Aujourd’hui, j’ai voulu vous présenter mes impressions sur le baume à lèvres Carmex, que j’ai trouvé chez Paraselection, une très jolie parapharmacie en ligne qui propose beaucoup beaucoup beaucoup de références. Un choix vraiment incroyable et des prix intéressants. En plus, l’interface est agréable, facile à naviguer. J’y suis restée un petit moment avant de passer ma commande tellement les références proposées donnent envie !
Le cas du baume Carmex Cherry
Le mien se présente sous forme de petit tube avec un embout applicateur et est parfumé à la cerise. L’emballage est, depuis sa création le même, jaune et rouge. L’esprit rétro est de mise.
Ce produit a été créé en 1935 par Alfred Woelbing. Un employé d’une boutique de Chicago qui souffrait de lèvres sèches et qui a mis au point ce baume et l’a ensuite distribué sous forme de petit pot.
Hydratant mais trop gras
Bon, je ne peux pas dire que je l’adore même si son hydratation est parfaite et qu’il enlève vraiment toutes les peaux mortes. D’ailleurs, désormais je ne l’utilise pas la journée mais en « masque » de nuit afin que mes lèvres en profitent pleinement. Il est doté de beurre de cacao, de cire d’abeilles qui font des lèvres superbes, ça c’est vrai ! Elles sont comme repulpées et lissées, le résultat est très jolie notamment pour les lèvres fines.
Mais il est du coup aussi assez gras m’empêchant de l’appliquer en journée sous un rouge à lèvres car cela me laisse des « filets ». Quand je parle aux clients ce n’est pas très très glam’ et pas agréable du tout. Je trouve qu’il met assez longtemps à complètement pénétrer et surtout on sent sa présence sur les lèvres. Je sens bien que j’ai quelque chose qui pique et c’est pas forcément une sensation que j’apprécie.
A conseiller pour les personnes qui ont les lèvres très gercées ou des boutons de fièvre d’après la description. Le mien est doté d’un indice SPF 15. Donc, j’imagine qu’à la montagne et à la plage, il doit être génial pour protéger si on arrive à supporter sa forte teneur en camphre et menthol qui le rende explosif sur les lèvres. Après, c’est aussi une question d’habitude.
Visiblement, ce baume n’est pas adapté pour moi, c’est bien trop fort et la texture me pique les lèvres. Je ne souffre pas des lèvres gercées, je cherche juste des baumes qui hydratent, les repulpent et les font briller. Sur ce dernier point, le baume Carmex apporte une légère brillance, discrète.
Fixateur de rouge à lèvres mais pas pour moi
Il permettrait aussi de fixer le maquillage. D’ailleurs ce produit a été longtemps le secret gardé de mannequins et célèbres maquilleurs mais moi je n’ai pas aimé l’utiliser avant le rouge à lèvres. Le mien sous forme de tube a une texture plus crémeuse que les autres versions (en tube ou en stick) donc difficile pour le rouge de ne pas baver. Pour cela, il vaut mieux prendre la version stick.
Je me suis renseignée et il parait que toutes les pro de make-up l’utilise pour fixer un rouge bien mat).
Pour ce qui est de son odeur, celui-ci sent bien la cerise, mais la cerise chimique dont finalement autant rester sur l’original avec son odeur de camphre, plus naturel.
Donc, voyez comme je suis mitigée avec ce baume, il faut du bon boulot mais il n’est vraiment pas très agréable à « porter » !
Je l’ai jamais testé mais j’aimerais bien l’essayer un jour^^’
Bisous.
C’est surprenant quand même! Biz
coucou,
merci pour ton article et la présentation de ce baume, je ne connais pas ce baume, alors je pourrais pas t’en dire plus a son sujet, mais il faut quand meme l’essayer pour voir cela d’un peu plus près 🙂 je te souhaites une bonne après midi, gros bsioxu 🙂
Un baume inhabituel! bon wek-end! Bisousss
Moi je n’aime pas le parfum chimique de cerise, c’est mon seul problème ! Je reste assez fidèle à Yves Rocher du coup pour mes baumes 🙂
Bonjour,
Même ressenti que toi À dire vrai, je ne comprenais pas pourquoi il me piquait les lèvres… alors que d’autres parlent de fraîcheur, je parlerai plutôt de brûlures et d’inconfort pendant plus de 20mn… donc à déconseiller pour les lèvres bien gercées ! Ce n’est pas mon cas mais ce qui est sûr, est que le piquant regonfle les lèvres et les rosit davantage. Ces effets ne sont pas ceux que je recherche en priorité d’un baume à lèvres, l’hydratation devrait rester son unique base d’action. Et quand ça « pique », c’est généralement « chimique », non ?Bref, très déçue par le baume Carmex !
Bonjour, merci pour ton message. Effectivement, ce baume est extrêmement fort à porter et très inconfortable ! Je n’ai jamais eu les lèvres très gercées alors je ne peux pas te dire vraiment ce que ce baume apporte. Néanmoins, en terme d’hydratation, je l’ai trouvé vraiment bien. Je pense que l’on est sur un produit chimique, il faudra que je regarde de plus près d’ailleurs ! Moi aussi, ces baumes me déçoivent un peu, surtout celui-ci ! J’en ai essayé un autre sous forme de stick et ça va quand même beaucoup mieux ! 😉