Aujourd’hui, j’ai réalisé une sélection de champagnes et de crémant que je trouve parfaits à ouvrir pour le Nouvel An..
Il s’agit du :
- Champagne Drappier cuvée Clarevallis
- Champagne Audace 2014 Chassenay d’Arce
- Crémant de Bourgogne Blanc de Blancs Extra Brut Roux Père et Fils
Ma sélection de champagnes et crémant spécial réveillon du nouvel an
Le Champagne Drappier cuvée Clarevallis
Drappier est un vignoble familial qui s’étend sur 62 hectares et plus avec les contrats-association. Un vignoble très influencé par le Pinot Noir, un cépage qui règne en maître sur l’arrondissement de Bar-en-Aube. Il représente 70% du domaine complété par le pinot meunier à 15 %, le chardonnay à 9% et le reste sont des cépages anciens.
Grâce à ses méthodes de viticulture durable, le vignoble a reçu la certification « Agriculture Biologique ». Ainsi, le sol est labouré à la main avec des chevaux et de manière mécanique. Aucun désherbant et insecticide n’est utilisé.
La cuvée Clarevallis Drappier provient de raisins cultivés biologiquement sur le coteau d’Urville déjà plantés à l’époque cistercienne. Il s’agit d’un assemblage de Pinot Noir à 75 %, de Chardonnay, de Pinot Meunier et surtout de Pinot Blanc appelé aussi Blanc Vrai. Un cépage qui a quasiment disparu apportant une intense touche fruitée.
Michel Drappier a imaginé cette cuvée comme un hommage à Saint Bernard de Clairvaux. Clare Vallis étant le nom donné par Saint Bernard à l’abbaye qu’il a fondé en 1115. C’est cet abbé qui a introduit le pinot noir dans la région.
Cette cuvée est unifiée à 75% en cuve inox afin de conserver la saveur croquante du fruit. Une autre partie des vins est également vinifiée sous bois dans des muids construits à partir de chêne de la forêt d’Orient.
Après une prise de mousse lente, Clarevallis est dégorgée et dosée en Extra Brut avec une liqueur élaborée à partir de sucre de canne bio.
- Oeil : robe or gris, mousse très fine et persistante
- Nez : notes de sureau, de violette, des notes florales plutôt printanières et une touche végétale.
- Bouche : bouche fraîche, délicate avec des notes florales et une touche d’agrume. Se termine par une belle note amère.
- Accompagnement : parfait pour l’apéritif ou à table avec des poissons marinés, des salades fraîches, de la langoustine ou des légumes croquants
Prix : aux alentours de 45 euros
Le Champagne Audace 2014 Chassenay d’Arce
La Maison Chassenay d’Arce c’est aujourd’hui 130 familles et 3 générations de vignerons qui la composent ! Ils ont su perdurer le fonctionnement d’origine grâce à la transmission des savoirs, la coopération et la solidarité !
Ce vignoble situé au coeur de la Côte des Bar s’étend sur 315 hectares et sur 12 villages répartis le long de la rivière d’Arce avec un paysage unique alternant entre vignes et forêts.
La vallée de l’Arce est située tout au sud de la Champagne à proximité de la Bourgogne où règne un climat doux et le Pinot Noir.
Le vignoble élève également du chardonnay, du pinot meunier et du pinot blanc.
La Maison Chassenay d’Arce est la première maison de champagne labellisée Vignerons Engagés.
Quant à la cuvée Extra-Brut Audace 2014, elle a été produite en 9000 bouteilles avec 100% de Pinot Noir.
- Oeil : robe jaune clair avec quelques reflets cuivrés, bulles fines et vives
- Nez : expressif et bien ouvert avec de la fraîcheur, de la pureté, plutôt complexe avec des notes de fruits blancs, fruits jaunes, fleurs blanches, notes minérales et d’autres épicées, grillées et boisées
- Bouche : bouche fine et élancée, beaucoup de fraîcheur, très agréable à déguster
- Accompagnement : apéritif, avec une cuisine légère et naturelle à base de poissons nobles et de viandes blanches
- Garde : peut vieillir plusieurs années
Prix : 34 euros
Le Crémant de Bourgogne Blanc de Blancs Extra Brut Roux Père et Fils
La famille Roux cultive la vigne depuis 1885 dans le village de Saint-Aubin en Côte d’Or. Un savoir-faire qui se transmet de père en fils pour un vignoble qui s’étend sur plus de 60 hectares qui sont répartis dans 13 villages de la Côte de Beaune, Côte de Nuits et Côte Chalonnaise.
Une famille qui oeuvre depuis 30 ans pour faire reconnaître les Saint-Aubin avec des vins gras, bien mielleux.
Leurs vins sont produits selon les méthodes traditionnelles alliant technicité et modernité. Ils sont élevés en fûts de chêne pendant une durée de 8 à 18 mois variant selon les millésimes et les terroirs.
Le Crémant de Bourgogne Blanc de Blanc Extra Brut Domaine Roux provient de raisins cultivés dans des vignobles de haute altitude. Il est très pur et pourvu d’une forte minéralité.
- Oeil : robe doré, perlage fin et persistant
- Nez : parfums fruités, notes de fleurs blanches, touches de noisette et de pain grillé
- Bouche : vif et frais avec de la matière
- Accompagnement : parfait pour l’apéritif, il accompagne parfaitement les plats de poissons et de crustacés
Prix : aux alentours de 20 euros
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
[…] vous avais présenté la très belle maison Chassenay d’Arce pendant les fêtes de fin d’année. Une maison de vignerons créée en 1956 qui rassemble 130 […]
[…] d’Arce est également une maison que j’apprécie beaucoup qui propose de très bons champagnes aux bulles fines et fraîches […]