Lifestyle | sucreries et autres petits plats...

Les astuces pour réaliser un cheese board parfait

15 septembre 2020

Etant adepte des apéro, je me suis mise depuis peu à confectionner des petits cheese board. Des petits plateaux ou grands selon le nombre de personnes ou même selon votre appétit, qui regroupent pleins de bonnes choses à grignoter. Evidemment du fromage, mais aussi des fruits frais, des fruits secs, des gâteaux apéritif, de la charcuterie, des sauces, des crackers… Bref, on peut imaginer toutes sortes d’assortiments pourvu que ce soit joli visuellement et que les produits aillent bien ensemble.

On peut même créer ce genre de plateaux avec des gourmandises, des fruits uniquement, pour Halloween, pour Noël. J’en ai même vu avec pleins de donuts !

J’adore en réaliser car c’est une mise en place assez agréable à faire, qui me fait sentir un peu comme une artiste plaçant les éléments un à un sur une planche en bois. En essayant de remplir le moindre espace de façon harmonieuse. Et aussi, parce que j’adore le picorage ! 😉

Cela permet de rendre l’atmosphère hyper relaxante, bien conviviale et de se laisser aller car il n’y aucune cuisson à surveiller et on peut le déguster autour d’une table basse assis sur des coussins avec des potes. En plus, je suis du genre à détester les repas avec entrée, plat, dessert et tout le tintouin ! Tout ça est bien trop bourratif pour mon estomac.

Et toutes ces saveurs et ces textures réunit font vraiment plaisir en bouche !

 

Réaliser un cheese board

 

Avant tout, il faut bien évidemment un plateau. Moi, je les aime en bois, rond ou carré. Mais c’est aussi très beau servi sur une planche en ardoise.

Si vous n’en avez pas, vous pouvez remplacer par une grande assiette, ou tout simplement une planche à découper.

 

 

Une fois votre support trouvé, vous pouvez commencer par installer les fromages. Pour plus de saveurs, c’est plus sympa d’intégrer des fromages de textures et de goûts différents.

Ensuite, vous pouvez installer la charcuterie et personnellement, je mets de tout notamment de la charcuterie italienne (pancetta, mortadelle, coppa…), aux truffes, des tranches de saucisson…

Je mets également des fruits de saison. En ce moment, c’est le raisin que je pose en grappes en bord de plateau et j’ajoute quelques mûres. On peut mettre également des tomates cerises, des radis…

Le cheese board commence à se remplir et entre deux, j’incorpore dans des petites coupelles, des cornichons, des olives, des fruits secs, des sauces pour des gressins ou des crackers.

Pour accompagner au mieux le fromage, on peut insérer des chutneys ou/et du miel.

 

conseils pour réaliser un cheese board parfait

 

On peut même rajouter d’autres touches sucrées comme du chocolat

On n’oublie pas de mettre du pain pour accompagner la charcuterie et le fromage. Et, on se fait plaisir en proposant plusieurs variétés de pain.

Pour la touche finale et la décoration, on pense aux fleurs comestibles, ou/et aux herbes fraîches comme des brins de romarin.

Afin de vous donner une idée plus précise des rendus et de la multitudes de compositions possibles, je vous propose quelques exemples trouvés sur Pinterest.

L’important est d’avoir un beau mélange de textures et de saveurs afin que l’expérience sensorielle en soit plus intense. C’est aussi cela que l’on aime avec les cheese board, la variété de plaisirs gustatifs. Tout ce que l’on aime manger réunit sur un plateau ! L’idéal étant que l’ensemble reste sain et équilibré. Même si on se laisse aller en créant des plateaux uniquement à base de charcuteries ou de confiseries. Mais, cela reste occasionnel ! 😉

 

Exemples cheese board

 

exemple cheese board

 

Celui-ci contient entre autres des figues, de la tapenade, de la brie, du gorgonzola, des cubes de cheddar, de la confiture de figue et des morceaux de parmesan.

 

présentation plateau de fromage

 

Un aspect très frais pour celui-ci composé de billes de mozzarella, de chèvre, de pain aux olives, d’abricots secs….

 

conseils pour réaliser un cheese board parfait

 

Celui-ci me plaît avec l’ajout de tranches ce concombre pour le croquant et la fraîcheur.

 

conseils pour réaliser un cheese board parfait

 

Ici, on apprécie les tranches de pain toastés sur lesquels on peut rajouter un filet d’huile d’olive par exemple.

 

Exemples de déclinaisons

 

Une jolie variante pour un petit-déjeuner qui met de bonne humeur avec la pancake board.

 

pancake board

 

Des pancakes, des tranches de lard cuites, des fruits, de la pâte à tartiner, des pépites de chocolat, de la crème fouettée, du sirop d’érable, de la confiture et du beurre viendront caler toutes les faims 😉

Si vous voulez organiser un goûter original avec cette fois un dessert board.

 

 

dessert board

 

Des petits biscuits, des fruits frais, des fruits secs, du miel et deux préparations, une à base de mascarpone fouettée et l’autre est un beurre de biscuit. Sans oublier les beaux morceaux de chocolats noirs bien luisants ! 🙂

 

Là, on est plus sur des confiseries pour une occasion spéciale !

 

dessert board

 

Pour une soirée télé entre copines 😉

 

plateau télé

 

 

Et surtout bon appétit ! 😉

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!