Tout savoir sur le Moon Milk, la boisson qui aide à dormir

Tout savoir sur le Moon Milk, la boisson qui aide à dormir

Hello, aujourd’hui, je vous retrouve pour vous présenter une boisson qui a suscité mon intérêt : le Moon Milk.

Déjà, j’ai adoré le doux nom de cette boisson et ça tombe bien car je reviens à nouveau à une alimentation plus équilibrée et différente. Avec le chéri, on a comme une envie d’en retour aux sources avec des produits “simples” que nous allons juste agrémenter d’épices et d’huile d’olive. Des légumes, des fruits, du fromage blanc, des fruits secs, des viandes blanches, du poisson, du riz… Des aliments qui ne sont pas trop transformés, voilà ce que l’on veut aujourd’hui. Et, tout le reste, c’est nous qui allons le faire. Comme les smoothies et pourquoi pas les Moon Milk qui m’ont particulièrement plu. Sachant que j’ai des difficultés à m’endormir depuis que je suis toute petite, je me suis vite sentie concernée.

Je me suis donc renseignée et j’ai décidé de vous présenter les avantages, ce à quoi il faut faire attention et quelques recettes inspirantes.

 

Moon Milk, présentation

 

Moon milk : la boisson tendance qui aide à mieux dormir

Comme son nom l’indique Moon Milk est une boisson bien être contenant du lait et des épices. Sa composition est très inspirée de la médecine ayurvédique où les bienfaits des plantes, des épices et des graines aromatiques sont mises à l’honneur.

Pourquoi pas…

Pour celles et ceux qui ont du mal à trouver le sommeil et aussi à le garder, cela me semble être une alternative intéressante aux somnifères et aussi au rébarbatif comptage de moutons 😉

 

L’ashwagandha

 

Tout ce qui fait la différence pour aider à dormir est l’utilisation dans cette boisson, d’une épice indienne : l’ashwagandha. J’ai pu facilement la repérer sur le net notamment sur Amazon :

 

 

 

 

On peut également trouver cette épice dans les rayons bio et les épiceries indiennes.

L’ashwagandha est une plante médicinale utilisée depuis plus de 3000 ans pour combattre le stress, favoriser le sommeil, équilibrer le système nerveux. C’est la racine de cette plante qui est utilisée ici car elle contient un somnifère naturel.

 

Le reste des ingrédients

 

Dans le Moon Milk, on incorpore également de la cannelle, de la cardamone, de la noix de muscade, du safran, du gingembre et du miel.

Chacune de ses épices va apporter de quoi passer une bonne nuit de sommeil.

 

Moon Milk

 

La cannelle et la cardamone vont favoriser la digestion et la circulation sanguine. La noix de muscade a des propriétés analgésiques. Et si le safran aide à lutter contre le surmenage, le gingembre bénéficie d’effets anti-dépresseurs et purifie le foie. Le miel serait le corps gras pour véhiculer toutes ces propriétés dans notre corps. On sait aussi que c’est un très bon apaisant que j’avais déjà l’habitude d’utiliser le soir dans mes tisanes.

Pour le lait, on peut utiliser du lait végétal et tant mieux car nous sommes nombreux et nombreuses et être intolérant au lactose. Ca tombe bien, car il en existe toutes sortes et les variétés semblent grandir de jour en jour. Lait de noisette, lait d’amande, lait de coco, lait de soja, d’avoine, de riz, de noix de cajou… Bref, il en existe presque pour tous les goûts.

Apparemment, il existe un nombre incalculable de possibilités en y ajoutant des arômes de fleurs, des poudres colorées, des fleurs comestibles…

 

Ce à quoi il faut faire attention

 

Si les avantages de cette boisson semblent vraiment nombreux, au vu de la puissance sédative et le potentiel calorique de la boisson, je pense qu’il faut quand même faire attention à sa consommation de Moon Milk.

En ce qui concerne l’épice indienne Ashwagandha, il ne faut pas la consommer en surdose afin d’éviter nausées, vomissements et diarrhées. Les doses sont à bien respecter et c’est une demie cuillère à café dans votre boisson. Je vais bien sûr tester pour vous faire un retour mais je sais d’avance que cette boisson ne sera pas systématique. Je pense la préparer les jours de gros surmenage où j’ai besoin de réconfort et de recharger les batteries.

Si vous avez des doutes sur cette boisson, n’hésitez pas à demander à votre médecin si c’est recommandé notamment si vous suivez des traitements particuliers. L’épice Ashwagandha est me semble t’il particulièrement forte, il ne faut pas la prendre à la légère.

Sinon, à vous d’adapter selon vos envies et besoins, pour en faire juste une boisson fun comme les 3 recettes plus bas que j’ai trouvé sur Pinterest ! 😉

 

Le dosage

 

Moon Milk

 

Sur le site Elle, j’ai trouvé ces dosages qui me semble judicieux :

 

  • 1 tasse de lait végétal ou deux tasses d’eau additionnée à 1 c.à.c de beurre de coco
  • 1 ½ c.à.c de gingembre moulu
  • 1 ½ c.à.c de cannelle
  • 1 ½ c.à.c d’ashwagandha
  • 1 pincée de noix muscade
  • 2 pincées de cardamome
  • 2 pincées de safran
  • 1 c.à.c de miel

C’est ceux-là auxquels je vais me référer.

La boisson se consomme tiède après avoir fair bouillir le lait de votre choix. Les fruits secs sont à passer au blender et les fleurs comestibles servent de décoration.

 

Des idées originales pour vos Moon Milk

 

Si comme moi, vous aussi, vous voulez tenter l’expérience et savoir si d’une ça marche et si de deux c’est aussi agréable que notre bonne vieille tisane, voici quelques idées recettes que je trouve inspirante. Cela donne une idée de ce qu’il possible de faire.

Le Moon Milk, c’est aussi tout dans la déco…

 

Le Moon milk à la menthe poivrée : 

 

Moon Milk

 

1/4 tasse de myrtilles, fraîches ou congelées
1 cuillère à soupe de fleur de pois de papillon, poudre bleue

2 cuillères à soupe de sirop d’érable

1/4 c. À thé d’extrait de menthe poivrée
1/8 c. À thé himalayan rose ou sel de mer

1 cuillère à café d’huile de noix de coco, non raffinée

2 cuillères à soupe de graines de tournesol, crues

2 tasses de lait d’amande ou d’avoine

 

A la lavande : 

 

Moon Milk

 

1 c. à café de bourgeons de lavande comestibles, séchés

2 cuillères à café de miel
1/4 c. à café de pâte de haricot vanille

2 pincées de sel de mer

1 cuillère à soupe de graines de chanvre
1/3 tasse de noix, crues

2 tasses d’eau

 

Au fruit du dragon : 

 

Moon Milk

 

6 dates
1 cuillère à café de poudre de Pitaya / fruit du dragon, poudre

2 tasses de lait d’amande

2 c. à café de sirop d’érable

1 pincée de cardamome
1/2 cuillère à café de cannelle
1 pincée de noix de muscade
1/2 cuillère à café de sel
1 cuillère à café d’extrait de vanille

1 cuillère à café d’huile de noix de coco

2 tasses d’amandes crues

1 pétales de rose

8 tasses d’eau purifiée, filtrée
6 tasses d’eau

 

Si vous avez d’autres recettes n’hésitez pas à me le dire en commentaires  !

 

 



1 thought on “Tout savoir sur le Moon Milk, la boisson qui aide à dormir”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!