Le livre de recettes anti gaspillage à avoir

Le livre de recettes anti gaspillage à avoir

Hello, aujourd’hui, on se retrouve pour la présentation d’un livre de recettes anti gaspillage que j’ai trouvé super bien fait. Il s’agit de Je cuisine les restes et je fais des économies. Ce livre m’a beaucoup interpellé car quand on est deux à la maison, on a souvent des restes. Et, moi et le chéri n’avons pas envie de se coltiner les fruits trop mûrs, ni le pain rassis ni le reste de riz et de légumes. Parfois, j’arrive à recycler quand il me vient une idée de génie. Parfois, je passe complètement à autre chose navrée de devoir jeter les restes car personne n’en veut. C’est toujours très compliqué de savoir quoi faire des aliments qui traînent depuis quelques jours dans le frigo.

Changer se façon de consommer

D’ailleurs, en ce moment qu’est-ce que j’ai qui commence à être limite à date de péremption ? Et bien, du pain qui est trop dur. Et, si je cherche dans mon petit livre de recettes, je trouve des idées dans la rubrique “Le pain, les gâteaux et les biscuits”. Ca c’est très bien que d’avoir classé les aliments que l’on jette le plus dans différentes rubiques. On s’y retrouve très facilement.

recettes anti gaspillage

Mes restes de pain

Donc, pour le pain, on a avant tout quelques conseils pour bien le choisir et le conserver. Et, pleins d’idées pour utiliser le pain sec comme pour en faire de la chapelure, des croûtons, du pain perdu, des baguettes gratinées… Tout ça je fais, mais c’est bien d’avoir une piqûre de rappel pour les jours où les idées ne veulent pas venir.

Et, Céline Mennetrier, auteure et créatrice culinaire avec Aurélie Jeannette, photographe culinaire, nous propose également des recettes plus élaborées avec ces restes de pain. Comme des galettes de pain aux herbes. Une recette qui me paraît super facile à faire et savoureuse. Parce qu’en plus, on nous propose des plats très bons mais rapides à faire. Comme ça pas d’excuse pour ne pas recycler les restes ! 😉

recettes anti gaspillages

Le riz en trop

J’ai également souvent des restes de riz. Même si j’adore ça, il arrive que je cale quand j’ai eu la main un peu forte sur le dosage. Et évidemment, pourquoi pas l’incorporer dans une farce pour petits légumes comme des courgettes rondes et des champignons. C’est que nous proposent les auteures de ce livre.

Et encore pleins d’autres idées

Ils vous restent de la carcasse de poulet, faites-en un bouillon. Pareil, elles vous proposent pleins d’idées pour des restes de jaunes ou blancs d’oeuf.

recettes anti gaspillages

Je ne vous en dis pas plus… Car, je ne sais pas si vous êtes comme moi mais quand il s’agit de livres de cuisine, je veux connaître l’ensemble mais pas tout le contenu en détail. J’aime bien me laisser surprendre par les recettes, pas vous ?

En tous les cas, pour 12 euros, c’est une vraie mine d’or avec pleins de conseils et d’astuces hyper simples et des recettes qui ne demandent pas des ingrédients de fou. Vous savez, ceux qui coûtent un bras et qui vous démoralisent d’avance. Non pas du tout, c’est une cuisine de tous les jours accessibles même aux débutantes. Au pire, les recettes sont bien détaillées avec quelques astuces. Impossible de les rater.

Vous pouvez retrouver ce livre de recette en librairies, en jardineries, en magasins bio et également sur la boutique de Terre Vivante.

recettes anti gaspillages



1 thought on “Le livre de recettes anti gaspillage à avoir”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!