Vie pratique

Ma wishlist dernières nouveautés lecture

5 mars 2020
dernières nouveautés lecture : La Vallée Bernard Minier

Hello, aujourd’hui, j’avais envie d’aller fouiner dans les dernières nouveautés lectures (romans, mangas, BD, cuisine, art créatif…) parce que j’adore lire et pas que des romans. Grâce à notre nouveau train de vie, on a pu retrouver du temps pour faire pleins de choses que l’on aime. En ville, je ne sais pas ce qui se passe, le stress aidant peut-être, le manque de tranquilité, on n’arrive pas à prendre le même temps pour vivre et profiter qu’ci à la campagne. Je n’ai jamais autant fait de choses, je jardine, on cuisine, je relis, on se balade… Bref, on revit et on retrouve nos activités qui nous anime. Et, la lecture fait partie des miennes et je peux enfin penser à de nouvelles références à découvrir. Donc, dans cet article, je vais aller chercher les dernières nouveautés lecture qui me plairaient et les partager avec vous.

 

Envie de livre : les dernières nouveautés lecture à retenir

 

Les romans

 

Dans Les Geoles de Sibérie

 

 

Dans les geôles de Sibérie Yoann Barbereau:

 

« La scène se joue non loin du lac Baïkal, où je vis, où j’aime, où j’ai la chance d’être aimé, à Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale. Des hommes cagoulés surgissent, c’est le matin. Ma fille crie. Elle a cinq ans. Je suis arrêté sous ses yeux, frappé ensuite avec science, interrogé, mais surtout frappé de ce mot ignominieux qu’il m’est pénible d’écrire : pédophilie. Sous les cagoules et dans l’ombre, des hommes veulent ma peau. Ils ont enclenché une mécanique de destruction, grossière et implacable, elle porte un nom, je le connais, le mot a été inventé par le KGB : Kompromat.

Dans les geôles de Sibérie, je tente de comprendre. Dans l’hôpital psychiatrique où je suis plus tard enfermé, je tente de comprendre. On me promet quinze années de camp à régime sévère. L’histoire de mes évasions peut commencer.

Nommer les personnages et les lieux importe peu. Je n’ai rien inventé. C’est un film, et ce n’en est pas un. C’est un roman, et ce n’en est pas un. Ce qui importe, c’est le moment de beauté où la littérature rend la vie plus intéressante que la littérature, ce qu’il faut, c’est l’attraper comme on attrape un poignard. La meute lancée à mes trousses craignait que tout finisse dans un livre. Le voilà. »

 

Il semble aussi passionnant que poignant ce livre et j’aime les histoires qui se passent ailleurs et en apprendre plus sur ce qu’est le Kompromat.

 

 

dernières nouveautés lecture : La Vallée Bernard Minier

 

La Vallée Bernard Minier

 

” Un appel au milieu de la nuit.
Une vallée coupée du monde.
Une nouvelle enquête de Martin Servaz “

 

Après avoir beaucoup aimé son thriller Glacé, je suis curieuse de découvrir son dernier livre malgré cette présentation très courte ! 😉

 

 

L'Outsider Stephen King

 

L’Outsider Stephen King

 

 Le corps martyrisé d’un garçon de onze ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Témoins et empreintes digitales désignent aussitôt le coupable : Terry Maitland, l’un des habitants les plus respectés de la ville, entraîneur de l’équipe locale de baseball, professeur d’anglais, marié et père de deux fillettes. Et les résultats des analyses d’ADN ne laissent aucun doute. Dossier classé. À un détail près : Terry Maitland a un alibi en béton. Et des preuves tout aussi irréfutables que les preuves qui l’accusent.
Qui se cache derrière ce citoyen au-dessus de tout soupçon ?

 

Stephen King j’adore et même si je n’ai pas tout lu de lui ni même toutes ses dernières nouveautés, j’aime à me replonger dans ses univers qui font froid dans le dos. Le résumé est intriguant mais sans être follement original donc à voir…

 

dernières nouveautés lecture : La Cicatrice Claire Favan

 

Les cicatrices Claire Favan 

 

Centralia, État de Washington. La vie d’Owen Maker est une pénitence. Pour s’acheter la paix, il a renoncé à toute tentative de rébellion.
En attendant le moment où il pourra se réinventer, cet homme pour ainsi dire ordinaire partage avec son ancienne compagne  une maison divisée en deux. Il est l’ex patient, le gendre idéal, le vendeur préféré de son beau-père qui lui a créé un poste sur mesure. Un type docile. Enfin, presque. Car si Owen a renoncé à toute vie sociale, il résiste sur un point : ni  le chantage au suicide  de Sally ni  les scènes qu’elle lui inflige quotidiennement  et qui le désignent comme bourreau aux yeux des autres ne le feront revenir sur sa décision de se séparer d’elle.
Mais alors qu’une éclaircie venait d’illuminer son existence, Owen est vite ramené à sa juste place. Son ADN a été prélevé sur la scène de crime d’un tueur qui sévit en toute impunité  dans la région, et ce depuis des années. La police et le FBI sont sur son dos. L’enfer qu’était son quotidien n’est rien  à côté de la tempête qu’il s’apprête à affronter.

 

Parce que j’ai une passion pour les thrillers ! 😉 Et celui-ci titille mon imagination…

 

Grand Froid Cyril Carrere

 

Grand Froid Cyril Carrere

 

FINALISTE DU PRIX VSD-RTL DU MEILLEUR POLAR FRANÇAIS

LES SECRETS NE MEURENT JAMAIS

La vie de Lucas a basculé en une seconde : sa mère, une brillante avocate nantaise, a été retrouvée morte dans un parking souterrain.
Si la police conclut à un suicide, Lucas n’y a jamais cru. Convaincu de son assassinat, il se lance dans une enquête qui va le percuter avec une violence inouïe. Pour Lucas, l’heure est venue d’entrouvrir la porte du passé de sa mère… Au risque de voir l’insoupçonnable s’en échapper.
La vérité est proche. Si proche. Bien plus terrible et dangereuse que tout ce que Lucas imagine… Inspirée de faits réels, portée par une atmosphère glaçante et des rebondissements en série, cette révélation des lecteurs 2019 vous plonge, au fil des chapitres, dans un nouveau classique du genre.

 

 

Avalanche Hôtel Niko Tackian

 

Avalanche Hôtel Niko Tackian

 

Janvier 1980. Joshua Auberson est agent de sécurité à l’Avalanche Hôtel, sublime palace des Alpes suisses. Il enquête sur la disparition d’une jeune cliente et ne peut écarter un sentiment d’étrangeté. Quelque chose cloche autour de lui, il en est sûr. Le barman, un géant taciturne, lui demande de le suivre dans la montagne, en pleine tempête de neige. Joshua a si froid qu’il perd connaissance…
… et revient à lui dans une chambre d’hôpital. Il a été pris dans une avalanche, il est resté deux jours dans le coma. Nous ne sommes pas en 1980 mais en 2018. Joshua n’est pas agent de sécurité, il est flic, et l’Avalanche Hôtel n’est plus qu’une carcasse vide depuis bien longtemps. Tout cela n’était qu’un rêve dû au coma.

Un rêve, vraiment ?

 

La vie pratique

 

livre Zéro Déchet

 

Zéro Déchet Julie Bernier 

 

Nouvelle édition mise à jour et augmentée du manuel d’écologie quotidienne simple, pratique et à l’usage de tous ! De notre consommation, en passant par l’alimentation, l’hygiène, nos loisirs, l’école et le bureau, pour une action individuelle responsable et engagée vers le collectif !

Zéro déchet est une priorité pour l’avenir de notre planète ! En plus de préserver les ressources, cette démarche éco citoyenne nous permet d’améliorer notre quotidien, d’avoir plus de temps pour nous, de faire des économies et de veiller à notre santé et à l’avenir de nos enfants !
Ce manuel d’écologie quotidienne est là pour nous accompagner dans ce processus, en nous attaquant ensemble à la source du problème : le gaspillage et les déchets qu’il génère.

Des petits pas quotidiens pour un grand bond vers le zéro déchet.
Le meilleur déchet est celui qui ne se fabrique pas, nous pouvons intervenir à notre mesure !

A la maison, dehors, dans nos cheminements familiaux, professionnels, culturels et sociaux, de la cuisine au jardin, en passant par les rayons des supermarchés ou l’open space…
Grâce aux conseils pratiques, aux infos claires pour mieux consommer, aux astuces, aux recettes et aux fiches DIY de ce manuel, nous allons pouvoir nous engager dans le processus bienveillant et décomplexé d’un quotidien zéro gaspi, zéro déchet. Petit pas par petit pas.

Zéro déchet vous met en situation chez vous et à l’extérieur avec divers focus :
Cuisine et alimentation
Hygiène et intimité
Dressing
Maison
Entretien
Vie active
Loisirs et vie sociale
Action collective
Dans cette édition augmentée, vous découvrirez également :
L’épargne positive
La question des animaux domestiques et du zéro déchet
La permaculture au service du zéro déchet
La green guerilla urbaine par Ophélie (Ta mère nature)
Le féminisme (charge mentale) et le zéro déchet
Plus de DIY pour des produits maison
Le monde de demain vu par Julie Bernier : une utopie réalisable “

 

J’ai pu voir quelques pages et il a l’air très bien  pensé cet ouvrage et j’aime glaner à droite et à gauche quelques astuces pour le zéro déchet.

 

C’est pour le moment le seul livre autre que les romans qui a suscité mon intérêt. Je vois beaucoup de livres sur la cuisine vegan ou avec le thermomix et ce n’est pas du tout de cette façon que j’ai envie de manger. Et pour ce qui concerne les mangas et BD, j’ai un article qui va arriver sur quelques références que j’ai trouvé intéressantes.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!