5 conduites à adopter qui pourraient faire du bien à notre planète

5 conduites à adopter qui pourraient faire du bien à notre planète

Hello, aujourd’hui, j’ai eu envie de vous faire un article responsable afin de me sensibiliser et vous aussi à la façon dont nous pourrions faire du bien à notre planète.

Déjà, il faudrait commencer par moins acheter mais je vous avoue que ça c’est mon pêché mignon, il faut que j’essaie à près toutes les dernières nouveautés surtout en matière de beauté. Néanmoins, et ça c’est plutôt positif, si j’achète beaucoup, si ça ne me va pas, je n’hésite pas à donner. Autour de moi, j’aime en faire profiter mes amies et ma famille, et également aux associations vers lesquelles je me tourne pour donner ce que j’ai en trop.

Et, il y a pleins d’autres conduites à adopter qui pourraient et feraient certainement du bien à notre chère et belle planète.

La façon dont on utilise les moyens de transports, le recyclage, l’eau, l’électricité… Etre plus attentif à la façon dont nous consommons

Cet article n’est absolument pas fait dans le but de vous forcer la main ou la morale mais juste pour prendre conscience (et moi grosse acheteuse y compris) à quelques petits trucs à améliorer.

Ainsi, je vais vous proposer 5 points sur lesquels réfléchir et à essayer d’adapter suivant notre quotidien. Car, il est fort possible que si nous étions moins pressés par le temps et par le travail, nous aurions plus de temps pour acheter correctement, cuisiner avec des produits frais, prendre le bus…

 

5 conduites à adopter pour faire du bien à notre planète

Changer nos moyens de transports 

 

conduites à adopter

 

On a cette tendance à toujours prendre la voiture alors qu’une bonne paire de basket est aussi bien pour aller chercher le pain, mettre un courrier à la boîte aux lettres pas loin, faire le marché… Quand c’est à 5 minutes de chez moi, je ne réfléchis pas et en plus c’est bon pour la ligne et on se raffermit l’air de rien.

Pour aller en ville, le bus, le tram, le métro, c’est pratique surtout au vu du prix des parkings en ville et le peu de place. Tourner pendant des heures dans le centre ville, non merci !

Ou pourquoi pas utiliser une voiture électrique. Aujourd’hui, il en existe même en libre service. Et, pour trouver, votre Station de Recharge NewMotion, il suffit de télécharger l’application et d’indiquer votre localisation.

Pensons aussi à la location de vélos et au covoiturage !

 

Changer notre manière de consommer

 

conduites à adopter

 

Bon alors marcher, prendre le bus et éviter de prendre la voiture à tout prix, pour moi c’est sans problème mais moins consommer c’est ma bête noire.

Néanmoins, comme je vous disais, ce que j’ai en trop, je le donne. Tout comme les produits qui ne me conviennent pas ou les vêtements trop petits, trop grands et/ou qui ne me plaisent plus.

Limiter les déchets est aussi une bonne initiative en privilégiant les produits frais et les produits sans surplus d’emballage. C’est aussi plus agréable d’aller directement chez les producteurs locaux parce que c’est plus sympa de faire travailler les artisans que les grands groupes industriels !

On a tout à y gagner : mois d’emballage, plus de convivialité, plus de fraîcheur et plus de plaisirs gustatifs.

 

Recycler

 

conduites à adopter

 

Recycler, donc pour moi, c’est donner ce que j’ai en trop. Mais cela peut être aussi réveiller ses sens manuels en customisant de vieux meubles, en créant de petits objets de déco avec 3 fois rien. Pour cela, Pinterest est une source d’inspiration permanente et sans fin et on y trouve des créations pour tous les niveaux. Et, si vous avez un Centrakor, foncez, car ils proposent de nombreuses petites choses pars très chères pour créer de très chouettes déco. N’hésitez pas non plus, lors de vos balades, à piocher quelques brins de bois, quelques feuilles, fleurs pour des créations, des bouquets…

Et puis, les foires à tout et vide grenier sont un excellent moyen pour proposer vos vieux meubles/objets tout en s’amusant. Ou même, pour les amatrices et amateurs de bonnes affaires, pour dénicher des objets qui ne demandent qu’à revivre une seconde jeunesse. Parfois, il suffit juste de polir et d’y mettre un petit coup de peinture.

Personnellement, c’est quelque chose que j’adore faire : la récupération. Dans la maison de campagne familiale, mon père m’y a initié et c’est non seulement une chouette activité très relaxante et on trouve parfois, des pépites dingues ! Moi qui adore fouiner, c’est un régal !

Et, un objet qui a déjà vécu a plus de valeur et d’émotions à mes yeux.

 

Economiser l’eau et l’électricité

 

conduites à adopter

 

Economiser l’eau et l’électricité est quelque chose que j’ai rapidement adopté dès mon plus jeune âge. Je ne laisse pas couler l’eau pendant que je me brosse les dents ou que je me lave. La même chose pendant que je fais la vaisselle.

Même si j’adore les bains, j’ai privilégié les douches depuis deux ans maintenant. Dans ces cas-là, je pense à tous ceux qui n’ont pas d’eau. C’est une source de la nature plus que précieuse.

Tout comme l’électricité sur laquelle je fais très attention. D’ailleurs, nous en consommons très peu. Les appareils ne restent pas allumer inutilement, le PC est éteint dès que l’on en a plus besoin (surtout la nuit en fait ;)). Je fais attention de ne pas laisser les lumières allumées dans une pièce où je ne suis pas…

Ces gestes sont, à mon sens, très faciles à appliquer au quotidien. A la fin, ce sont juste des automatismes.

 

Arrêtons de tout jeter n’importe où

 

conduites à adopter

 

Le truc qui m’énerve beaucoup et qui est effectivement très polluant et dangereux est le fait de jeter ses déchets n’importe où n’importe comment.

Que ce soit dans les rues, sur la plage, en forêt, prevoyez toujours un petit sac (recyclable ;)) supplémentaire pour y mettre vos détritus. Parce que se balader en pleine nature et se retrouvez nez à nez avec les restes d’un casse-croûte, c’est dégoûtant. Ca le sera bien moins dans notre sac que nous pourrons jeter tranquillement à la prochaine poubelle ou dans la notre.

Pareil, la mer, ce n’est pas et ne sera jamais une poubelle, donc n’y jetons pas n’importe quoi.

Les déchets plastiques sont une cause de mortalité pour 660 espèces animalières ! Mais aussi provoquent la prolifération des bactéries dangereux pour nous autant que pour les organismes marins.

 

Et vous, quelles gestes adoptez-vous pour faire du bien à la planète ?

 



8 thoughts on “5 conduites à adopter qui pourraient faire du bien à notre planète”

  • merci pour ton article,j’essaye de faire de mon mieux pour le respect de la planète mais je pense que la planète va mal on est malheureusement trop nombreux sur cette planète et ça ne va pas d’arranger,je suis triste pour la nature de voir dans quel état nous la laissons

    • Oui, on essaye tous de faire quelque chose mais il y a des choses que l’on doit améliorer comme les ordures dans la nature… Ca c’est vraiment moche je trouve 🙁

  • Pour les transports, en campagne, la voiture reste la seule solution, la voiture électrique demande à gagner en autonomie et à voir son prix diminué, mais c’est peut-être l’avenir.
    Pour le tri, oui naturellement, mais où se fait le recyclage… hélas pour le plastique nous exportons faire la Chine ou le Pakistan, ce qui ne sauve pas vraiment la planète.
    Jeter moins : oui au niveau des particuliers, mais surtout les industriels devraient agir dans ce sens

    • Oui, je suis bien consciente en campagne, c’est très difficile par-contre en ville, je pense que c’est possible. Oui, pour la voiture électrique, c’est peut-être une idée à creuser pour l’avenir…A voir…
      Et, tu as bien raison si nous trions, les déchets incombent certaines parties de notre planète et les industriels ont une énorme part de responsabilités, c’est indéniable. Néanmoins, à nous aussi d’agir sur notre façon de consommer et la façon dont nous entretenons notre planète !

  • Des rappels qui font du bien!! Nous nous lançons de notre coté dans la permaculture, avec également des poules et des abeilles ! Notre planète est trop importante pour ne pas faire tout ce qu’on peut pour la protéger!

    • Bravo pour cette belle initiative ! Je pense faire un petit jardin plus tard et pourquoi pas quelques poules pour de bons oeufs frais… A voir 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!