Le corps | Tendance beauté

Quelques raisons de se mettre à la cosmétique solide

10 décembre 2019
soins solides

Un article que j’avais envie de publier depuis un petit moment car je m’intéresse de très près à la cosmétique solide. Et ce pour plusieurs raisons. Déjà, visuellement, et notamment pour les savons et soins pour le corps et le visage, je trouve ça mignon et peu encombrant. Mais aussi et surtout finalement, parce que l’on est sur des produits zéro déchet et des formules respectueuses de l’environnement. Je n’utilise pas exclusivement que ça parce que je suis une passionnée de cosmétiques au sens large du terme. Mais, ces petits produits solides ont su me séduire. D’ailleurs, désormais, la plupart des mes déodorants sont sous forme solides et je trouve la sensation sur la peau plus saine et avec moins d’irritations.

 

Les principales raisons de tester la cosmétique solide

 

Effectivement, je vous invite à tester, pour celles et ceux qui ne connaissent pas, quelques produits de cosmétique solide. On peut trouver aujourd’hui sur le marché un large choix de déodorants, un large panel de savon naturel artisanal que je trouve souvent visuellement très attirants. Mais également des savons de rasage, des shampoings solides, des soins pour le corps, des dentifrices… Bref, les possibilités s’élargissent de jour en jour.

 

L’aspect zéro déchet

 

cosmétique solide

 

L’aspect zéro déchet est le premier point qui fait que la cosmétique solide à la cote en ce moment. Pas de suremballages et si on trouve une protection autour du produit, ils sont la plupart du temps recyclables ou compostables.

C’est toujours désolant de se retrouver avec un flacon vide et de devoir le jeter dans la poubelle. On ne peut pas tous les garder de peur de se retrouver envahi même si certains pots peuvent trouver une seconde vie dans notre intérieur et être recyclés. Néanmoins, notre habitude est de jeter le flacon une fois vide. Au bout du mois, cela peut représenter une dizaine de flacons et de tubes divers et variés. Rien qu’avec les gels-douche, selon nos besoins, cela peut monter très rapidement. Beaucoup de flacons vendus en grande distribution ne sont pas forcément recyclables et on ne sait pas vraiment où tout cela attérri. Visiblement dans les océans, dans la gorge des animaux… Bref, cela fait froid dans le dos et c’est même révoltant. Nos habitudes ont la vie dure, mais on peut progressivement évoluer. Et, en plus, j’observe en utilisant depuis quelques temps des poduits issus de la slow cosmétique et zéro déchets qu’ils sont très bien pour la peau.

 

L’aspect esthétique et gain de place

 

soins solides

 

Je trouve qu’un soin solide, c’est très esthétique notamment les savons que je trouve toujours très joli. Après, le truc, pour bien les conserver, c’est de les mettre dans des petites boîtes. Sinon sur le rebord du lavabo ou de la baignoire, ils vont fondre et vous allez perdre du produit.

Une fois la petite boîte trouvée, elle vous suivra partout et prendra très peu de place dans vos bagages. Parce que voyager avec les tubes de shampoings, de gels douche, de lait pour le corps, etc etc, ça pèse loud ! Et si on ne veut pas complètement passer à la cosmétique solide mais y aller par étapes et par préférence, déjà les deux galets de produits cheveux vont soulager au lieu des gros bidons de soins cheveux.

 

Des formules respectueuses pour l’environnement

 

Si les emballages des soins solides sont bien plus respectueux de l’environnement la plupart du temps, les compositions aussi. Parfois, il m’arrive de décrypter ce qu’il y a dans mon shampoing standard, et je me pose des questions : mais qu’est-ce qu’il y a là-dedans ? Est-ce mes cheveux ont vraiment besoin d’ingrédients chimiques ? Et puis ce qui me dérange est le fait qu’on y trouve beaucoup trop d’eau. Au final, de l’eau, j’en ai à mon robinet donc pas besoin de plus 😉

Les formules des produits solides de qualité sont souvent sans huile de palme, sans parabens, sans dérivés du pétrole, sans conservateurs synthétiques. Ils axent plutôt leurs compositions sur des ingrédients d’origine naturelle des huiles végétales, des poudres, de l’argile, des beurres d’argan, jojoba, de karité…et aussi des huiles essentielles. Ils existent également des produits solides sans huiles essentielles car tout le monde n’aime pas.

 

Et vous,  que pensez-vous de la cosmétique solide ?

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!