Lifestyle | Vie pratique

Mes conseils pour prendre soin de ses vêtements et leur assurer une durée de vie optimale

21 décembre 2020
conseils pour prendre soin de ses vêtements

En tant que fan de mode, j’aime m’entourer de jolis vêtements mais j’aime aussi les garder longtemps. Tous mes achats sont réfléchis et j’aime en prendre soin afin de leur assurer une durée de vie optimale.

Pour les vêtements, je ne fonctionne plus aux coups de coeur comme avant mais à l’usage que je vais en faire. Un gros pull tout doux pour avoir bien chaud pendant l’hiver, un gilet confortable pour enfiler rapidement, une robe pull pour s’habiller sans se prendre la tête… Ces pièces que je trouve idéales pour moi me prennent parfois un long moment avant d’être trouvées et achetées. Et, forcément, je vais m’en servir plusieurs années et vouloir les conserver comme neuves.

Néanmoins, si on veut qu’un vêtement dure dans le temps, en prendre soin est tout un art.

C’est ce que je voulais vous partager aujourd’hui dans cet article. Mes conseils pour prendre soin de ses vêtements et les garder le plus longtemps possible.

 

Prendre soin de ses vêtements en 4 étapes

 

Bien lire les étiquettes

 

C’est l’étape primordiale pour comprendre comment entretenir nos vêtements au mieux suivant les matériaux utilisés.

Voici un petit tableau qui va nous aider à mieux lire les étiquettes de nos vêtements.

 

lire les étiquettes des vêtements

 

Moins laver ses vêtements

 

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas parce qu’on lave nos vêtements souvent que l’on va les conserver comme à leur état neuf.

C’est faux car plus vous les lavez plus vous les abîmer !

Les vêtements que l’on a vraiment besoin de laver quotidiennement ce sont nos sous-vêtements et nos hauts. Mais tout ce qui concerne les pantalons, les jupes, les pulls ou encore les vestes, on peut facilement les porter plusieurs jours.

Quand il s’agit d’une petite tâche, je prends tout simplement un peu de savon et de l’eau, je frotte doucement pour ne pas abîmer les fibres.

Et, quand c’est un vêtement que j’ai porté le temps d’une demi-journée, je le mets quelque part à l’air frais pour pouvoir le reporter plus tard. Si des odeurs, comme celles du tabac ou de la nourriture, seraient persistantes, alors je passe dessus quelques vaporisations de désodorisant spécial tissu. En général, ça marche très très bien pour faire disparaître les mauvaises odeurs sauf exception et alors là ça part en machine.

Je retourne tous mes vêtements avant de les passer en machine pour protéger les couleurs et les zones fragiles (les ornements, les boutons, les fermetures éclair…). Quant aux vêtements fragiles, je les lave tout simplement à la main avec une lessive adaptée. J’évite également de remplir ma machine à laver au maximum parce que j’ai remarqué que mes vêtements étaient moins bien lavés. La remplir au 3/4 me semble idéal.

Et, je n’ai jamais utilisé de sèche-linge, mon étendoir me convient bien. Pour éviter les traces, je n’utilise pas de pinces à linge. Je prends toujours le temps de bien étendre le linge, de le secouer avant pour tout simplement éviter les plis. Et j’évite le séchage en plein soleil qui détériore les pigments pour les vêtements noirs et de couleurs.

Si certains vêtements éviteront de cette manière la phase repassage, d’autres comme les chemises ne pourront y échapper.

 

Bien choisir son fer à repasser

 

Pour prendre soin de ses vêtements et leur assurer une bonne durée de vie, il est primordial de se munir d’un fer à repasser et même d’un centrale vapeur ( voir ce comparatif pour choisir une bonne centrale vapeur ). C’est ce qu’il y a de mieux pour éviter les plis et en la matière, il vaut mieux éviter les premiers prix et se munir d’un appareil performant.

Et, le mieux est de repasser vos vêtements légèrement humides, c’est beaucoup plus facile de cette manière.

On les repasse également à l’envers, notamment pour les pièces fragiles afin de ne pas abîmer la couleur et les broderies et sur une planche à repasser bien tapissée.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec certains vêtements fragiles, vous trouverez facilement sur le net des guides pour adopter les bons gestes.

 

Ne pas suspendre tous les vêtements

 

conseils pour prendre soin de ses vêtements

 

Il y a des vêtements à ne jamais suspendre si vous voulez conserver leurs jolies formes. Les mailles sont à poser à plat pour le séchage et se rangent pliées dans votre penderie. Les mettre sur des cintres risqueraient de fortement changer leurs formes initiales et de les élargir.

Personnellement, sur des cintres je ne mets que les vêtements qui se froissent facilement, les manteaux, les vestes et les pantalons à pince. Tout le reste est plié dans mon dressing.

J’ai banni de mon armoire les cintres en fer et en plastique qui abîmaient fortement mes vêtements en les marquant et en les déformant.

Le mieux, ce sont les cintres rembourrés qui respectent la forme de nos vêtements et les cintres en bois, à épaules larges pour les costumes de Monsieur.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!