Le faire-part de mariage est bien plus qu’une simple invitation. C’est le premier aperçu que les invités auront du grand jour. Il est donc essentiel d’y apporter le plus grand soin avec un joli choix de couleurs, d’écritures et autres délicats ornements. Et si votre thème est un mariage chic, alors il est d’autant plus important d’accorder de l’importance au faire-part. Il devra éblouir les invités et annoncer l’ambiance qu’ils vont découvrir entièrement le jour de la célébration !
Etre en cohérence avec le thème du mariage
Lorsque l’on souhaite planifier un mariage chic, il est primordial de respecter la cohérence afin de créer une ambiance harmonieuse qui saura marquer tous les esprits.
C’est pour cela que le faire-part doit être en parfaite adéquation avec le thème général du mariage pour permettre aux invités de s’immerger dans votre ambiance. Il agit sur les invités comme un aperçu alléchant de cette journée si spéciale, les préparant à l’esthétique et l’atmosphère que vous leur offrirez.
Afin d’assurer cette cohérence, il faut commencer par définir les éléments clés du mariage. Par exemple, si le thème choisi est un mariage vintage, romantique ou plus contemporain, alors le faire-part devra refléter ces caractéristiques bien distinctes. Si on opte pour un thème classique, on va plutôt choisir des motifs dentelle ou des touches de couleur pastel pour le design du faire-part. Si l’ambiance sélectionnée est plus moderne, on misera forcément sur des lignes épurées et des tons neutres.
La palette de couleurs que vous choisissez pour votre mariage doit pouvoir se refléter dans le design du faire-part. Que ce soit à travers les nuances des enveloppes, les bordures délicates ou même la calligraphie, les couleurs doivent être cohérentes et s’harmoniser avec l’esthétique globale.
Outre les couleurs et les motifs, la typographie joue également un rôle essentiel dans la création d’une atmosphère cohérente. On la choisit également en concordance avec le thème général du mariage avec des polices élégantes pour un mariage chic.
Comment sublimer un faire-part de mariage chic ?
Le faire-part est une invitation mariage qui est rendu élégant et chic grâce à l’ajout de détails personnalisés et significatifs. L’incorporation d’une photo du couple prise par un professionnel peut ajouter une dimension personnelle tout en conservant le caractère sophistiqué de l’ensemble. On peut envisager d’y inclure une citation ou un court poème reflétant l’état d’esprit des futurs mariés.
Une autre option pour sublimer votre carte de mariage est d’intégrer une illustration évoquant votre histoire ou le lieu de votre première rencontre, une façon élégante de convier les invités à votre cérémonie et les faire entrer dans votre univers.
Pour apporter une ambiance chic à votre faire-part, les écritures et/ou finitions dorées apportent un visuel luxueux. Tout comme l’incorporation d’un ruban apporte une dimension délicate et soyeuse.
On apprécie également de recevoir la carte dans une enveloppe assortie, une jolie boîte ou une pochette pour un effet wahou à la réception ! Le tout peut être scellé par le biais d’un sceau de cire ou par une étiquette personnalisée.
Pour ne rien oublier voici un petit récapitulatif :
- design raffiné
- calligraphies délicates
- motifs floraux ou géométriques subtils
- tons neutres comme le blanc, le crème, le gris ou le doré
- ou tons pastels selon le thème chic choisi
- papier de qualité et de préférence texturé
- finitions gaufrées ou dorées
- calligraphie élégante
- ajouts d’éléments de décorations subtils tels que les noeuds en satin ou des attaches dorées
- mise en page équilibrée
- et on n’oublie pas de soigner aussi les contenants des faire-part