Aux marques que j’aime et qui font encore des tests sur les animaux

Aux marques que j’aime et qui font encore des tests sur les animaux

Hier, nous discutions avec le chéri et j’ai eu comme un déclic, mais pourquoi fait-on ça ? Pourquoi faire des tests sur des êtres aussi vivants que nous et qui en plus sont bien plus beaux que nous. Et oui, ils n’ont pas besoin de make-up eux et ils n’ont surtout rien demandé ! Paraît-il que les tests sont effectués sur les animaux parce qu’ils n’ont pas d’émotions ! Ben voyons, tu veux que je te montre la tête de mes chiens quand on les laisse seuls ne serait-ce le temps d’une soirée ? Comme tout être humain, ils la ressentent la douleur et ils n’ont pas d’autres choix que de subir car nous les humains on peut les maintenir, on est de toute façon plus fort. Ou comment être l’espèce humaine la plus orgueilleuse qui soit…

La révolte : NON aux tests sur les animaux

tests sur les animaux

De plus en plus de choses me révoltent et je n’ai aucune envie de me fondre dans le moule et de faire comme tout le monde. Bien sûr, j’adore les cosmétiques. Comme beaucoup de filles, les marques de luxe me font rêver et en tant que blogueuse beauté, je ne peux pas tout arrêter d’un coup. Pour commencer, je me suis fait ma petite liste avec les marques que je n’achèterais plus tant que je ne serais pas certaine qu’elles ne testent pas ou plus sur les animaux. Et d’après la liste quand même énorme de la PETA (People for the Ethical Treatment of Animals est une association à but non lucratif dont l’objet est de défendre les droits des animaux cf Wikipedia), des marques qui testeraient probablement sur les animaux (liste ICI), il y en a beaucoup. Et même des marques de parapharmacie !

Pour moi tout ça est nouveau. Si bien sûr, j’en avais conscience, je me mettais des oeillères pour rendre la réalité plus acceptable. Sauf que je n’ai plus envie de tout ça. Cela fait quelques mois que j’ai envie de changements que ce soit sur mon blog avec des articles un peu plus “sérieux”, des faits de société… Bref ce genre de choses qui nous permettra je l’espère, d’échanger ensemble et de converger nos points de vue. Comme j’ai envie d’être plus présente sur les réseaux mais avec toujours cette volonté d’échanger avec vous et d’approfondir sur des sujets divers. Je ne sais pas du tout si je vais y arriver, si surtout je vais trouver des sujets si facilement mais je vais tenter.

Pour en revenir sur les marques qui testent ENCORE sur les animaux, je veux juste leur passer ce message de dire STOP aux massacres.

D’autres alternatives sont possibles

tests sur les animaux

Effectivement, d’après ce que j’ai lu, ce n’est pas si facile mais de nouveaux procédés de tests commencent à voir le jour. Il faut vraiment creuser de ce côté et arrêter de prendre les animaux pour de vulgaires objets non ?

En tant que blogueuse beauté, c’est un article qui est difficile à écrire car demain, je vais peut-être encore être amené à présenter des marques que j’aime et qui testent leurs produits sur les animaux. Parce que j’ai des partenariats, je suis dans un certain circuit que je ne peux pas rompre dans l’immédiat. Sinon, j’arrête tout tout de suite. Mais sachez que si vous continuez dans cette voie alors que de nombreuses autres possibilités de tests existent, vos produits je ne les achèterais et ne les mettrais plus en avant ici.

Comme je vous le disais plus haut, j’ai commencé ma petite liste que j’arrête complètement d’acheter malgré le fait que dans certaines de ces marques, il y a mes produits fétiches.

Il y a entre autres Air Wick, Always, Aussie, Benefit (super ma marque de make-up préféré), Erborian (et ma CC crème préférée), L’Occitane (et ses senteurs que j’aime beaucoup), La Roche Posay (et ses produits pour le visage), Vichy entre autres. Il y en a bien d’autres mais comme je vous disais tout arrêter d’un coup est un peu difficile.

Heureusement, pour nous des marques ne testent pas sur les animaux et je vous ferais mon compte rendu sur toutes ces marques assurément cruelty free.

Parmi toutes les informations que j’ai pu trouver, j’ai trouvé un article Le Monde qui explique un peu le pourquoi du comment.

Et qui nous dit que quand même, il existe plus de “200 méthodes alternatives à la recherche animale“. Alors comment ça se fait que les marques, en plus en général, celles qui font rêver nous autres beauty addict, en soit encore aux tests sur les animaux. C’est-à-dire cette vidéo choc que je vous pouvez regarder pour voir le pire des tests animaux. Si vous êtes trop sensibles, n’y allez pas c’est traumatisant (lien ICI).

Je suis navrée de vous montrer ça. Pour moi qui adore les animaux, c’est une souffrance intolérable qui me brise. Mon but n’est pas de vous dissuader à acheter ces marques mais de faire passer un message aux grands groupes qui testent encore sur des êtres vivants. Mais surtout qui les font souffrir alors que eux sont impuissants. Ca c’est vraiment dégueulasse. Tout ça pour notre visage alors qu’au final notre organisme et le leur n’ont rien à voir (enfin il me semble non ?). Je sais que aussi pour une question de budget nous nous dirigeons plus facilement vers certaines marques de grands groupes très connues (comme L’Oréal) qui appliquent des petits prix bien pratiques. Néanmoins, il existe des alternatives cruelty free pas chères que je vous présenterais je pense.

Ces méthodes alternatives sont par exemple des :

  • tests in vitro sur des cellules humaines, sur des cornées humaines reconstruites, des épidermes humains reconstruits
  • le développement de peau artificielle

Ce qui coince 

Pourquoi ces tests me paraissent presque plus logiques à entreprendre ou vraiment j’ai un gros problème de compréhension ?

En plus, il paraîtrait que tous ces procédés coûteraient moins chers que les tests sur animaux. Néanmoins, ces méthodes alternatives ne pourraient pas évaluer la toxicité sur l’ensemble de l’organisme (cf Le blog OOlution).

Et puis le gros truc qui coince, c’est La Chine qui elle ne peut pas concevoir de tester sur les animaux après importation sur son territoire. Oui, parce que pour ses propres produits, fabriqués chez elle, les tests sur animaux ne sont pas obligatoires. Par-contre, ils le sont pour ceux qui importent leurs produits en Chine.

D’ailleurs, il faut aussi faire attention aux marques qui font des cosmétiques naturels et qui les vendent en Chine… On ne sait plus pour le coup qui fait quoi et sur quel pied danser ?…

Si comme moi, vous débutez dans les cosmétiques cruelty free, il existe des labels pour vous repérer.

Quelques labels pour se repérer

J’ai été cherchée pour vous et pour moi les plus importants et faciles à identifier comme :

  • CCF (Choose Cruelty Free) qui est le petit lapin noir et blanc garantissant que aucun test n’a été fait sur les animaux et que la marque ne commercialise pas ses produits dans les pays autorisant les tests sur animaux

tests sur les animaux

 

 

  • le label “cruelty free” et “vegan & cruelty-free” qui est le petit lapin rose et blanc garantissant aucun test sur les animaux et aucune vente dans les pays autorisant les tests

tests sur les animaux

 

  • le label HCS (Human Cosmetics Standard) ou appelé “Leaping bunny”, le lapin bondissant garantit les mêmes choses que les deux autres. Sauf que : si la marque garantit aucun tests sur les animaux, pas forcément le groupe auquel elle appartient

tests sur les animaux

Il y en a d’autres que je pense rajouter car je suis en phase d’apprentissage !

N’hésitez pas à intervenir pour me dire ce que vous pensez de tout ça !



10 thoughts on “Aux marques que j’aime et qui font encore des tests sur les animaux”

  • Coucou ma belle!
    Très beau coup de gueule! Je suis de plus en plus sensible aussi bien que j’adore les cosmétiques… Il serait temps que les marques trouvent d’autres alternatives. Savoir que des chiens par exemple se font utiliser à ces fins me rendent malades! J’ai vu un reportage et c’est vrai que cela est révoltant… Je tente moi-même maintenant de choisir des marques cruetly free de plus en plus! Il vaut mieux les privilégier!
    Merci pour ton article! Super engageant!
    Gros bisous
    Valérie

    • Coucou ma Valérie, oui il serait temps car le pire c’est qu’il en existe de nouvelles alternatives alors qu’est-ce qu’ils attendent ??? Oui, même les chiens, sont utilisés pour des tests expérimentaux… C’est une honte qui va presque finir par me dégoûter de la cosmétique… Oui, il faut les privilégier mais ce n’est pas si simple car la plupart des grands groupes en sont encore là et qui n’aiment pas les parfums de marque ??? Je ne sais pas moi-même comment faire par-rapport à mes propres engagments…
      Gros bisous

  • Ohhh sweety !
    j’ai les larmes aux yeux !!! Y a énormément de marque meme des dentifrices ! Il faut qu’ils arrêtent le MASACRE pour de vrai le monde évolue et y a d’autres façons de faire des testes
    Abby

    • Coucou ma jolie Abby, je suis ravie de te retrouver par ici et je te remercie pour ton passage. Oui, je suis 100% d’accord, il faut qu’ils arrêtent là. A l’heure d’aujourd’hui, ces techniques ne sont plus possibles et plus tolérables ! Bisous Abby

  • Coucou!
    Je suis du même avis que Valérie et ..toi! Je tente moi aussi de choisir des objets du quotidien bio, cruetly free, et autres labels de ce genre, mais ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver.. On est d’ailleurs des fois un peu coincée aussi quand on a une préférence pour telle ou telle marque…
    Merci pour ton article…

    Gros bisous!

    Julie Lab.

    • Coucou Julie,

      Non ce n’est pas facile de s’y retrouver ! D’ailleurs, j’ai prévu pleins d’articles pour en savoir un peu plus sur tous ces labels…J’espère que ça nous aidera à nous y retrouver car moi-même, je suis pas bonne en décryptage d’étiquette ! Et, c’est très difficile quand on aime une marque de se dire “j’arrête de l’utiliser”.
      En espérant des évolutions….
      Gros bisous 🙂

  • Hello. Nous en avons déjà parlé tu connais bien mon avis sur le sujet mais j’avais hâte de te lire. Ton article est vraiment très bien fait. Merci pour toutes ses informations précieuses. Gros bisous

    • Coucou ma belle, je suis ravie de ton passage. Voilà j’espère vraiment que petit à petit les grands groupes changeront leurs façons de faire… Bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!