Lifestyle Mes Gourmandises

Des spécialités italiennes à portée de clic

pêches à l'amaretto

Aujourd’hui, je vous retrouve pour une nouvelle revue consacrée aux spécialités italiennes puisque, à la maison, nous aimons beaucoup manger italien. Et, c’est un plaisir pour moi de vous sélectionner les meilleurs produits que l’on peut trouver et surtout vous faire découvrir des spécialités. Et, dans cet article, il y en a pas mal que moi-même, ni mon conjoint d’origine sicilienne, ne connaissait.

En tous les cas, j’espère que cette sélection vous plaira autant que la dernière ! 🙂

 

Ma sélection de spécialités italiennes

 

Toutes ces spécialités italiennes proviennent de la boutique en ligne Saveurs de Tosca.

 

Le café expresso Classique Motta

 

caffè Motta expresso classique

 

Le café en Italie c’est sacré et de manière général il est très bon. Je n’ai que de bons souvenirs de tous ceux que j’ai savouré en terrasse là-bas. J’aime le goût des expressos bien corsés et je l’ai retrouvé avec l’expresso classique de Caffè Motta.

Il est excellent pour terminer le repas et aider à la digestion avec son mélange de café de haute qualité, torréfié, moulu et conditionné sous atmosphère protectrice.

Celui-ci se présente sous forme de 10 capsules compatibles avec les machines à dosettes Nespresso et son goût corsé est vraiment l’identique de celui de mes souvenirs.

 

Les noisettes du Piémont concassées Nocciola Tomatis

 

Noisettes concassées du Piémont

 

Comme je vous le disais dans un récent article, les noisettes du Piémont sont les meilleures du monde et ça se ressent beaucoup dans les délicieuses pâtes à tartiner que je vous avais présenté ici.

Donc, il fallait vraiment que je goûte à ces noisettes et les incorporer dans nos desserts. J’ai donc goûté aux noisettes du Piémont concassées Nocciola Tomatis, qui ont été toastées.

Et, je peux vous garantir que le goût de ces noisettes est incroyable. Déjà, à l’odorat, c’est un bonheur et au goût, je crois que j’en ai jamais dégusté de si bonnes. Et, pourtant, j’ai passé mon enfance à cueillir des noisettes, et encore aujourd’hui, et non elles sont loin d’être aussi bonnes. Pour vous dire, j’adore les grignoter après le sport, telles que !

 

La sauce aux noix La Gallinara

 

sauce aux noix

 

La sauce aux noix je ne connaissais pas et franchement c’est surprenant mais vraiment bon et le goût me fait légèrement penser à du beurre de cacahuètes. Alors, je vois très bien cette sauce sur des toasts grillés et légèrement chauds et carrément dans des pâtes et des tagliatelles tout particulièrement.

La Gallinara a suivi la recette traditionnelle de la Ligurie et les noix sont accompagnées d’huile d’olive et de Grana Padano pour une sauce pleine de saveurs et très gourmande.

Cette sauce délicate va donner une autre dimension à notre plat de pâtes ou à notre apéritif.

D’ailleurs, on l’a degusté cette sauce aux noix avec les Schiacciatine au piment que je vais vous présenter plus bas et on s’est régalé. Si le goût est au début très surprenant, on n’arrête pas de se servir jusqu’au fond du pot ! Risque d’addiction élevée pour ce produit ! 😉

 

Les Schiacciatine au piment rouge Mario Coppo

 

coups de coeur spécialités italiennes

 

J’en avais entendu parler mais je n’avais encore jamais goûté et j’ai vraiment beaucoup aimé les Schiacciatine au piment rouge de Mario Coppo. Ils peuvent constituer un très bon substitut au pain, et sont parfaits pour les apéritifs avec du fromage ou de la charcuterie. Nous on a adoré les tremper dans la sauce aux noix, le piment apportait un petit quelque chose très agréable avec le goût des noix.

C’est léger, croustillant et avec un goût de piment prononcé mais pas trop non plus.

 

Le Ciocomel, pommes, macarons et cacao Mariangela Prunotto

 

coups de coeur spécialités italiennes : Ciocomel

 

Je ne connaissais pas cette spécialité italienne et je peux vous dire que c’est vraiment délicieux le Ciocomel avec un bon goût de pommes. On dirait une délicieuse compote de pommes avec du cacao, du sucre de canne et du macaron ! 🙂

On peut facilement le déguster tel que, ou dans un yaourt nature, sur du pain grillé et même pour accompagner le fromage. Le goût est très subtil, ce sera parfait !

C’est un dessert typique transmis par les grands-mères d’Alba avec les meilleurs pommes des vergers à Alba.

Une recette simple où les pommes et les autres ingrédients sont simplement cuits dans une casserole et tout cela juste quelques heures après leurs récoltes.

Le goût du fruit fraîchement cueillis est ainsi préservés et ça se sent à la dégustation.

 

Les pêches à l’amaretto au sucre de canne Mariangela Prunotto

 

pêches à l'amaretto

 

J’ai aussi choisi ce dessert car les pêches à l’amaretto et au sucre de canne, ce n’est pas forcément une saveur que l’on trouve en France mais vraiment spécifique à l’Italie. Et, c’est tout aussi bon que le ciocomel sauf que là c’est un goût de pêches. C’est même vraiment délicieux avec une harmonie des saveurs particulièrement agréable avec les pêches, les biscuits amaretti, le cacao et le sucre de canne. C’est beaucoup de fraîcheur avec les fruits alliée à la gourmandise du cacao et des biscuits amaretti.

On peut exactement l’utiliser de la même façon que le ciocomel ou juste le déguster tel que à la petite cuillère, c’est de la gourmandise hyper saine ! 🙂

On peut même en rajouter sur des pêches cuites ou four ou même rôties, pour accompagner une boule de glace vanille, dans un gâteau… Bref, il existe pleins de possibilités pour déguster ces délicieuses spécialités italiennes.

 

Les pâtes à la farine de petits pois Pasta Natura (vegan)

 

coups de coeur spécialités italiennes : pâtes vegan

 

Comme vous le constaterez ou peut également découvrir des spécialités italiennes vegan pour que tout le monde puisse en profiter.

A la maison, on n’a pas encore testé ces pâtes à la farine de petits pois Pasta Natura mais on est très curieux de découvrir.

La marque a choisi la farine de petits pois car elle est sans gluten, contient un bon apport en protéines, fibres, minéraux, vitamines et antioxydants.

Un produit adapté aux sportifs et aux enfants qui ont besoin d’énergie “saine”.

La farine de pois est en plus très digeste, elle possède une bonne capacité probiotique qui améliore la flore intestinale.

A cuisiner avec une sauce tomate italienne épicée ou un filet d’huile d’olive et une pincée de parmesan ou encore avec une poêlée de champignons à l’ail !

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!