Vie pratique

Des photos à couper le souffle avec un smartphone

18 juin 2020
comment faire des photos à couper le souffle avec un smartphone

À l’origine, la photographie professionnelle était une tâche réalisée uniquement par des photographes formés disposant d’un équipement de qualité souvent très onéreux. Aujourd’hui, tout ce dont vous avez besoin pour prendre de superbes photos est un smartphone, quelques applications de retouche photo gratuites et d’un peu de persévérance.

Les Hommes digèrent les images 60 000 fois plus vite que les textes. Les photos sont ce qu’ils retiendront d’une page Facebook, d’un compte Instagram ou d’un blog. Par chance, grâce au déploiement des nouvelles technologies, vous pouvez désormais recadrer une photo depuis votre smartphone, enlever le fond d’une image en ligne et retoucher aisément vos clichés sans avoir à allumer votre ordinateur et passer par un logiciel payant. Ici, nous passerons en revue tout ce dont vous aurez besoin pour prendre des photos dignes d’un grand photographe depuis votre téléphone.

 

Avant de vous lancer 

 

Assurez vous que votre objectif est propre

 

Vous ne faites sans doute pas toujours très attention à votre téléphone. Il passe de vos poches à votre sac à main, en passant par le vide poche de la voiture et la salle de bain. De petites saletés se sont probablement accrochées aux quatre coins de votre objectif sans même que vous le sachiez. Et malheureusement, un objectif sale altérera la qualité et la netteté de vos images. Veillez donc à nettoyer rapidement votre objectif avant de commencer à prendre des photos. Vous pouvez utiliser un simple chiffon en microfibre comme celui que vous utilisez pour vos lunettes.

 

Testez les différents modes de votre appareil

 

La plupart des smartphones disposent d’un grand nombre de modes et de réglages différents. Comme si vous utilisiez un appareil photo reflex, explorez toutes les fonctionnalités de votre appareil, déterminez ce qui vous plaît et n’hésitez pas à en tirer profit lors de vos séances.

 

Prenez votre temps

 

Choisissez l’emplacement idéal

 

comment faire des photos à couper le souffle avec un smartphone

 

Avant de commencer votre séance photo, prenez le temps de choisir convenablement votre emplacement. Peaufinez-en les moindres recoins, les moindres détails. Ce sera du temps de gagné pour la suite.

 

Jouez avec l’éclairage

 

Votre smartphone est intelligent par définition. S’il peut d’adapter automatiquement aux variations de lumière, vous pouvez aussi l’aider à optimiser vos photographies. Dans le mode de photographie manuelle, vous pouvez modifier l’ISO, l’exposition, jouer sur les ombres et les lumières afin de trouver la luminosité qui vous convient.

 

C’est l’heure de shooter

 

En photographie, on ne compte pas. Une fois que vous êtes bien en place, prenez autant de photographies que possible, avec des approches et des angles différents pour être sûr d’avoir LE cliché. Par la suite, il vous sera possible de supprimer celles qui ne vous plaisent pas. Cependant, il est plus compliqué de revenir sur un lieu de shooting et de reproduire les mêmes scènes.

 

Faites votre mise au point

 

Même sur un smartphone, il est important de procéder manuellement à la mise au point. La plupart de temps, il suffit de tapoter sur l’écran et de choisir l’objet que vous voulez mettre en évidence. Le téléphone se charge du reste.

 

Oubliez le zoom

 

Pour faire simple, la fonction zoom d’un smartphone ne fonctionne pas de la même manière que celle d’un appareil photo reflex haut de gamme. Si vous utilisez le zoom sur votre smartphone, vous vous retrouverez avec des photos de moindre qualité, tout simplement car ces appareils ne sont pas conçus pour ça.

 

Place au montage

 

Modifiez vos photos

 

Il existe aujourd’hui une quantité phénoménale d’applications de retouche photo disponibles sur smartphone. Certaines sont gratuites comme Flickr, Snapseep, ou encore Instagram. On commence généralement par recadrer l’image, puis on s’attaque aux couleurs, aux contrastes, à la luminosité, à la température. Grâce à votre smartphone, vous pouvez créer des variantes à l’infini. N’hésitez à en enregistrer quelques unes, pour avoir une fois de plus le choix de ne garder que celle qui vous convient le mieux.

Maintenant, c’est à vous de jouer ! Que vous décidiez d’utiliser votre appareil photo professionnel ou simplement votre smartphone, le plus important est de vous amuser. Soyez créatif.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!