Les accessoires Tendance Mode

Reconnaître enfin le nom des différents types de bracelets maille en or

les différents types de bracelets maille en or

On est nombreuses à adorer porter des bracelets maille en or car ce sont des bijoux très esthétiques, intemporels qui ajoutent une touche chic aux tenues les plus basiques. Avec ce type de bijoux, le traditionnel jean/tee-shirt devient chic et la robe de soirée encore plus glamour !

Néanmoins, il existe différents types de maille et personnellement, je ne sais pas bien les différencier ni je connais leurs noms ! Il est temps d’y remédier et j’ai eu envie de partager ces informations avec vous.

Vous verrez, il y en a vraiment beaucoup et je pense que cela peut nous aider à mieux choisir ce type de bracelet. Ce genre de bijou, on le porte souvent au quotidien. Néanmoins, je vous ai fait la sélection des modèles de mailles les plus répandues aujourd’hui et tendances !

 

Les différents types de bracelets maille en or

 

La maille figaro

 

Celle-ci, on l’a forcément vu avec un bracelet maille en or type gourmette. Elle est très répandue, c’est une maille cheval composée d’une alternance de maillons plats et allongés et de 3 maillons plats et courts.

 

La maille cheval

 

les différents types de bracelets maille en or
Image Pexels – Nati

 

On reste toujours dans l’esprit gourmette avec la maille qui est elle est une alternance de maillons plats sans autre ajout de maillons de tailles différentes. La maille cheval est travaillée plus simplement que la maille figaro.

 

La maille gourmette

 

maille gourmette
Image Pexels – Gomie Derland

 

C’est concrètement la maille la plus connue et elle est réalisée avec des anneaux aérés et légèrement aplatis.

 

La maille grains de café

 

Pas de mystère, cette maille se nomme de cette manière parce que sa forme particulière rappelle celle du grain de café. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette forme n’a aucune signification particulière juste d’offrir une maille dont l’aspect est plus aéré (voir bracelet à gauche sur la photo).

Une forme que je trouve moderne, un peu artistique !

 

maille grains de café
Image Pexels – Polinach

 

La maille marine

 

Une maille très prisée car elle est très délicate et originale. En effet, elle reprend le motif de l’ancre de bateau avec un maillon ovale traversé en son milieu par une barre verticale qui est appelée étai. Elle peut être ronde ou aplatie.

 

La maille forçat

 

Une maille que l’on retrouve facilement en bijouterie qui est inspirée des convois des forçats qui étaient attachés entre eux par des chaînes. Les angles de ses maillons peuvent se présenter sous forme carrée ou arrondie (bracelet du bas sur la photo).

 

les différents types de bracelets maille en or
Image Pexels – RODNAE Productions

 

La maille serpentine

 

Comme beaucoup de femmes, j’adore cette maille qui ondule en suivant les mouvements de notre peau. C’est une maille très fine rappelant fortement l’aspect écailleux d’une peau de serpent. Elle peut être plate (ma préférée) ou ronde (sur la photo ce n’est pas un bracelet mais bel et bien une maille serpent pour vous donner une idée).

Elle est parfaite à porter avec une tenue chic.

 

maille serpent
Images Pexels – Nicole Berro

 

La maille vénitienne

 

Cette maille est plutôt utilisée sur des modèles de chaînes fines. Il s’agit d’une alternance de maillons cubiques qui s’imbriquent les uns dans les autres. Ce qui en fait des bijoux très délicats.

 

La maille boule

 

maille boule
Image Pexels – Feyza Yıldırım

 

Comme son nom l’indique, cette maille se compose d’une succession de billes reliées par de petits anneaux. Elle a été rendue célèbre par son utilisation étendue dans l’armée américaine.

D’ailleurs, la chaîne à bille porte également le nom de chaîne GI’s !

Dans les films de guerre américain, il n’est pas rare de voir ces chaînes retenant la plaque militaire des soldats !

 

La maille filigrane

 

Ce modèle est un intemporel qui propose une maille assez détaillée avec des fils de métal torsadés et soudés entre eux conférant un aspect brodé ! C’est très féminin et on voit souvent cette maille dans les boîtes à bijoux de nos grands-mères. Ce qui en fait un bijou vintage très recherché !

 

La maille anglaise

 

Cette maille s’inspire tout simplement du même nom de celle que l’on donne à la maille en tricot. Les maillons sont ovales et légèrement aplatis.

 

La maille palmier

 

La maille palmier est une maille plus onéreuse car sa fabrication est assez technique et il lui faut une quantité de métal assez conséquente.

Elle se présente en forme de tresse tridimensionnelle tissée à l’aide de plusieurs fils d’or (ou même d’argent). Ces maillons donnent l’illusion de feuilles de palmier rangées les unes à côté des autres.

Un type de bracelets maille en or est plus luxueux mais sublime !

 

1 commentaire

  1. […] à talons afin de vous démarquer des autres invités. Les créoles aux oreilles et un lot de bracelets au poignet vont terminer votre look pour la […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.