Lifestyle | Vie pratique

Les bonnes raisons de fêter Noël en petit comité

30 novembre 2020
les bonnes raisons de fêter Noël en petit comité

Et oui, cette année, il ne vaut mieux pas prendre de risque et fêter Noël en petit comité. Je sais que pour beaucoup cette fête est synonyme de grandes tablées et l’occasion de se réunir en famille avec le plaisir de se retrouver. Mais cette année, il nous faut être vigilant et se résigner à fêter Noël en plus petit comité que l’on soit en couple, avec les enfants ou même en solo.

Nous, cela fait plusieurs années que nous passons le 24 décembre en couple et on a pleins de bonnes raisons de se garder ce temps pour nous deux. On se repose, on mange ce qui nous fait vraiment plaisir. On profite de cette soirée pour totalement se déconnecter, écouter de la musique, regarder des films et des séries qui nous font vibrer. Bref, c’est un moment rien qu’à nous.

 

Fêter Noël en petit comité

 

S’entourer de ceux qui nous sont proches

 

Ce serait dommage de gâcher une si jolie fête entourée de personnes que vous ne pouvez pas encadrer. Soyons honnête, quand les grands-parents décident d’inviter absolument tout le monde, bien obligé de se forcer à être aimable avec tata Martine et ses enfants géniaux ou le cousin qui semble ne pas avoir mangé depuis un an ! 😉

Je ne dis pas que ce n’est pas bien mais Noël, pour moi, c’est le cocoon de bonheur avec nos proches. Nos enfants, nos parents, notre amoureux(euse), parfois même nos ami(e)s. Fêter Noël entre ami(e)s est assez sympa car on risque de vraiment bien s’amuser. On va se préparer des choses peut-être plus modernes, différentes, on va danser jusqu’à pas d’heure… Et on n’est pas obligé d’être nombreux et nombreuses pour s’amuser !

Et, cette année plus qu’une autre, privilégions la sphère familiale proche et soyons très vigilant avec les personnes âgées. Je sais que c’est difficile, mais pourquoi pas privilégier la visioconférence.

Moi, personnellement, ça ne m’enchante pas tellement de laisser mes grands-parents manger seuls dans la cuisine.

 

Moins de pression

 

décoration de Noël

 

Nous, le jour du réveillon, on se relâche et on détend totalement. Pas de courses aux cadeaux, pas de courses en cuisine et on se fait une beauté si on veut.

Au contraire de tout ce stress et cette fatigue, nous on fait la grasse matinée (enfin ! ;)), on glande en pyjama ou on profite de la matinée pour faire un tour au marché, boire un vin chaud, manger quelques huitres et rentrer avec pleins de bonnes choses à manger.

L’après-midi, on se fait une sieste, on regarder un film de Noël ou les films de 2 h que l’on a pas pu encore regarder, on prépare une jolie table, on prend un apéro mais un seul. Finalement les apéro à rallonge où l’on s’empiffre c’est plus mon truc ! 😉 Je préfère manger ce que j’aime à longueur d’année et faire en sorte que cette soirée de Noël soit un peu meilleure et surtout reposante !

Je me rappelle qu’avec mes parents, à 3 donc, ce jour était merveilleux. On regardait des films que l’on allait chercher à la vidéothèque ou même ceux qui passaient à la télé tout en mangeant des bonbons. Parfois on sortait le Monopoly ou le 1000 Bornes et ça finissait toujours en grosse rigolade.

Alors que quand on est nombreux, déjà on ne s’entend pas bien parler et tout le monde ne peut pas participer aux discussions. Et quand vient l’ouverture des cadeaux, on a l’impression que le budget était vraiment serré pour les adultes 😉 C’est pareil pour tout le monde mais c’est là qu’on se retrouve avec des cadeaux que l’on aime pas.

La soirée à deux, c’est que du bonheur, on allume pleins de bougies, on met des guirlandes lumineuses, des lumières, de la musique de Noël et on apprécie juste le bonheur de manger tranquillement un festin qui nous correspond.

Evidemment, on s’ouvre une très bonne bouteille de vin et même un champagne pour le dessert.

 

On mange moins

 

décoration de Noël

 

Ah oui, en petit comité, on va plutôt vouloir manger ce qui nous fait vraiment plaisir et pas miser sur un énorme apéro, une entrée où tout semble déborder, le dinde ou le gigot où on n’en peut déjà plus. Sans parler de la salade, du plateau de fromage, du digestif et de la farandole de dessert et sans oublier les papillotes si jamais on avait encore un petit creux. Et le lendemain, tu te choppes une grosse crise de foie et t’as vraiment plus envie d’en profiter.

Tandis que nous le lendemain, on se lève de bonne humeur, on a pas trop abusé, on a pas trop bu non plus et on sait que l’on va passer une bonne journée tranquille. Un bonheur simple mais tellement agréable !

 

On se fait plus plaisir

 

les bonnes raisons de fêter Noël en petit comité

 

Effectivement, fêter Noël en petit comité permet de manger moins en quantité mais mieux en qualité. Du coup, nous on ne se prive pas et je peux enfin me faire un plateau de fruits de mer à moi toute seule.

Nous n’avons pas 36 000 cadeaux à acheter, sauf si nous sommes invités par la suite, mais pour cette soirée, on du coup plus de budget pour nous. Au-moins, on se dit qu’on a pas travaillé dure toute l’année pour rien. On s’offre ce qui nous fait vraiment plaisir et on se retrouve pas avec un vase tout moche, un service à apéro ou encore un set de diffuseur trouvé en promo et qui pue (histoire vraie ;)).

En général, après, on peut même se permettre une semaine de vacances dans des régions que l’on aime.

Nos vacances de janvier, c’est vraiment notre cadeau ultime car on va pouvoir se reposer et se balader en amoureux ! 🙂

Cependant, ce ne sera pas pour cette année à cause de l’épidémie. Du coup, on se fera d’encore plus gros cadeaux ou même on met de côtés pour nos futurs projets ! 🙂

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!