Vous savez, j’aime les voyages, j’aime l’originalité, les couleurs, et la cuisine d’ailleurs. Ce qui fait que j’ai vraiment craqué pour la box Closer to the World.
J’ai auparavant beaucoup voyagé, fait presque le tour du monde (un demi-tour en réalité) et j’ai toujours en moi le goût du voyage, de l’aventure et des saveurs exotiques. Et pour toutes ces sensations, cette box est parfaite avec en plus, une présentation nikel ! 🙂
Le concept du coffret culinaire Closer to the World
Closer to the World est donc une box culinaire ou plutôt un coffret voyage et gourmandise qui vous invite tous les deux mois à une destination avec des produits adaptés au thème.
Des produits que j’ai d’ailleurs trouvé très pertinants car ils sont tout à fait représentatifs et peuvent aussi bien servir à concocter un repas libanais que amener quelque chose en plus dans une cuisine française ou autre.
Ce coffret est en plus super bien fait avec un petit livret qui nous en dit un peu plus sur le pays mis en avant dans le thème du mois. On nous propose aussi des recettes avec les produits proposés.
Et donc, 6 à 8 produits gourmets raffinés et variés en provenance du pays d’origine et confectionnés par des artisans locaux et des petites entreprises familiales.
On découvre même une playlist pour en découvrir encore plus, des petites photos du pays et un produit souvenir issu de l’artisant et en provenance du pays.
Le coffret culinaire Escale au Liban
Le Liban est une région réputée pour ses cèdres et ces montagnes. La particularité est que les plages sont proches des stations de ski et je trouve ça assez incroyable.
Un pays que je connais peu, qui a certainement bien d’autres charmes mais très mystérieux à mes yeux. Cette box est si bien conçue que j’en ai aujourd’hui appris un peu plus sur ce pays.
Et voici tout ce que j’ai découvert dans cette box.
Deux tasses à café orientales
Ces petites tasses évoquent tout de suite un produit artisanal ramené de voyage. Elles sont d’ailleurs très représentatives puisqu’au Liban, il est d’usage de proposer une tasse de café aux visiteurs en signe de bienvenue. Il est, pour avoir été chez des familles Libanaises, souvent accompagné de douceurs.
Les confiseries du Liban
Dans la box, il y a une jolie boîte aux illustrations toutes en légèreté et on découvre à l’intérieur d’adorables et délicieuses confiseries du Liban. Et quand c’est bien fait, j’adore ça.
On a des nougats avec des pistaches, des bouchées de pâte d’abricot, des marzipans (de la pâte de pistaches enrobés de pâte d’amande), des nougats entourés de pétales de rose… Et tout ça se déguste les yeux fermés, ce sont de petits délices et en plus c’est visuellement très joli ! J’avoue que j’en redemande ! 🙂
Baba Ghannouj
Il s’agit d’une préparation avec de la purée d’aubergine et de la purée de sésame. Au Liban, il est très communément servi en mezzé accompagné de pain libanais.
On peut également s’en servir en tant que sauce, pour accompagner des grillades, un plat de pâtes ou pour l’apéritif.
Mélasse de grenade du Liban
Un produit qui remplace le vinaigre balsamique et qui se retrouve dans des plats sucré-salé en marinade pour des poissons ou des viandes et bien sûr en vinaigrette.
On peut également s’en servir pour les desserts comme la panna cotta ou le cheese cake.
Pour les goûts, je vous ferais des retours sur Instagram.
Le Zaatar
Un mélange d’épices incontournable de la cuisine Libanaise. Dedans, du sumac (des baies séchées et broyées), du sésame blanc et doré, du thym et du sel.
Je suis une amoureuse des épices et je trouve que celui-ci sent merveilleusement bon le soleil et la chaleur.
Perso, je les vois bien sur mes grillades, sur mon poulet grillé, ou même sur du poisson. Il est très facile à utiliser et se consomme aussi bien cru que cuit, au four comme au barbecue.
La confiture de figues au sésame du Liban
La figue est un fruit qui est cultivée au Liban depuis des millénaires et cette confiture est une recette traditionnelle avec du sésame grillé.
Je viens de goûter et c’est vraiment délicieux, fin et gourmand et pas trop sucré. Un délice avec une texture qui fond en bouche qui ira magnifiquement sur une tartine de pain beurré, dans un yaourt nature et encore mieux avec un fromage de chèvre et du foie gras. Juste miam !
Boulgour fin brun
Le boulgour est un sous-produit du blé dur débarrassé de sa peau qui l’enveloppe, précuit à la vapeur, séché et concassé. Un ingrédient incontournable de la cuisine méditerranéenne libanaise qui est très facile à préparer.
Il suffit de le faire gonfler 1 h au frais après l’avoir lavé à l’eau froide et égoutté.
Vous trouverez dans le petit livret, une recette très facile de taboulé que je pense reproduire. C’est très agréable à manger bien frais pendant l’été ! 🙂
Le mot de la fin
Pour moi, ce coffret culinaire est une véritable escapade, un voyage qui est très réussi avec des saveurs à découvrir, des plats typiques.
J’ai tout ce qu’il me faut pour voyager un peu au Liban : des photos, des souvenirs, des traditions culinaires et des saveurs de là-bas.