Pour moi, l’été c’est enfin le moment de la détente, de partir à la mer, profiter du soleil et pique-niquer sur la plage. Et, quand on passe son temps à barboter, nager ou pratiquer des activités sportives, la faim se fait sentir ! On est toujours tenté(e) de se ruer sur les stands de « chouchou, beignets et glaces » ou d’acheter tout prêt mais ce n’est pas forcément des aliments adaptés à nos besoins énergétiques et il faut le dire, un peu cher…. Le mieux est de préparer ses propres repas à emporter qui soient aussi faciles à réaliser que sains. Il faut aussi penser à des aliments qui résistent à la chaleur et qui soient suffisamment hydratants et rafraîchissants pour compenser les effets du soleil et de l’eau de mer.
Il existe pleins de possibilités en la matière, les salades composées évidemment, les sandwiches, les wraps, les plats froids et sans oublier d’amener des boissons rafraîchissantes.
L’expérience gustative est quand même beaucoup plus satisfaisante avec le fait-maison (même si on est en vacances et que l’on est tenté d’acheter du rapide…).
Idées de plats à préparer pour un pique-nique sur la plage nourrissant et rafraîchissant
Les salades composées
Voici quelques idées de salades composées bien fraîches, savoureuses et nourrissantes :
- Salade de quinoa et légumes : Mélangez du quinoa cuit avec des légumes croquants (concombre, poivron, tomate cerise), des herbes fraîches (menthe, persil), et une vinaigrette au citron.
- Salade de pâtes au pesto : Utilisez des pâtes courtes (comme les fusilli ou les farfalle) mélangées à du pesto, des tomates séchées ou non, des olives et des dés de mozzarella.
- Salade de lentilles : Combinez des lentilles cuites avec des dés de carottes, des oignons rouges, des tomates, et assaisonnez avec une vinaigrette à la moutarde.
- Salade de pommes de terre au thon et aux haricots verts : Mélangez des pommes de terre avec du thon, des haricots verts, des cornichons et des câpres. Ajoutez du persil, du vinaigre de cidre et de l’huile d’olive. Assaisonnez de sel et de poivre.
- Salade de riz à l’avocat et aux crevettes : Mélangez du riz refroidi avec de l’avocat, des crevettes, de l’oignon rouge et du maïs .Ajoutez du jus de lime, de la coriandre et de l’huile d’olive sans oublier le sel et le poivre.
Les sandwiches et les wraps
- Sandwich au poulet et avocat : Garnissez du pain complet avec des tranches de poulet grillé, de l’avocat, des pousses d’épinards, et une sauce yaourt-citron.
- Wraps veggie : Utilisez des tortillas de blé entier et remplissez-les de houmous, de carottes râpées, de concombres, de poivrons et de laitue.
- Bagels au saumon fumé : Garnissez des bagels avec du fromage à la crème, du saumon fumé, des tranches de concombre et de l’aneth frais.
- Wrap au poulet César : Étalez une fine couche de sauce César sur des tortillas. Ajoutez du poulet, de la laitue, du parmesan et lds croûtons. Roulez les tortillas fermement et coupez-les en deux.
- Sandwich Caprese : Coupez du pain ciabatta ou de la baguette en deux dans le sens de la longueur. Disposez des tranches de mozzarella et des tomates sur la moitié inférieure du pain. Ajoutez des feuilles de basilic. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Assaisonnez de sel et de poivre .Refermez le sandwich et coupez-le en portions individuelles.
Les en-cas et les snacks
- Des fruits frais coupés : Préparez des boîtes hermétiques avec des morceaux de pastèque, de melon, de fraises et de raisins.
- Bâtonnets de légumes et dip : Accompagnez des bâtonnets de carottes, de céleri, de concombre et de poivron avec des petites portions de houmous ou de tzatziki.
- Noix et fruits secs : Mélange de noix, d’amandes, de noisettes, et de fruits secs comme les abricots ou les raisins.
- Chips de chou kale : Préchauffez le four à 150°C (300°F). Lavez et séchez les feuilles de chou kale, puis retirez les tiges et déchirez les feuilles en morceaux. Mélangez les feuilles avec un peu d’huile d’olive, du sel de mer et des épices. Étalez les feuilles sur une plaque de cuisson et faites cuire pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes.
- Crackers maison au Fromage : Ingrédients : 1 tasse de farine complète, 1/2 tasse de graines de lin moulues, 1/2 cuillère à café de sel, 1/4 tasse d’huile d’olive, 1/2 tasse d’eau, fromage (cheddar, gouda) en tranches. Préparation : Préchauffez le four à 180°C. Mélangez la farine, les graines de lin et le sel dans un bol. Ajoutez l’huile d’olive et l’eau, puis mélangez pour former une pâte. Étalez la pâte finement sur une plaque de cuisson et découpez en carrés. Faites cuire pendant 15-20 minutes ou jusqu’à ce que les crackers soient croustillants. Accompagnez de tranches de fromage dans un contenant séparé.
Des idées de plats froids nourrissants et pratiques à emporter à la plage
- Poulet froid et riz : Préparez une salade de riz avec du poulet grillé, des petits pois, du maïs, et des herbes fraîches.
- Tartes et quiches : Faites des quiches aux légumes ou aux épinards et fromage que vous pouvez couper en portions individuelles.
- Sushis : Préparez ou achetez des sushis qui sont faciles à manger avec les doigts.
- Carpaccio de boeuf : Disposez de fines tranches de boeuf dans une boîte hermétique. Assaisonnez avec du jus de citron, de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Garnissez de roquette et de copeaux de parmesan.
- Taboulé : Mélangez du boulgour avec des légumes (tomates cerises, coupées en deux, concombre coupé et poivron jaune coupés en dés. Ajouter du persil et de la menthe hâchés. Arrosez de jus de citron et d’huile d’olive. Sel, poivre.
Les boissons rafraîchissantes
- Eaux Infusées : Préparez des bouteilles d’eau infusée avec des tranches de citron, de concombre, de menthe et de baies.
- Thé Glacé Maison : Faites du thé glacé maison, légèrement sucré et aromatisé avec des agrumes ou des herbes.
- Smoothies : Préparez des smoothies aux fruits dans des bouteilles isothermes pour qu’ils restent frais.