Lifestyle | Vie pratique

Les astuces de grand-mère : réutiliser du marc de café

3 octobre 2020
réutiliser du marc de café

Depuis que l’on habite à la campagne, même si pour moi ce n’est pas nouveau car je suis née en plein coeur de la Bourgogne à Saint-Sernin-du-Bois, on découvre pleins d’astuces de grand-mère. Habiter à la campagne, à la différence de la vie en ville, demande plus de débrouillardise. Et, on a vraiment apprit pleins de choses que l’on voulait partager avec vous. Aujourd’hui, on s’intéresse aux différentes astuces pour réutiliser du marc de café. On peut en faire énormément de choses avec car ils possèdent de nombreuses vertus. On peut entretenir son jardin avec, en faire des produits ménagers ou l’utiliser pour confectionner ses soins beauté maison.

 

Les différentes astuces pour réutiliser du marc de café  

 

Pour le jardin

 

engrais naturel

 

On garde systématiquement notre marc de café car il est un précieux engrais notamment pour les tomates et les hortensias. C’est naturel et écologique donc pourquoi s’en priver et le jeter.

On peut également tout à fait l’ajouter à nos composts.

Je ne sais pas si ça marche car moi j’ai un intrus qui a pris ses marques depuis longtemps dans notre jardin, mais le marc de café éloigne les chats. On a essayé un moment car on entendait des bruits d’animaux et de bagarres la nuit très dérangeant. Et, au vu des cris très particuliers, on a plutôt pensé à des fouines.

Pour en revenir aux chats, il faut mélanger le marc de café à des écorces d’oranges à mettre directement dans les pots ou tout autour de votre jardin. Apparemment, cela leur déplaît les empêchant de venir faire leurs besoins dans votre petit coin de végétation.

C’est un aussi un bon répulsif pour les pucerons, les limaces, les fourmis et les escargots. A déposer au pied de vos plantes ou à pulvériser (en mélangeant avec de l’eau) sur les feuilles. On avait essayé sur les feuilles de nos arbustes et ça a bien fonctionné.

 

Pour la maison

 

Le marc de café est génial aussi pour entretenir la maison. Mélanger à un peu d’eau tiède, il va permettre de déboucher les canalisations et empêcher les dépôts de graisse.

On peut l’utiliser pour absorber les mauvaises odeurs que ce soit dans les placards, dans la buanderie et même dans le frigo. Il suffit de remplir une coupelle de marc de café et de la placer dans l’endroit que vous souhaitez assainir.

C’est aussi un très bon soin pour les meubles en bois notamment quand ceux-ci sont abîmés. On trempe le marc de café dans de l’eau tiède et ensuite on l’applique sur les surfaces à polir à l’aide d’un chiffon doux.

On peut également récurer des objets sales si on le mélange à de l’eau tiède et s’en servir de dégraissant. C’est vraiment performant pour les plats et casseroles avec d’épaisses couches de graisse. Il en vient à bout beaucoup plus facilement que le simple produit ménager. Il suffit simplement de prendre un peu de marc de café et de frotter avec une éponge Tawashi humide.

Pour l’hiver, il sera génial pour faire fondre la neige rapidement.

 

Pour des soins beauté

 

réutiliser du marc de café

 

Le marc de café est très réputé pour être un très bon exfoliant naturel. On peut d’ailleurs l’utiliser tel que pour le visage et le corps. Pour le visage, on l’applique sur peau humide et on laisse poser 15 minutes.

Et sur le corps, il va tonifier la peau et peu même réduire l’apparence de la cellulite.

Si vous êtes adeptes des soins faits-maison, il existe pas mal de recettes avec le marc de café.

 

En tant qu’anticernes 

 

Il faut :

  • une cuillère à café de fromage blanc
  • à mélanger à une cuillère à café de marc de café
  • y ajouter quelques gouttes de citron
  • placer cette préparation au frigo
  • attendre quelques heures
  • appliquer sur le contour des yeux pendant 15 minutes
  • retirer à l’aide d’un coton (réutilisable de préférence ;))

 

En tant que masque bonne mine et anti-âge

 

Il faut :

  • mélanger à quantité égale blanc d’oeuf et marc de café
  • appliquer sur le visage et le cou en laissant poser 10 minutes
  • rincez

 

Gommage tout doux pour le visage

 

Il faut :

  • une cuillère de marc de café
  • une cuillère d’huile d’amande douce
  •  et une cuillère de miel
  • appliquer le mélange des 3 sur votre visage tout en massant doucement
  • rincez

 

Pour les brunes seulement et pour des cheveux brillants

 

Il faut :

  • appliquer du marc de café après le shampoing
  • masser votre cuir chevelu
  • appliquer un après-shampoing pour éliminer l’odeur du café et les résidus du marc

 

 

Et vous avez-vous des astuces pour réutiliser du marc de café ?

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!