Lifestyle | Vie pratique

Les bonnes raisons de passer aux serviettes hygiéniques lavables

6 janvier 2021
Les bonnes raisons de passer aux serviettes hygiéniques lavables

Après avoir étudié les alternatives aux protections hygiéniques jetables, après avoir testé plusieurs fois, je peux aujourd’hui vous soumettre les bonnes raisons de passer aux serviettes hygiéniques lavables.

Je suis d’ailleurs en train de compléter mon stock en la matière pour définitivement arrêter les serviettes hygiéniques en plastique. Le constat est simple : ces dernières sont plus nocives à cause de leur blanchiment au chlore, de la présence d’aluminium et de dioxyne entre autres.

Mais il y a aussi le fait que ces serviettes ne me protègent pas autant que ça finalement puisque j’ai toujours des fuites, tous mes draps sont tachés et je dois parfois en utiliser plus de 5 par jour.

Bref, ça ne me convient plus tandis que le lavable à bien des avantages.

 

Les serviettes hygiéniques lavables sont beaucoup moins nocives

 

En effet, les serviettes hygiéniques jetables comprennent malheureusement des composants issus de la pétrochimie. Ce qui n’est quand même pas terrible vu la zone sensible qu’est notre partie intime.

A la longue, ces composants provoquent des irritations et sensibilisent notre zone intime et délicate.

Mais plus grave, certains produits sont considérés comme toxiques et peuvent provoquer des réactions allergiques et des perturbations endocriniennes. On parle quand même de présence de pesticides !

Bref, le corps peut tous les absorber et tous les accumuler sans savoir comment s’en débarrasser !

Néanmoins, dans la vie courante difficile de se passer de protections hygiéniques. Et, c’est encore plus difficile de trouver un produit suffisamment absorbant pour aller ne serait-ce que faire ses courses tranquillement sans craindre la tâche rouge sur son vêtement.

Et, je me suis aperçue que finalement les serviettes hygiéniques lavables comme celles de hannahpad sont beaucoup plus saines et même plus efficaces. Elles disposent de plusieurs couches de cotons qui vont absorber et retenir le liquide des règles de façon naturelle.

Selon votre flux, il faudra évidemment vous changer, et au début vous familiariser avec les différentes épaisseurs proposées.

 

Les serviettes hygiéniques lavables c’est plus économique

 

Le lavable ça paraît contraignant comme ça mais pas du tout. Ce sont juste quelques habitudes à changer et qui vont vous faire gagner de l’argent. Personnellement, pendant les gros flux, je dois passer plus de 5 serviettes hygiéniques jetables par jour. Je dois même prendre des modèles “nuit” car celles de journée sont de plus en plus fines et ne me correspondent absolument plus. En effet, elles sont sensées être plus performantes et pourtant j’ai de plus en plus de fuites. En une journée, je peux remplir une poubelle ! 🙁

Tandis qu’avec des serviettes hygiéniques lavables, j’en prends 2/3 avec moi, je mets celles qui sont usagées dans une petite pochette hermétique jusqu’à ce que je rentre chez moi et je les rince directement à l’eau pour ensuite les passer en machine.

Celles-ci peuvent vous servir plusieurs années et permettent de produire beaucoup beaucoup moins de déchets.

 

Les serviettes hygiéniques lavables c’est moins odorant

 

Il y même une différence au niveau de l’odeur car pour avoir déjà dû mettre des protections jetables sales (dans une pochette) dans mon sac, celles en coton n’émettent pas cette odeur très forte et chimique. Cela pourrait paraître étrange de devoir mettre nos serviettes hygiéniques “sales” dans nos sacs. Mais c’est mieux que de créer tous ces déchets, et effectivement votre sac vous en remerciera car il n’aura pas cette senteur désagréable propre aux serviettes en plastique.

Cette différence d’odeur se vérifie aussi sur nous car quand on porte une serviette hygiénique lavable en coton bien ajusté à sa taille avec un bouton pression pour bien la maintenir, on se sent beaucoup plus fraîche. La sensation n’a rien à voir. Déjà, et soyons honnête, les poils ne restent pas collés à l’intérieur, la serviette ne nous rentre pas dans les fesses… Au contraire, on se sent beaucoup plus légère.

 

Les serviettes hygiéniques lavables, de nouvelles habitudes à prendre et non un retour à la période nos grands-mères

 

Et oui, les serviettes hygiéniques lavables, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un retour aux temps de nos grands-mères mais juste une prise de conscience et de nouvelles habitudes à prendre.

C’est moins sale justement, meilleur pour notre santé, pour la planète, pour notre porte-monnaie ! Pleins d’avantages qui valent bien le petit lavage à la main (eau froide et savon) de vos protections. A faire sécher la nuit si vous êtes en déplacement ou à mettre ensuite en machine si vous êtes chez vous.

Certaines marques comme hannahpad les proposent avec des pétales agrippantes pour rester en place donc plus de craintes non plus de ce côté là.

Evidemment, au début, il faut un temps d’adaptation que vous pouvez prendre en testant tranquillement chez vous la durée d’absorption de vos protections.

Et pour finir, je dirais aussi qu’il ne faut pas craindre l’effet couche et pour avoir testé, ce n’est absolument pas pire qu’une protection hygiénique jetable. J’ai même trouvé qu’on les voyait moins mais je vous avoue ne pas porter des vêtements moulants pendant cette période ! 😉

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!