temps pour soi pour laisser son corps souffler et se reposer. Notamment quand il fait froid, je trouve que c’est bien de pouvoir faire une grande marche et après de laisser son corps se reposer. Bien-être assuré !

 

 

 

 



6 thoughts on “Petits conseils pour tenir le cap en hiver”

  • Coucou miss, je les connais pourtant ces astuces et je les applique mais….je travaille à l’accueil d’une entreprise, du coup vive les courants d’air….Et du coup hop rhinopharyngite : 5 jours d’antibios, je vais tenter de me requinquer avant les fêtes….Belle soirée 🙂

    • Coucou, évidemment là c’est très compliqué pour ne pas tomber malade… J’ai aussi rencontré ce problème et j’avais souvent l’oeil rouge et des rhumes ! Bon courage ! Belle soirée à toi aussi ! Bisous 🙂

  • Hello ma belle!
    J’applique tous tes bons conseils! Et je fais des cures de vitamines pour pouvoir affronter les journées. Vitamine c en continu et Ginseng en cure. J’ai aussi testé le guarana en période de grande fatigue et ça m’a bien aidée. Par contre, avec les enfants qui ramènent souvent des petits microbes à la maison, c’est pas toujours évident de lutter… J’espère que cette année, ils ne ramèneront pas la grippe comme l’année dernière. 1 semaine de fièvre! Et toux ensuite!
    Merci pour ta revue!
    Gros bisous
    Valérie

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!