Vie pratique

6 aliments sains pour une peau resplendissante 

14 juin 2019
peau respendissante

Le printemps bat son plein, ce qui signifie que vous vous aventurez à l’extérieur pour socialiser et profiter du soleil. Votre peau aura peut-être du mal à suivre parce qu’elle n’est plus habituée au soleil, c’est pourquoi je vous présente dans cet article six aliments riches en nutriments qui vous permettront d’obtenir une peau éclatante et vraiment radieuse.

 

6 aliments sains pour une belle peau

 

Le chocolat noir

 

chocolat
Le chocolat noir est pleins de bienfaits alors vous n’avez plus besoin de vous culpabiliser en mangeant votre petit carré quotidien

 

 Il est intéressant d’observer à quel point l’alimentation joue sur différents domaines. Dans les corrélations les plus évidentes, on pense à l’influence des protéines sur le développement du muscle, ou entre les liens toxique entre le sucre et le diabète. Mais la façon dont nous mangeons peut même influencer notre sommeil lorsqu’il y a un apport trop riche en graisse, et aller même jusqu’à améliorer le mental des joueurs de poker ou d’échecs grâce à des aliments riches en magnésium.

Et ça tombe bien, le chocolat noir en plus d’être délicieux, est justement bourré de magnésium qui est un antibactérien et antiseptique combattant les problèmes de peaux : comédons, eczéma, tâches, cicatrices… Il peut aider pour une grande variété de troubles cutanés. La poudre de cacao dans le chocolat noir est remplie d’antioxydants anti-âge appelés flavonoïdes. En plus de contribuer à garder votre peau jeune, le chocolat prévient également le cancer et les maladies cardiaques.

 

Les tomates

 

 Coupées en tranches, en dés, dans un sandwich, en salade, en sauce… Les tomates sont les reines de la belle période. Leur peau est remplie de lycopène, un antioxydant qui aide à protéger votre peau des radicaux libres causant le vieillissement de la peau. Il semblerait même que les tomates offrent également une certaine protection contre les rayons UV nocifs, mais cela ne doit pas vous faire oublier votre tube de crème solaire. Profitez de leur saveur incomparable en choisissant des tomates bios locales (plutôt que celles du supermarché qui viennent d’énormes fermes en Espagne).

 

Les graines de lin

 

graines de lin
Les graines de lin peuvent être consommées telles quelles, moulues pour que les nutriments se libèrent à la digestion, sous forme d’huile, de farine…

 

Elles sont riches en acides gras oméga-3 et aident à garder la peau hydratée, ce qui en fait l’un de vos plus grands alliés dans la lutte contre les rides. Le lin permet également le maintien de la bonne santé du cœur en abaissant les niveaux de triglycérides et en réduisant les inflammations. Vous pouvez intégrer des graines de lin dans n’importe quelle recette, que ce soit dans des muffins à la banane et au beurre de cacahuète ou en les saupoudrant simplement au-dessus d’une salade. Ces graines sont d’ailleurs très utilisées dans les régimes vegans qui peuvent parfois sauver de nombreuses personnes de problèmes de santé dont les problèmes de peau comme par exemple le psoriasis.

 

La patate douce

 

Ces pommes de terre exotiques sont remplies de vitamine C, un nutriment qui a fait ses preuves pour réduire l’apparence des rides en renforçant le collagène de la peau. Pour une portion complète de ce légume stimulant, essayez les soupes, au curry et à la coriandre, ou faites griller des tranches pour les utiliser comme steaks végétaux dans des burgers. Vous pouvez aussi les consommer en purée, en dés cuites dans du lait de coco avec de la citronnelle… Et même en pâtisserie ! En effet, elles sont délicieuses au four avec du sucre ou en tarte en mode « pumpkin pie ».

 

Les épinards

 

smoothie aux épinards
Rien de tel qu’une poignée de pousses d’épinards dans un smoothie pour rajouter des nutriments utiles et une saveur originale

 

Ces délicieuses feuilles sont un anti-inflammatoire naturel et la vitamine B des épinards aide également à maintenir la fermeté de votre peau. Parallèlement à l’application régulière d’un écran solaire, une étude très sérieuse a révélé que la consommation d’épinards peut réduire le risque de développer des tumeurs cutanées de plus de 40%. En effet, ce légume contient 13 flavonoïdes aux propriétés anticancéreuses qui vous protègent de plusieurs types de cancer, dont le cancer de la peau. Ça tombe bien, les pousses d’épinards sont parfaites en salade pour changer des éternelles laitues, et tout aussi savoureuses à la crème avec des pommes de terre.

 

Les agrumes

 

Ces fruits sont un puissant concentré de vitamines et de nutriments qui aident votre peau à rester lisse et soyeuse. Sous leur écorce épaisse, les oranges, les pamplemousses, les citrons et les citrons verts présentent une pléthore de flavonoïdes et une énorme portion de vitamine C qui contribuent à éloigner les rides. Il a également été démontré que les agrumes aident à prévenir le cancer, à abaisser la tension artérielle et le cholestérol et à traiter les maux de tête. Mangez-les en solo, ajoutez-les à une salade de fruits ou laissez-vous tenter par un cocktail au pamplemousse et aux canneberges au soleil au bord de la piscine.

Même si ces aliments vous aideront à apporter de l’éclat et de la fermeté, rappelez-vous qu’une peau saine est une extension de votre bien-être général. Plus vous prendrez soin de vous et meilleur sera votre teint et votre apparence.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!