Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un parfum hors du commun : l’eau de toilette Un Jardin à Cythère issu de la collection « Les Jardins » de Hermès. Cette fois, il s’agit de nous transporter au coeur d’une île préservée : Cythère. Une île grecque à la beauté naturelle et au charme pittoresque très appréciée des artistes. Une quête olfactive pour explorer les horizons enchantés du Péloponnèse grec.
Présentation de la fragrance hors du commun Un Jardin à Cythère Hermès
L’eau de toilette Un Jardin à Cythère Hermès est un parfum créé par le nez Christine Nigel en 2023.
C’est un voyage sensoriel assez particulier et je pense que l’on peut l’adorer comme le détester !
Le packaging et le flacon
Je me suis particulièrement laissée séduire par le packaging dont l’illustration réalisée par l’artiste Elias Kafouros est sublime. Elle nous emmène dans un paysage pittoresque près de la mer et au coeur de la végétation grecque. L’herbe est dorée par le soleil, les oliviers sont bien verts, les pistaches fraîches sont roses et en premier plan.
Quant au flacon, il a été conçu par Fred Rawyler et s’inspire des lignes des lanternes des voitures anciennes. Pour faire écho à la fragrance, le verre présente un dégradé de jaune lumineux.
Les notes
Un Jardin à Cythère est une fragrance hespéridée et boisée qui associe la chaleur des graminées, la force du bois d’olivier et la tendresse et de la pistache fraîche.
Ce que l’on ressent est assez atypique car l’impression générale n’est pas vraiment celle d’un jardin ni d’une végétation luxuriante comme on a l’habitude d’éprouver dans le milieu de la parfumerie.
L’ambiance est plutôt ensoleillée et fait la part belles à des notes blondes, celles qui évoquent particulièrement les graminées avec la fraîcheur et la vivacité des agrumes et cette note, je dois dire, assez particulière, de pistache fraîche.
Mon avis

L’idée est magnifique mais malheureusement sur ma peau, c’est le contraire d’une évasion remplie de fraîcheur et de soleil ! Mais attention, si ma peau ne supporte pas ce parfum, d’autres personnes adorent cette eau de toilette mixte.
Il est donc important de l’essayer avant pour se faire une idée de son évolution sur soi.
Certaines personnes ont trouvé qu’il n’a pas de tenu, sur moi c’est tout le contraire. Le parfum tient et persiste mais avec une sensation étourdissante particulièrement poudré et cotonneuse avec les muscs blancs qui prennent le dessus.
D’un autre côté, on discerne bien aussi les notes vertes qui sont très prononcées comme si on avait gratté une herbe entre ses doigts.
A vous de voir si vous aimé ces sensations poudrées rappelant les odeurs des cosmétiques, les notes particulièrement cotonneuses et les notes très vertes.
Une chose est certaine, c’est un parfum hors du commun !