Les accessoires | Les fringues | Tendance Mode

3 bonnes raisons de privilégier les produits de seconde main

31 janvier 2020
3 bonnes raisons de privilégier les produits de seconde main

Hello, aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous mon engouement pour les produits de seconde main. Pour des raisons écologiques, économiques mais aussi parce qu’on peut mettre la main sur des pièces de marques à tout petits prix et quasiment comme neuves.

Dernièrement, j’ai testé le site de seconde main Micolet et je suis tombée raide amoureuse de tous, sans exception, les produits que j’ai reçu. Pour un budget de 50 euros environ, j’ai mis la main sur des vêtements et accessoires d’occasion de la Mango, No Name et Made in Italy que j’adore. Je vous mettrais entre les paragraphes les photos Instagram avec les looks que j’ai posté pour que vous vous rendiez compte des pépites.

Pour ce budget, j’ai trouvé un pull hivernal chaud et doux que je ne quitte plus. Le vrai pull douillet en somme. Une veste en cuir à l’esprit vintage superbe. Un autre haut avec des étoiles de très belle qualité. Et enfin, deux accessoires que j’aime beaucoup.

 

3 bonnes raisons d’essayer d’acheter en seconde main

 

L’aspect écologique

 

 

Acheter seconde main, c’est génial pour notre environnement. Au lieu d’aller puiser dans nos ressources et épuiser la matière première, on recycle et on donne une seconde vie à un produit qui est souvent loin d’être en fin de parcours.

Si on peut petit à petit limiter notre impact sur la surproduction et la fast fashion, ce serait beaucoup mieux pour notre planète. On consomme moins et on produit moins.

D’ailleurs, les productions sont beaucoup trop massives. Depuis quelques années, j’ai l’impression de nouvelles collections toutes les semaines. A force, on ne sait plus quoi prendre où on prend tout et on ne porte rien.

J’aime énormément la mode mais je me suis désintéressée de ce système pour avoir un produit de dernière collection. Je préfère acheter quand un besoin survient. Et si j’ai envie de nouvelles pièces, j’en achète plusieurs sur des sites de seconde main.

Et, je suis aux anges quand je reçois mon paquet de vêtements de saison et pour le moment, je n’ai fait aucune fausses notes dans mes choix. Je connais bien ma carrure, les formes qui me vont ou non, mes fluctuations de poids du moment et les pièces dont j’ai envie. Cela me permet de passer des commandes à petits prix avec des pièces qui vont me durer plusieurs années. Et, cette façon d’acheter a complètement limitée mes achats issus de la fast fashion.

Cela ne veut pas dire que je n’achète plus rien en magasin mais c’est assez rare. Je craque plus sur des accessoires neufs car ça je n’y résiste pas ! 😉

Et, systématiquement, je donne mes anciens vêtements à des associations afin de leur donner une seconde vie et de permettre d’en faire profiter d’autres personnes.

 

L’aspect économique

 

 

A mes yeux, rien de meilleur, que de trouver des pièces de marques à 20/30 euros pour par exemple une veste, un blouson… une 15 aine d’euros pour un beau pull ou encore 10 euros un joli sac de marque. D’ailleurs, j’adore également aller dans les vige-greniers pour trouver des pépites.

Et, tout ce que j’ai reçu est arrivé presque comme neuf. On voit très peu qu’ils ont été portés et si on perçoit une petite usure, ça ne me dérange pas notamment pour les sacs à mains.

Du coup, cela fait un petit moment que je n’ai pas acheté des vêtements neufs de marque. Et, ça ne me dérange pas du tout surtout que j’ai déjà une garde-robe bien remplie que j’ai décidé de rentabiliser à fond.

 

L’aspect plaisir

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Joli pull avec des étoiles argentés trouvés chez @micolet_fr ⭐ La semaine prochaine c’est sur, je pourrais enfin faire des looks avec un autre décor 💕 On avait repoussé car on était pas du tout prêt, là c’est un peu mieux même si on a encore du taf 🙄 Par-contre, demain, je vais aller faire une balade dans la jolie ville de Montbrison car c’est là que nous allons habiter 🤩 Rien à voir avec Sainté, il y a une vraie ambiance, de superbes boutiques et une ambiance comme j’aime avec pleins de petits villages aux alentours et de belles routes 🤩 Je suis tellement heureuse de vivre dans un endroit qui me correspond à 100 % 💕💕💕 . #micolet #secondemain #vetement #pull #pullhiver #pullfete #vetementoccasion #happy #happymood #look #lookdujour #mystyle #ootd #ootdtheday #ootdwoman

Une publication partagée par Mélie, blogueuse lifestyle (@bombastikgirl) le

 

Le dernier point que je voulais souligner et que l’on voit déjà apparaître au travers de mon article c’est l’aspect plaisir énorme d’acheter en seconde main.

Parce que mettre 20 euros dans un vêtement qui neuf en vaut 100 ou plus c’est jouissif ! 😉 Parce que mettre la main sur des vêtements de marque que tu as rêvé toute ta vie sans pouvoir te les offrir, c’est agréable. Puis, recevoir un énorme colis rempli de vêtements pour un budget de moins de 100 euros, c’est presque un privilège.

Du coup, grâce à la seconde main, j’ai dans mes armoires, de vrais vêtements et pas des lambeaux de tissus déformés au fil des lavages, des manteaux sans grâce ou des pulls qui ne tiennent pas chauds ! 😉

Ma vie vestimentaire s’est nettement amélioré et mon budget fringue a sensiblement diminué.

 

Pour finir

 

Pour le moment, aucune mauvaise expérience, tous mes vêtements de seconde main ont été envoyés avec soin et lavés avant envoi.

Evidemment, pour trouver ces pépites, cela me demande parfois plusieurs heures mais le jeu en vaut la chandelle !

 

look seconde main

 

Et cette photo (dans mon ancien logement) avec le petit sac Mango trouvé aussi en seconde main chez Micolet ! 🙂

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!