Lifestyle Vie pratique

L’artisanat écoresponsable au profit de nos accessoires de maison

accessoires pour la maison issu de l'artisanat écoresponsable

Et oui, on peut même inclure l’artisanat écoresponsable dans nos accessoires de maison à usage quotidien comme nos brosses et nos balais. C’est la volonté de la brosserie Andrée Jardin qui perpétue un savoir-faire pour nous proposer des produits solides qui vont nous accompagner toute notre vie. Utiliser leurs accessoires, c’est se souvenir que la brosse de pépé elle était vraiment mieux que notre pauvre bout de plastique qui se fendille. Quant à son balai ou son plumeau, je les adorais. Je jouais avec et touchais avec admiration le bois du manche ou les plumes. Des sensations que je n’ai pas forcément retrouvé en achetant en grande surface. On y trouve plutôt du produit jetable. C’est pour cela que j’ai trouvé intéressant de vous présenter la marque Andrée Jardin et ses accessoires qui semblent venir d’un autre temps et qui pourtant sont beaux et très agréables à manipuler !

 

Andrée Jardin et l’artisanat écoresponsable

 

accessoires pour la maison issu de l'artisanat écoresponsable

 

La brosserie nantaise Andrée Jardin propose une qualité made in France depuis 1947  avec de l’artisanat écoresponsable et garanti à vie.

C’est aussi une histoire de famille dont l’entreprise a été reprise par l’un des petit-fils d’Andrée Jardin après avoir fait le constat de l’avalanche de plastique dans les accessoires de maison.

Une entreprise qui utilise plutôt du bois local qui est issu de forêt gérées durablement, les fibres sont en soie blanche, en crin ou en fibres végétales.

En tous les cas, on est loin du balai en plastique, mais vraiment loin ! ;

« Acheter les produits Andrée Jardin c’est :

dire NON 
– à la production de masse tout plastique
– au gaspillage et à la surconsommation

– à la nouveauté pour la nouveauté et aux promesses non tenues

dire OUI 
– aux matériaux naturels
– à la fabrication artisanale
– aux objets intemporels bien pensés et bien fabriqués« 

 

Mes choix Andrée Jardin

 

Chez Andrée Jardin, mes choix se sont portés sur un beau balai aux fibres 100% naturelles et un beau manche en bois verni en rose. J’adore particulièrement la légèreté des accessoires et le fait que l’on peut vraiment bien ramener toutes les poussières qui traînent au sol avec la brosse.

Et sur un plumeau, car j’adore manipuler ce style d’accessoires et par nostalgie puisque mes grands-parents en avait un et je jouais tout le temps avec ! 😉

 

Le balai sans manche en fibres 100% naturelles

 

accessoires pour la maison issu de l'artisanat écoresponsable

 

Ce balai issu de l’artisanat écoresponsable est en plus design. C’est le modèle Clynk qui a été conçu par les designers nantais Mr & Mrs Clynk.

Une fabrication française qui se compose de bois de hêtre vernis issus de forêts française gérées durablement. De fibres 100% naturelles qui sont le crin et le tampico (fibre extraite de l’Agave Lechuguilla), d’une douille en aluminium et qui est livré sans emballage inutile.

Un produit d’entretien qui est très agréable à utiliser et d’une légèreté surprenante. J’aime le fait que les fibres récupèrent mieux toutes les saletés, que l’on peut facilement retirer. Ce n’est pas comme mon ancien balai où tout s’emmêlaient dans la brosse.

La différence d’utilisation est énorme. Parfois, je m’en sers pour nettoyer mes terrasses mais je ne le laisse jamais traîner à l’extérieur afin de ne pas abîmer le bois.

 

Le manche en bois

 

balai et manche en bois

 

Le manche en bois, lui, est encore plus léger et peut se visser aussi bien sur la brosse Clynk que sur le plumeau que je vais vous présenter juste après.

Il se compose d’un lien en tissu tressé pour pouvoir l’accrocher et l’avoir toujours à portée de main. Et, le manche est en bois de hêtre laqué rose issu de forêts françaises gérées durablement.

Je l’ai choisi dans ce joli rose tout doux car je trouve ça moins monotone. Une teinte qui met un peu plus de baume au coeur pour faire mon petit ménage ! 😉

 

Le petit plumeau à poussière

 

plumeau plumes d'autruche

 

Le vrai plumeau comme celui de ma grand-mère et ça n’a pas de prix de retrouver mes sensations d’enfant et de se servir d’un aussi joli produit.

Ce qui est très pratique c’est que l’on peut aussi visser le plumeau sur le manche en bois. Ce qui est plus facile pour accéder aux toiles d’araignée ! 😉

Il est antistatique et ainsi la poussière sera captée par les plumes et non repoussée.

 

accessoires pour la maison issu de l'artisanat écoresponsable

 

Il se compose d’un manche en bois de hêtre ciré, sa garniture est en véritables plumes d’autruches du CAP, sa douille est en aluminium et toujours livré sans emballage superflu.

Sa fabrication est européenne.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.