Vie pratique

Est-il possible de tomber amoureuse de la même personne une seconde fois ?

16 janvier 2019
tomber amoureuse

La séparation d’un couple indique généralement qu’au moins un des partenaires, sinon les deux en même temps, est excédé par les erreurs ou les défauts de l’autre. Lorsque les mîtes de la colère, de la condamnation, de la critique ont commencé à ronger les liens d’une relation amoureuse, la même passion qui autrefois exagérait les qualités du partenaire, participe à l’amplification des défauts. En l’espace de peu de temps, on finit par passer de la sublimation à la diabolisation de l’être cher. Pourtant, il n’est pas rare qu’à la suite du violent rejet de l’être aimé qui survient lors d’une rupture, succède une période de regrets des moments passés pouvant conduire à la redécouverte de l’un et l’autre.

Cette redécouverte est-elle pour autant de l’affirmation d’un amour ? Peut-on reconquérir un homme après une séparation que l’on croyait définitive ? Comment faire revenir votre compagnon après lui avoir signifié que sa présence n’était plus désirée ?

Quand les nouvelles relations ne comblent pas le vide de la rupture

Les besoins émotionnels non comblés laissent en nous un vide qui à la longue peut être la source d’un mal être physique et même psychologique. Il est donc normal d’essayer de combler ce vide. Entre deux relations amoureuses, il est de ces relations de substitution qui aident à se sentir aimé et désiré, mais qui ne comblent pas totalement les besoins affectifs. En ces moments, l’idée de revivre une histoire d’amour peut devenir une obsession. Si jusqu’à présent aucune personne n’a pu créer une flamme aussi forte que celle qui existait, on a tôt fait de se convaincre de ce que la relation précédente était unique au point de ne pouvoir être rééditée. La possibilité de la ranimer peut devenir tentante.

Si vous avez aimé quelqu’un, c’est donc que vous vous êtes découvert des affinités ; ces affinités subsistent généralement après la rupture peuvent vous bercer du même sentiment amoureux si vous êtes souvent en contact de l’autre. Vous vous demandez comment faire revenir un homme ? Et bien il suffit parfois de lui rappeler des souvenirs et le convaincre de ce que vous n’auriez jamais dû vous séparer.

Assurez-vous des changements positifs lors des premiers contacts depuis lors

Après une séparation de corps, la réaction des deux partenaires lors du premier contact physique dépend de la réussite de leur nouvelle vie sentimentale. Si les rancunes sont tenaces et que l’un des partenaires s’est retrouvé engagé dans une relation jugée plus saine que celle d’avec l’autre, il n’est pas aisé alors de se retrouver dans le même endroit.

Si par contre, les deux partis sont rongés par des doutes sur les raisons de la séparation, se tenir en présence d’une personne qu’on a aimée et avec qui on partage des souvenirs intenses peut devenir pesant.

Si vous ¨êtes convaincu(e) de ce qu’il faille vous donner une chance à nouveau, vous devez rechercher le contact physique de l’autre. Il n’y a pas grand-chose qui puisse se produire sans un contact physique.

Est-il toujours le même ou a-t-il mûri ? Perd-il toujours aussi facilement son calme ?

Faire des commentaires positifs sur d’éventuels changements ne peut qu’aller dans la direction d’une relance de la relation.

Cherchez à savoir si l’un et l’autre vous êtes améliorés sur les choses que vous vous reprochiez.

S’assurer d’une réciprocité dans les attentes

L’idée de se redonner une chance peut venir de l’un ou l’autre, mais la décision doit être consensuelle. Il est important que personne n’ait à forcer la main de son compagnon pour reprendre l’idylle. Les deux compagnons doivent s’investir autant et doivent se donner la preuve que plus rien ne sera comme avant. Il ne s’agit pas seulement de dire ces mots, mais de les vivre chaque jour à partir du moment où la décision est prise de se remettre ensemble. Les griefs du passé doivent être débattus et non évités.

La nouvelle relation n’est pas la suite de celle qui a pris fin, plutôt un nouveau départ

Une erreur à ne pas commettre quand on se remet ensemble est de penser qu’il s’agit tout simplement de continuer là où on s’était séparés. En fait, il s’agit d’une toute nouvelle relation. Vous vous remettez avec une version améliorée de votre ex et vous lui offrez une meilleure version de vous-même. Il s’agit donc d’un tout nouveau couple qui n’a plus rien à voir avec celui qui s’était séparé auparavant. Chacun doit veiller à ne pas se lasser des efforts nécessaires pour montrer que plus jamais les divergences du passé ne referont surface.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!