Aujourd’hui, je vous propose un test parfum dont l’ambiance, le packaging et les notes m’avaient beaucoup attirés. Un flacon en forme de planète avec beaucoup d’ingrédients affriolants comme la mangue juteuse, le cassis, la pêche bellini ou encore une infusion de vanille. Avec le reste des notes, cela fait un savant mélange mais est-ce qu’il fonctionne vraiment ?
L’eau de parfum Cosmic Emmanuel Ungaro, son histoire
Cosmic Emmanuel Ungaro se veut comme un parfum contemporain sur l’évasion et l’attrait futuriste pour capturer la féminité classique. La femme Cosmic aime explorer le monde afin de découvrir tout son potentiel prête à atteindre les étoiles.
Si l’histoire du parfum est assez classique, ce sont ses notes qui m’ont beaucoup interpellées. Le parfumeur, Jérome Epinette a travaillé sur la dualité de notes modernes et d’autres plus rétro. Par exemple, il a assemblé l’iris et la violette avec des muscs, de la vanille est des fruits pour créer le contraste.
Le flacon Cosmic
Le flacon Cosmic est particulièrement originale car il est en forme de planète avec un capuchon intégré. Il faut juste appuyer sur le haut du flacon pour se parfumer. Son inspiration provient de la mode futuriste « Space Age » d’Emmanuel Ungaro dans les années 60.
Son apparence se veut luxueuse avec un aspect marbré et un disque de rotation doré. Il mixe les codes des modes vintage et des formes contemporaines.
L’étui est également à souligner car il présente un aspect marbré et crémeux comme la flacon avec une lentille focale métallique en son centre.
Les notes Cosmic
On trouve beaucoup de notes dans cette eau de parfum Cosmic et malheureusement sur ma peau ça ne fonctionne pas. A croire qu’elle ne supporte pas du tout ce style de parfum ou que Cosmic contient trop de notes.
L’ouverture est pourtant très agréable avec une belle mangue juteuse et bien rafraîchissante, un cassis acidulé, un peu de poivre rose pour le piquant. Ensuite, commence à arriver la pêche Bellini, les notes florales. Jusque là, ça va, le parfum est plutôt agréable. Quand les notes de fond se mêlent à tout ça, le parfum commence à virer sur un aspect plus synthétique qui va complètement enlever les sensations fraîches, fruitées et florales des premières notes. Avec la vanille, le musc, la fève de tonka, le bois de santal et la patchouli, le parfum devient lourd et un peu écoeurant. En tous les cas sur ma peau, ce sont les notes de fond qui prennent le pouvoir et forment un tout qui n’en est pas. La fragrance est inexistante si ce n’est quelques notes qui restent et qui donnent une impression synthétique.
Sa pyramide olfactive
Tête : Mangue, Amande, Cassis, Orange, Poivre Rose, Citron
Coeur : Héliotrope, Fleur d’Oranger, Pêche Bellini, Oris, Fleur de Poirier, Violette
Fond : Vanille, Musc, Fève de Tonka, Bois de Santal, Patchouli
Le mot de la fin
Je pense que ce parfum n’est pas adapté aux nez avertis mais pourrait éventuellement plaire aux jeunes.
Personnellement, je reste beaucoup sur ma faim et je ne perçois pas du tout la dualité voulue car sur moi, les notes fruitées que j’aime ce sont écraser par les notes de fond beaucoup trop musquées.
C’est vraiment dommage vu toutes les notes utilisées.