Les BOX | Un peu de culture

Les jouets et bonbons de mon enfance : nostalgie années 80 à 90

8 octobre 2019
rétro box Génération Souvenirs

Hello, aujourd’hui un article spécial nostalgie années 80. Etant donné que vous avez adoré mon article sur mon hommage aux années 80 alors je récidive avec cette fois les jouets et bonbons de mon enfance. En tous les cas, quelques uns car petite, je pense avoir testé pas mal de choses et j’ai eu beaucoup de jouets… J’ai énormément de souvenirs avec tout ça alors je vais en partager un peu avec vous et peut-être vous faire revivre vous aussi quelques émotions ! 🙂

 

Nostalgie années 80 à 90

 

Les jouets de mon enfance

 

Pour cet article, j’ai choisi de créer ma propre Rétro Box chez Génération Souvenirs.

 

peluche Bisounours rose

 

On commence par les peluches car j’adorais ça. Je dormais avec et je m’inventais des histoires le matin avec toute ma troupe pendant que mes parents faisaient la grasse matinée.

 

porte-clés Monchhichi

 

J’ai aussi eu un Monchhichi mais très petite. Je n’ai pas énormément de souvenirs avec. Par-contre, quand la mode est revenue, je me suis prise un porte-clé avec cet adorable petit singe.

 

balle à ruban

 

Comme beaucoup, j’adorais les balles rebondissantes ou les balles à lancer avec de jolies couleurs, des rubans… J’étais fille unique alors le moindre jeu me rendait très heureuse ! 😉

 

yo yo lumineux

 

Par-contre, les yo-yo, j’en ai eu plusieurs (dans les pochettes surprises, pendant les kermesses…) mais je n’ai jamais vraiment réussi à jouer avec. Même aujourd’hui, ce n’est pas gagné ! Par-contre, mon père, ce grand enfant, aimait beaucoup jouer avec mes yo-yo ! 😉

 

nostalgie années 80, jouets et bonbons de mon enfance : les Pez

 

C’est d’ailleurs souvent lui qui me ramenait des Pez et je crois qu’il aimait beaucoup ça ! Surtout le fait d’activer le mécanisme pour faire tomber le bonbon.

 

bijou petite fille

 

Comme toute fille que se respecte, j’aimais déjà beaucoup les bijoux et j’avais pleins de petites bagues et bracelets en plastique avec des paillettes de préférence ! 😉 J’avais d’ailleurs et j’ai toujours une passion pour les objets avec des paillettes qui bougent dans tous les sens.

 

nostalgie années 80, jouets et bonbons de mon enfance

 

Tout comme les jeux d’adresse avec des anneaux à faire bouger dans de l’eau jusqu’à les empiler. Je ne sais pas comment je faisais à l’époque mais j’y passais du temps. Et ce petit jeu tout bête finalement me rendait mais béate de joie. Quand un jour ma grand-mère m’a demandé ce que je voulais dans le rayon jouet, je lui ai montré ça direct ! 😉

 

scoubidous

 

D’ailleurs, ce n’est pas moi qui jouait aux scoubidous mais bien ma grand-mère. Elle était tellement douée de ses mains, elles pouvaient tout faire !

 

jouet élastique

 

A l’école, j’étais une enfant pourtant chipie mais très timide. Malgré les moqueries sur ma timidité, cela ne m’a pas empêché de goûter aux joies de l’élastique. Bon, je trouvais ça amusant mais je n’étais pas très souple. Ok, je mangeais un peu trop de bonbons ! 😉

 

kaleidoscope

 

Plus tard, j’ai voué une passion pour les kaleidoscopes. Je trouvais ça si joli 🙂

 

nostalgie années 80, jouets et bonbons de mon enfance

 

Les ressorts également me fascinaient et je crois que c’est mon père qui avait découvert ce jeu et nous avait fait la démo sur l’escalier à moi et à ma mère. Mais en vrai, je me demande encore à quoi ça sert ? 😉

 

pâte à prout

 

Nous aimions beaucoup aussi dans la famille jouer avec la pâte à prout. C’est un pâte aussi agréable à manipuler que rigolote. Je crois en avoir ramené une à un Noël en famille et nous avions tellement rigolé !

 

totoche

 

Et puis pour finir cette sélection nostalgie années 80 à 90 avec mes jouets d’enfance, j’avais envie de partager la mode des totoches. C’était au collège, je crois et j’avais des copines qui en avaient des quantités incroyables autour du cou ou accrochées à leur sac à dos. Moi, j’aimais en avoir une autour du cou avec quelques-autres grigris. J’aimais particulièrement les toutes petites.

 

Les bonbons de mon enfance

 

Cette partie va venir complèter mon précédent article qui regroupait déjà quelques bonbons de mon enfance.

Il y a donc les fameux Pez que j’ai plus présenté dans la catégorie jouet car on s’amusait plus avec qu’on ne mangeait les bonbons je trouve.

 

sucettes Melody Pops

 

Par-contre, j’ai retrouvé les sucettes Melody Pops qui sont une sucette et un sifflet.

 

biberon bonbons

 

Les biberons remplis de perles sucrées à l’intérieur. Mais, j’avais en tête un autre goût.

 

bonbons poudre

 

Tous les bonbons contenant de la poudre, dont les petites bouteilles que nous raffolions avec une de mes copines. Avant de commencer notre après-midi à s’amuser, nous allions souvent à l’épicerie du coin pour acheter nos bonbons favoris.

 

bonbons

 

J’ai retrouvé aussi les bonbons en forme de petits cailloux colorés et également les sucettes en forme de pieds à tremper dans une poudre pétillante. J’avais trouvé ça plutôt dans les années 90 sur une station balnéaire et j’avais vraiment adoré.

 

sucette avec poudre pétillante

 

Est-ce que cette sélection nostalgie des années 80 à 90 vous émeut autant que moi ?

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!