Le vélo reste un moyen de transport simple et très pratique que ce soit pour se balader en ville, pour se rendre à son travail ou pour aller faire de petites courses. Un véhicule qui est très économique et encore plus écologique ! Pour la ville, il est parfait pour éviter les embouteillages en circulant sur les pistes cyclables en général beaucoup moins bondées ou sur les routes en se faufilant à travers les autres véhicules.
Cela dit, pour être totalement en sécurité et confortable, la pratique du vélo en ville nécessite un équipement adapté pour se sentir à l’aise et par tout temps !
Le parfait vestiaire pour les cyclistes urbain(e)s
Le sac à dos imperméable
Pour se déplacer par tout temps, il est important de se munir d’un sac a dos rains par exemple au look sobre et au tissu imperméable. Des accessoires parfaits pour transporter les affaires de travail dont un ordinateur portable et des documents. Il existe des modèles idéals pour le quotidien mais aussi pour le sport ou encore pour les passionné(e)s de nature avec des compartiments de stockages pour appareil photo !
Le poncho de pluie
Que l’on soit un homme ou une femme, le poncho de pluie est un vêtement à avoir dans son vestiaire spécial « pratique du vélo en ville ». Ce qui est bien avec ce vêtement est le fait qu’il protège et couvre le torse, les bras et les jambes. Il nous évite d’être trempé(e) jusqu’à l’os et de continuer à pratiquer le vélo en ville ! Le poncho de pluie résiste même au vent car il dispose de sangles permettant de le maintenir sur le guidon.
C’est en plus très facile à transporter et peu encombrant ! Le petit plus est la diversité des imprimés proposés pour rester tendance quoi qu’il arrive ! 😉
Le pantalon ou même la jupe de pluie
Aujourd’hui, il existe des pantalons de pluie et même des jupes nous protégeant des intempéries.
Ce sont des sur-vêtements conçus dans des matières plus ou moins épaisses pour protéger de la pluie mais aussi du froid. Ils sont faciles à enfiler et sont confortables afin de ne pas devenir une gêne pendant que nous pédalons.
Les pantalons de pluie sont fabriqués dans des matériaux imperméables et respirants tout comme les jupes de pluie qui protègent les jambes. Celles-ci ne s’enfilent pas mais s’attachent à la manière d’un tablier avec des sangles et des velcros.
Le gilet réfléchissant
Le gilet réfléchissant fait partie du matériel obligatoire pour les cyclistes notamment quand la visibilité est réduite et la nuit hors agglomération. Et rien n’empêche de se munir d’un gilet réfléchissant pour être bien vu de tous en ville quand le soir commence à tomber. Il existe pleins de modèles qui sont en plus vraiment fun avec des couleurs et des motifs géométriques qui procure un look années 80 assuré ! Et, ça tombe bien, on est pile poil dans les grandes tendances mode du moment avec une grande nostalgie pour cette époque pleine d’excès et de libre expression !
Un casque fun
Même si le casque est seulement obligatoire pour les moins de 12 ans, il n’est pas moins un équipement à se procurer pour ne courir aucun risque. Il protège en cas de choc et diminue de 85% les risques de traumatisme crânien et cérébral grave !
On peut se faire plaisir avec cet équipement car il y en a pour tous les goûts, avec une visière amovible, avec des couleurs, un aspect vintage, avec de la lumière intégrée, des motifs… De quoi peaufiner votre look de cycliste sans avoir à rougir du regard des passants ! 😉