Vie pratique

Mes conseils pour profiter pleinement de ses balades en nature

conseils pour profiter pleinement de ses balades en nature

Il faut faire la différence entre les randonnées et les balades en nature que nous sommes de plus en plus nombreux(euses) à pratiquer. A cause de la situation sanitaire nous contraignant à ne pas voyager. Ceci dit, la France regorge de beaux endroits à contempler. La randonnée c’est physique car on ne fait que marcher sur des endroits pas toujours facile d’accès notamment quand ils sont montagneux. Ca monte, ça descend et ce n’est pas du tout de tout repos. Alors qu’une balade en nature, c’est beaucoup plus relax. On va se promener autour d’un lac, on prend l’air, on admire le paysages, les enfants vont s’amuser, on discute… Bref, c’est un moment de détente qui nous fait sortir de notre quotidien à la rencontre des jolis coins de notre région.

Néanmoins et surtout à l’arrivée du printemps où il fait encore assez frais, il faut penser à quelques détails qui auront toutes leurs importance une fois sur place.

Etant donné que j’ai passé l’année 2000 à énormément me balader autour de chez moi, j’ai pleins de conseils à partager avec vous.

 

Les éléments indispensables pour les balades en nature

 

La tenue

 

La tenue est un élément indispensable qui nous permettra de profiter pleinement et sereinement de nos balades en nature. On va avoir envie d’être à l’aise, d’être au chaud car quand on marche à petit pas sur les falaises d’Etretat, je peux vous garantir que le vent va vous frigorifier ! 😉 C’est la même chose le long de la mer ou dans les bois et surtout pendant cette fin de saison assez traître.

Je vous conseille une doudoune Vestes Moncler qui non seulement va vous durer dans le temps mais vraiment bien vous isoler du vent et vous tenir chaud sans être un vêtement étouffant.

 

 

doudoune Moncler

 

 

 

Il faut aussi penser à de bonnes baskets ou même à des chaussures de marche parce que même en balades tranquilles, on rencontre souvent des chemins caillouteux. Donc, il faut une bonne semelle surtout si la balade dure plus d’une heure. On évite les douleurs, les cloques et les glissages sur les chemins boueux. Chaussures à semelles lisses à éviter ! 😉

Je vous conseille un haut thermolactyl ou un sweat et un leggings car c’est ce qu’il a de plus pratique et agréable à porter et qui vous permettra d’être plus libre dans vos mouvements. On évite aussi de laisser ses jambes à l’air et on oublie pas de mettre des chaussettes car il y a toujours pleins de petites bêtes qui risquent de vous piquer.

On pense aussi à un bonnet pour les plus frileux(euses) et surtout pour les enfants.

 

Choisir une météo favorable

 

conseils pour profiter pleinement de ses balades en nature

 

Si on veut profiter pleinement de ses balades nature, on pense à suivre la météo et à prévoir la balade un jour où il n’y a pas trop de vent, pas de pluie c’est l’idéal et une pointe de soleil parce que ça reste plus agréable.

Et inversement, pendant l’été, on évite les balades sous les grosses chaleurs qui vont vous fatiguer plus qu’autre chose. J’ai testé et j’ai risqué l’insolation, c’est même dangereux.

 

Avoir préalablement repéré les lieux

 

géolocalisation

 

Effectivement, c’est mieux de savoir où on va pour profiter de sa balade sans se demander comment faire le retour sans se perdre, ne pas retrouver sa voiture et devoir rentrer tard le soir quand on ne voit plus rien et qu’il fait bien froid. C’est la panique et on se sent bien seule au monde !

Donc, on prend quelques renseignements sur notre itinéraire, et on oublie pas de charger son téléphone pour vérifier notre trajectoire sur Google Maps, ça aide vraiment bien ! 😉 Ou au pire avoir de quoi appeler si vous avez besoin d’aide ! Je me suis bien retrouvée en Normandie avec mon grand-père qui fait un malaise donc comme quoi ça peut arriver.

 

Prendre un petit sac à dos pour le nécessaire

 

Où que l’on aille on a toujours besoin d’avoir son nécessaire, de la monnaie, une bouteille d’eau, un parapluie, des en-cas, des mouchoirs, son gel antibactérien, la crème solaire…

Le mieux c’est de se munir d’un petit sac à dos qui ne nous encombre pas et qu’on ne charge pas trop pour être à l’aise.

J’ai opté pour le sac à dos et c’est vraiment l’idéal pour se promener librement et avoir de quoi s’hydrater et se rassasier toujours sous la main sans être encombré.

 

 

1 commentaire

  1. […] est plus facile de profiter pleinement de la nature de la région visitée avec la liberté de poser notre domicile roulant à en endroit et de […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!