Que j'aime les parfums | Tendance beauté

Le parfum universel de Gucci : Mémoire d’une odeur

13 septembre 2019
eau de parfum unisexe Mémoire d'une Odeur Gucci

Je suis ravie de vous présenter la nouveauté parfumée de Gucci : Mémoire d’une Odeur. Et ce pour plusieurs raisons. Déja parce que la bouteille au look vintage est particulièrement esthétique. Parce que le jus est particulièrement original et c’est assez rafraîchissant de voir de réelles innovations dans le milieu de la parfumerie. Et parce que ce jus ne fait pas appel aux dernières tendances et ne se limite pas à un genre particulier. Pour moi, c’est une petite pépite et une eau de parfum qui est très plaisante à porter et qui fera écho à vos propres souvenirs. Ce que j’apprécie énormément c’est aussi le fait que ce ne soit pas un parfum “tape à l’oeil” qui vise la séduction, la liberté, les rencontres avec des notes sexy, gourmandes et très florales. Là, on sur quelque chose de doux dont l’odeur est finalement assez complexe à analyser et qui pourra peut-être dérouter. Perso, moi je l’ai aimé au bout de quelques secondes et c’est vraiment des odeurs de ce type que j’attends de voir un peu plus évoluer dans le milieu de la parfumerie.

 

Mémoire d’une odeur Gucci

 

L’histoire

 

eau de parfum unisexe Mémoire d'une Odeur Gucci

 

Derrière Mémoire d’une Odeur, il y a toute une histoire qui fait que ce parfum n’a pas été créé au hasard ni pour suivre les codes du moment.

Il faut savoir que depuis 2015, c’est le styliste italien Alessandro Michele qui est le directeur de la création de la marque Gucci. Il a été récompensé d’un British Fashion Award du meilleur designer de l’année 2015. En à peine un an, il a métamorphosé la maison Gucci qui est devenu le nouveau centre de gravité de la mode.

C’est dans ce contexte qu’il a décidé de recommencer l’expérience avec le maître-parfumeur Albero Morillas en créant un parfum inédit qui n’appartiendrait donc à aucun genre et aucune époque. Un parfum qui traverse le temps en faisant ressurgir des souvenirs du passé pour les faire vivre dans le présent.

Un parfum qui va venir explorer vos souvenirs d’enfance enfouis pour les faire ressurgir et peut-être vous donner envie de les réinterpréter aujourd’hui.

 

Les notes de Mémoire d’une Odeur

 

eau de parfum unisexe Mémoire d'une Odeur Gucci

 

Un parfum ce n’est pas seulement une odeur que l’on porte pour sentir bon. Pour moi, c’est un “outil” que je m’approprie pour me sentir bien et m’exprimer, faire vivre ma personnalité aussi à l’extérieur.

Ce parfum, lui, va beaucoup plus loin, il va réveiller quelque chose en nous, des souvenirs oubliés ou pas, des sensations et tout ça grâce à un ingrédient très innovant dans le milieu de la parfumerie : la camomille.

Pour moi, la camomille, c’est le shampoing que ma maman me faisait petite, c’est la tisane que je prenais le soir à l’hôpital quand j’avais des problèmes de santé en discutant avec les infirmiers (oui, oui, c’est un très beau souvenir 😉 il faut dire que l’infirmier était plutôt mignon). Pour l’accompagner, du miel et de l’orange qui font férocement écho à des souvenirs réconfortants. J’imagine aussi la tisane que je prenais avec mes parents devant la cheminée à regarder le dernier film loué à la vidéothèque. Cela me rappelle les bouquets que je confectionnais petite, avec les fleurs des champs…

 

eau de parfum unisexe Mémoire d'une Odeur Gucci

 

Et puis, le départ est très intéressant, avec son amande amère qui pourrait rappeller à certain(e)s les pots de colle que l’on utilisait petit qui m’évoquent clairement mes années de maternelle. Je me revoie clairement en train de coller des petits bouts de papiers à droite et à gauche.

Un parfum qui n’en a pas fini de dévoiler toutes ses surprises car il comporte aussi une note de jasmin que j’ai encore du mal à discerner ou si ce n’est de manière extrêmement délicate. Mon esprit ayant beaucoup de mal à ne pas assimiler ce parfum à mes odeurs de petite fille et de maternelle.

C’est d’ailleurs le souvenir le plus fort que j’ai en portant ce parfum.

 

Sa pyramide olfactive

 

Tête : Camomille Romaine, Amande Amère

Coeur : Indian Coral Jasmine Nature Print ®, Musc, Miel, Orange

Fond : Bois de Santal, Cèdre, Vanille

 

 

Tenue et design

 

eau de parfum unisexe Mémoire d'une Odeur Gucci

 

Pour la tenue, je la trouve plus équivalente à une eau de toilette qu’à une eau de parfum. En tous les cas sur moi, c’est assez léger et j’aime en remettre dans la journée.

Le design de Mémoire d’une Odeur est travaillé de la bouteille jusqu’au carton qui est parsemé d’étoiles dorés sur fond vert émeraude inspiré des fresques de Giotto dans la chapelle Scovegni de Padoue.

La bouteille, quant à elle, reprend les codes de l’Eau de Gucci sorti au début des années 90 avec les cannelures rapellant les colonnes antiques.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!