Les villes avec une pollution atmosphérique anormale ont toujours fait la une des journaux. La population en plein essor, le manque d’espace, la multiplication des véhicules à essence, le tabagisme, l’utilisation de peintures non végétales, les nettoyants et la pénétration du plastique dans notre vie quotidienne ont rendu la situation inévitable. Les plantes ont de nombreux atouts. Elles libèrent de l’oxygène et absorbent le dioxyde de carbone. Elles dégagent des énergies positives et embellissent le milieu, un peu comme le fait d’effectuer des Paris en ligne.
Cependant, peu de gens savent que les plantes purifient également l’air naturellement et filtrent les toxines qui restent en suspension dans l’air en raison des produits chimiques, des peintures et de l’utilisation de plastiques. L’étude sur la qualité de l’air de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) a été menée en association avec l’Associated Landscape Contractors of America (ALCA). Elle a montré que certaines plantes d’intérieur communes fournissent un moyen naturel d’éliminer les agents toxiques.
Lis de la paix
Le lys de la paix ou Spathiphyllum est la plante d’intérieur la plus commune. Les lys de la paix ont des fleurs blanches qui fleurissent au début de l’été et continuent de fleurir le reste de l’année. Son sol doit être maintenu humide sans excès d’eau. Les lys de la paix apprécient une lumière moyenne à faible. Selon l’étude de la NASA, cette plante élimine le maximum de toxines. Elle est cependant toxique pour les chiens et les chats.
Polluants purifiés – benzène, formaldéhyde, trichloroéthylène, xylène, toulène, ammoniaque.
Chrysanthème du fleuriste
Le Chrysanthème du fleuriste ou Chrysanthemum morifolium est une plante vivace qui appartient à la famille des Astéracées. Leurs couleurs vibrantes éclaboussent de vivacité et de joie partout où elles sont cultivées. Le « Festival du Bonheur » au Japon célèbre la fleur. On les appelle aussi « mamans » et elles commencent à fleurir au début de l’automne. Selon l’étude de la NASA, cette plante comme le lys de la paix, élimine le maximum de toxines.
Polluants purifiés – benzène, formaldéhyde, trichloroéthylène, xylène, toluène, ammoniac.
Lierre anglais
Le lierre anglais ou Hedera helix est une plante grimpante à feuilles persistantes qui peut grimper jusqu’à 20 à 30 mètres sur les arbres, les murs et les falaises. Il évite l’exposition à la lumière directe du soleil et fournit également un abri dense et un effet de refroidissement dans les bâtiments pendant l’été. Cette plante ornementale est tout de même toxique pour les chiens et les chats.
Polluants purifiés – benzène, formaldéhyde, trichloroéthylène, xylène et toluène.
Plante serpent
La plante panachée de serpent ou Sansevieria trifasciata de ‘Laurentii’, est aussi appelée langue de belle-mère. C’est une plante d’intérieur rustique qui pousse droite, de manière serpentine et décorée de rayures jaunes ou blanches argentées sur les bords des feuilles. Elle peut tolérer des lumières faibles et un arrosage irrégulier mais pas excessif. Elle est toxique pour les chiens et les chats.
Polluants purifiés – benzène, formaldéhyde, trichloroéthylène, xylène et toluène.
Lierre du diable (plante d’argent)
Le lierre du diable ou Epipremnum aureum est aussi appelé « Money Plant » ou « Golden Pothos ». Cette plante d’intérieur populaire est facile à cultiver et ses longues tiges traînantes peuvent pousser. Elle ne plante ne meurt pas rapidement. Les tiges elles-mêmes deviennent des racines. Cette plante est toxique pour les chats, les chiens et les chevaux. Sa beauté réside dans les feuilles avec une combinaison de jaune et de vert.
Polluants purifiés – benzène, formaldéhyde, xylène et toluène.
Lys flamant rose
Le lys Flamingo ou Anthurium andraeanum est une espèce de plante à fleurs appartenant à la famille des Araceae. Cette belle plante peut changer l’esthétisme d’une pièce. Elle peut être conservée sur une table et fait une très jolie décoration avec ses fleurs brillantes en forme de cœur. Une plante toxique pour les chats et les chiens.
Polluants purifiés – formaldéhyde, xylène et toluène.