Que j'aime les parfums | Tendance beauté

La banane selon L’Artisan Parfumeur : Bana Banana

31 mars 2019
Bana Banana L'Artisan Parfumeur, eau de parfum mixte

Hello, aujourd’hui, je vous retrouve pour un article parfumé avec la dernière création de L’Artisan Parfumeur Bana Banana. Et, comme son nom l’indique, il sent la banane. Mais, bien loin de ce que vous pouvez imaginer et pas de senteur façon yaourt. Evidemment, la maison a travaillé son parfum autour d’une senteur de banane mais avec beaucoup de classe. La banane est ici charnelle, savoureuse. C’est une banane croquante, un peu verte, travaillée avec des accords fleuris, intenses et épicés.

Une eau de parfum très déroutante à la première application puis extrêmement envoûtante une fois qu’elle s’installe sur la peau. Idéale à porter avec des températures estivales et sublime le temps de soirées festives.

 

L’histoire de Bana Banana

 

Bana Banana L'Artisan Parfumeur eau de parfum mixte

 

Si j’ai été séduite par le nom dansant et intriguant de cette création, j’ai trouvé son histoire captivante.

En effet, L’Artisan Parfumeur a vu le jour autour d’un parfum à la banane. C’est Jean Laporte qui le créa pour accompagner un costume en forme de banane histoire d’être dans le thème de l’extravagance propre aux bals des Folies Bergères des années 70.

Pour tenter de réaliser cette petite folie, le fondateur de L’Artisan Parfumeur, a essayé de faire macérer des morceaux de banane dans une infusion de fleurs de jasmin. En effet, il s’est aperçu que cette fleur sentait la banane mûre. Mais ces essais se sont avérés peu concluants.

L’histoire n’est cependant pas passée inaperçue et circula parmi ses amis parfumeurs.

Aujourd’hui, c’est Céline Ellena, la fille de Jean-Claude Ellena qui a relevé le défi en créant Bana Banana. Un délice qui crée l’illusion de sentir et le fruit mûr et la peau de banane.

J’adore vraiment la maîtrise des deux facettes de ce parfum car le fruit est charnel et ambré à la manière d’une banane flambée. Et, l’illusion de la peau de banane encore un peu verte est parfaite. Surtout pour moi qui aime les manger à peine mûres.

 

Les notes de Bana Banana

 

Bana Banana L'Artisan Parfumeur, eau de parfum mixte

 

Difficile de vous décrire les notes une à une car on a directement ces sensations de fruits bien mûrs, très charnels et très ambrés et puis également cette peau de banane verte que l’on a envie de croquer.

L’illusion est reproduite pour le fruit grâce à un jasmin sublime, intense qui est le coeur profond de cette création.

Pour la peau de banane verte, l’illusion provient de feuilles de violette créant une douce amertume que l’on aime caresser de son odorat. C’est un réel plaisir olfactif. Pour intensifier cet effet, le parfumeur y a ajouté de la fleur de muscade offrant plus d’âpreté pour l’effet du fruit à peine mûr.

On pourra aussi déceler du poivre doux offrant un aspect épicé et mordant. Egalement de l’iris pour l’intensité, de la fève tonka pour un peu plus de gourmandise et du musc pour un peu de douceur.

 

Bana Banana L'Artisan Parfumeur, eau de parfum mixte

 

Tête : Poivre Doux, Fleur de Muscade, Feuilles de Violette

Coeur : Jasmin, Iris, Babafigue

Fond : Fève Tonka, Musc, Ambre

 

Autant dire que toutes ses notes en font un parfum complètement différent de ce que l’on connaît mais irrésistible et à très forte personnalité.

On y retrouve différentes facettes qui font de cette création une eau de parfum inédite et qui saura se faire mordante, douce, gourmande, et sensuelle. Et, là dedans, rien de sucré, juste des sensations olfactives.

Et, bien sûr, comme tout bon parfum, une seule vaporisation suffit pour en ressentir toutes les sensations. Au début, le jasmin est presque “brutal” mais une fois que toutes les notes s’installent sur votre peau, c’est une délectation.

 

Tenue de Bana Banana

 

Bana Banana L'Artisan Parfumeur, eau de parfum mixte

 

Ce qui nous en amène à la tenue qui est irréprochable avec toujours ce va en vient entre le fruit confit, caramélisé, ambré et la peau verte alternant entre légère amertume et douceur caressante presque duveteuse. Ce qui peut d’ailleurs faire penser à une senteur de mimosa très fleuri et très opulent.

Du matin jusqu’au soir, cette eau de parfum tient parfaitement avec la même intensité, la même force et un caractère bien affirmé.

Est-il écoeurant ? Et bien, malgré cette note intense de jasmin, il ne l’est pas. C’est un petit peu comme si vous aviez vécu longtemps dans une plantation de banane. L’odeur est avec vous et vit sur vous.

Vous ne voyez pas ce que je veux dire alors allez le découvrir dans les boutiques L’Artisan Parfumeur ou sur leur boutique en ligne. Et vous pouvez aussi le faire essayer à votre homme ! 😉

 

Bana Banana L'Artisan Parfumeur, eau de parfum mixte

 

Connaissiez-vous cette eau de parfum Bana Banana de L’Artisan Parfumeur ?

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!