Lifestyle Vie pratique

Passer l’hiver au chaud : mes idées de recettes de boisson

recettes de boissons pour l'hiver

Pendant le froid de l’hiver, tout le monde adore se concocter une boisson pour rester au chaud. Plusieurs recettes existent avec des nombreux bienfaits. Parmi ces options, les grands classiques
sont le thé et le café. Découvrez quelques idées de boissons quand arrive la baisse des températures.

Le plaisir des boissons chaudes en hiver

Quand pendant l’été, les boissons comme les jus de fruits sont primées pour avoir un peu plus de fraicheur. Avec la saison hivernale qui vient, les breuvages chauds sont les indispensables : il n’y rien de plus agréable que de sentir la chaleur de ces boissons traversant votre corps jusque dans le ventre. En effet, prendre une tasse bien fumante, que ce soit du café, du thé, une tisane ou un bon chocolat chaud sera un moment réconfortant qui vous fera sentir instantanément mieux.

En France, on apprécie particulièrement le thé et le café et ces dernières années nous nous sommes beaucoup inspiré des recettes venues d’ailleurs pour pimper le classique café du matin ou le thé de l’après-midi. Que l’on aime un bon petit café expresso d’une machine automatique dernier cri d’une marque italienne, ou d’un thé classique qui infuse doucement dans son filtre réutilisable, tout est possible en termes de recettes pour rester créative en automne-hiver. Voici quelques idées délicieuses.

Les boissons à base de café

idées de recettes de boisson pour passer l'hiver

Si vous penchez pour le café, rien n’égale le fait maison. Qu’il soit serré ou long, pour faire le meilleur des cafés pensez à acheter vos propres grains bien frais et à conserver dans des bocaux en verre ou boites en métal pour garder leur fraîcheur. Bien entendu, tout le monde ne peut pas le faire, mais si vous en avez l’occasion, tentez l’expérience, vous ne serez certainement pas déçus !

Que vous aimiez le café au lait, le café viennois et le cappuccino, vous trouverez l’option parfaite pour vous. Pour les plus gourmandes, le café viennois se compose d’un café court ou long, selon vos préférences, arrosé de crème chantilly. Un mariage très crémeux, pour émerveiller vos papilles. On adore aussi l’Affogato, qui mélange chaud et froid à la perfection avec sa boule de glace vanille dans un double expresso.

Pourquoi ne pas tenter votre recette en préparant un délicieux mélange de mousse de lait, de chocolat et de café, aromatisé à la vanille, cannelle ou caramel ? Réalisez votre mousse avec du lait
animal ou végétal (type lait d’amande, d’avoine ou de soja), ajoutez le café préalablement préparé dans votre verre, la mousse au-dessus et les autres ingrédients.

Si vous aimez le goût du café mais que vous êtes sensibles à la caféine, pensez au décaféiné qui sera parfait même le soir !

Les boissons à base de thé

Le thé fait partie des boissons chaudes les plus consommées. Il existe un large choix de variétés, dont le thé blanc, le thé noir, le thé vert et le rooibos, pour n’en citer que les plus répandus.
On les aime classiques bien chauds sans ingrédients ajoutés, mais si vous aimez le lait végétal par exemple, il sera parfait dans un thé Chai, qui deviendra un Chai Latte réconfortant, ou encore dans un Matcha. Si vous aimez le gout sucré, il est possible d’ajouter du sirop d’agave par exemple, ou du miel.

Tentez aussi le mélange de thé et de chocolat. Surprenant ? Pas tant que ça. Pour ce faire, mélangez du lait (végétal ou nom), du thé noir et du chocolat en poudre. Le résultat est délicieux !
Enfin, pour Noël, essayez l’infusion épicée à base de clémentine, citron, clou de girofle, étoile de badiane, cannelle et miel. Un mélange réchauffant et réconfortant.

Et vous, quelles sont vos boissons d’hiver préférées ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!