Parce que nos yeux sont précieux, il faut bien choisir la paire de lunettes de soleil qui nous accompagnera pendant les beaux jours. Et, on n’y pense pas toujours comme la norme CE très importante, la couleur des verres et bien sûr une forme de monture adaptée à celle de notre visage pour l’esthétisme général.
Une chose est sûre, il est très important de protéger nos yeux afin d’éviter une hypersensibilité à la lumière ou des conjonctivites à répétition !
A prendre en compte avant d’acheter une paire de lunettes de soleil
Une monture en harmonie avec la forme du visage
On aime tous et toutes posséder des lunettes de soleil tendance mais toutes ne vont pas forcément avec la forme de notre visage.
Les visages ronds vont préférer les montures étroites et angulaires pour donner l’impression d’un visage plus allongé. Ou, à l’inverse des montures aux formes accentuées et géométriques pour harmoniser.
Si vous avez le visage ovale, vous avez de la chance car vous pouvez tout vous permettre que ce soit une lunette au style classique que plus original. Vous pourrez totalement affirmer votre personnalité avec le modèle qui vous convient le mieux !
Pour les visages carrés, vous pouvez miser sur les formes géométriques pour harmoniser ou les formes ovales pour adoucir vos traits.
Et pour finir, les visages rectangulaires peuvent opter pour des formes ovales pour élargir le visage.
Faire attention à l’indice de protection
Selon les besoins, il est très important de se diriger vers le bon indice de protection. Il varie de l’intensité 0 à 4 et plus il est élevé plus l’intensité lumineuse est réduite.
0 : lunettes purement esthétiques car elles protègent peu des UV, elles sont à porter en intérieur ou par temps voilé
1 : modèles qui se portent pendant les périodes d’ensoleillement atténué comme l’hiver ou les temps gris
2 : à porter par temps d’ensoleillement moyen
3 : ensoleillement classique. Là, les verres sont foncés et nous protègent à 100% des ultra-violets. Des lunettes de soleil idéales pour la mer, la montagne et les sports d’hiver.
4 : adaptées aux endroits où la luminosité est extrême en haute montagne avec la réverbération sur la glace et la neige. Idéales pour les alpinistes !
Attention car cette protection est interdite pour conduire !
Pour être certain du pouvoir filtrant des lunettes que vous choisissez, il est primordial d’y trouver le logo CE garanti par une réglementation européenne !
Bien choisir les matériaux des verres de lunettes de soleil
Les verres de lunettes de soleil sont principalement fabriqués avec du plastique, du polycarbonate et du verre.
Les lunettes de soleil en verre sont résistantes aux rayures mais pas aux chocs. Elles sont plus lourdes et donc ne sont pas les plus adaptées pour les activités physiques.
Dans ce cas, on va préférer les modèles en polycarbonate qui sont plus légers et 10 fois plus résistants au choc que les autres. Elles offrent une bonne protection solaire et donc idéales pour le sport ou les sorties quotidiennes.
Quant aux lunettes en plastique, elles sont bien évidemment moins chères et légères. Plus résistantes, elles sont recommandées pour les sportifs(ives) et les enfants.
Faire attention à la couleur des verres
Les couleurs des verres sont toujours très tendances mais chaque teinte a sa spécificité et nous ne le savons pas forcément.
Cette année, les lunettes à verres roses seront partout ! Néanmoins, et tout comme les verres rouges, elles sont à porter par faible luminosité ne protégeant pas suffisamment des rayons UV ! Adoptez plutôt une monture rose que des verres roses ! 😉 Vous pourrez l’assortir à votre maillot de bain rose aussi, la couleur phare de notre été !
Les verres bleus et violets sont à porter par temps d’ensoleillement modéré.
Si vous aimez les verres jaunes ou oranges, sachez qu’ils sont intéressants pour améliorer la visibilité par temps de brouillard ou quand la lumière est très faible.
Les verres bruns sont intéressants en cas de myopie car ils réchauffent et améliorent les contrastes. Ce verre permet une bonne protection.
Pour finir, les verres gris sont les plus intéressants pour être stylés tout en nous apportant une restitution fidèle des couleurs. Ils sont conseillés pour la conduite. Il faut savoir que les autres verres colorés modifient notre perception des couleurs et sont donc assez gênants pour conduire !