Je crois que l’on soit grand ou petit, on adore les jeux de plage. En s’amusant, on profite de notre famille ou de nos potes et en plus on reste actif(ive). Je pense que l’on est nombreux et nombreuses à ne pas forcément apprécier de rester sur sa serviette toute la journée. Je trouve cela sympa d’alterner bronzette, baignade et jeux ! Et en la matière, il y a pleins d’activités sympa que ce soit avec des balles, des jeux d’adresse ou avec l’eau ! Un bon maillot, une bonne crème solaire et on est prêt(e) pour partager des moments de franches rigolades ! 🙂
Le volleyball de plage
En tant que jeux de plage, le volleyball est un indémodable nécessitant peu de matériel à savoir un filet, deux piquets et un ballon de volley. En plus, jouer sur le sable est une sensation très agréable qui réduit les risques de blessures liées aux chutes. On y joue de manière complètement informel et détendu et il s’adresse à tous les niveaux de compétence. C’est une excellente activité sociale pour se faire de nouveaux ami(e)s et jouer en groupe.
Le frisbee
Le frisbee est un jeu très simple qui est vraiment très économique qui convient à tous les âges. En général, on fait participer aussi bien les enfants que les grands-parents ! Le but étant vraiment très simple puisqu’il s’agit de lancer et d’attraper le frisbee. Il y a les personnes qui vont pratiquer cette activité en toute décontraction et d’autres qui vont y mettre un peu plus de challenges avec des passes précises comme les lancers droits, les lancers en courbe ou encore les lancers en sautant.
La pétanque de plage
Tu tires ou tu pointes ? La pétanque de plage est un jeu vraiment parfait pour faire participer toute la famille surtout que les balles sont plus légères que les traditionnelles afin de faciliter les lancers sur la sable. Comme les règles sont simples, on peut y jouer en toute décontraction et c’est bien le type d’activité que l’on adore en vacances ! Avec les ami(e)s, c’est une occupation parfaite pour rire et profiter du soleil et de l’environnement !
Le Mölkky
Le Mölkky est un jeu d’adresse finlandais qui a su conquérir le monde entier. Il se joue avec des quilles en bois numérotées de 1 à 12 et un bâton en bois appelé « Mölkky ». Pour commencer, les quilles sont disposées à une certaine distance des joueurs. Chaque joueur lance le Mölkky pour essayer de renverser les quilles. Les quilles renversées rapportent le nombre de points correspondant à leur numéro. Après chaque lancer, les quilles sont relevées à l’endroit où elles sont tombées. Le but est d’atteindre exactement 50 points. Si un joueur dépasse 50 points, son score est ramené à 25, et le jeu continue jusqu’à ce qu’un joueur atteigne le score exact.
Ce jeu à l’avantage de convenir à tous les âges et d’être facile à comprendre.
Les matelas pneumatiques
Les matelas pneumatiques sont mes jeux de plage préférés du fait de leurs différentes formes très originales et de toutes les possibilités qu’ils offrent : faire la course, essayer de monter dessus à plusieurs, de tenir debout ou en faire un filet improvisé pour le volley-ball !
C’est toujours très amusant car il n’est pas facile de tenir dessus à plusieurs et encore moins d’y rester debout ! Donc forcément, les parties de rigolade sont assurées ! 🙂
Les châteaux de sable
Les châteaux de sable est une activité sympa à faire en famille qui va beaucoup faire plaisir aux enfants et va éveiller leur créativité ! Personnellement, mes châteaux de sable sont toujours moches alors voici un petit récap’ pour enfin en faire un joli :
- Choisissez un emplacement idéal : Cherchez une zone de plage près de l’eau où le sable est humide et facile à travailler.
- Creusez une tranchée : Creusez une tranchée en forme de cercle pour former la base du château. Utilisez de l’eau pour mouiller le sable et le rendre plus compact.
- Pilez le sable : Prenez une poignée de sable humide et compactez-le pour former des briques. Superposez ces briques tout autour de la tranchée pour construire les murs du château. Vous pouvez créer des tours, des créneaux et d’autres éléments architecturaux en utilisant des moules ou simplement en façonnant le sable à la main.
- Sculptez et détaillez : Utilisez des outils tels que des pelles, des seaux ou même des coquillages pour sculpter et détailler les murs du château. Ajoutez des fenêtres, des portes, des escaliers ou d’autres éléments décoratifs pour rendre votre château plus réaliste et esthétique.
- Finition : Lorsque vous avez terminé de construire votre château, ajoutez des détails supplémentaires comme des douves, des jardins, des ponts-levis ou des sculptures de sable. Vous pouvez également ajouter de la couleur en utilisant des algues, des coquillages colorés ou des seaux d’eau teintée.
Vous pouvez même mettre en place un petit concours amical et faire gagner celui ou celle qui aura fait le plus beau château de sable ! C’est aussi une très bonne idée pour occuper les enfants ! 😉
Les jeux de raquette
Les jeux de raquette sont des jeux de plage qui s’adressent à tout le monde et qui offrent une bonne dose d’exercice. Il en existe plusieurs comme :
- Beach Tennis : Le beach tennis est un jeu similaire au tennis, mais se joue sur le sable. Il se joue avec une raquette spéciale en bois ou en plastique et une balle légère. Les joueurs se renvoient la balle par-dessus un filet bas, en essayant de marquer des points en faisant atterrir la balle dans le camp adverse.
- Frescobol : Le frescobol, également connu sous le nom de jeu de plage brésilien, se joue avec des raquettes en bois spéciales et une balle en caoutchouc. Deux joueurs se font face et se renvoient la balle en essayant de maintenir un échange sans la laisser tomber. Le frescobol est un jeu axé sur la coordination et la maîtrise de la balle.
- Badminton : Le badminton se joue avec un filet. Les joueurs se renvoient un volant en utilisant des raquettes légères. Le but est de faire passer le volant au-dessus du filet et de le faire atterrir dans le camp adverse sans que l’adversaire puisse le renvoyer.
- Smashball : Le smashball est un jeu de raquette dynamique qui se joue avec une balle légère et une raquette spéciale. Les joueurs se font face et se renvoient la balle en essayant de réaliser des smashs puissants pour déstabiliser l’adversaire. Le jeu est rapide et nécessite des réflexes rapides.