Lifestyle Mes Gourmandises

Un repas 100% italien de l’apéritif au dessert

produits utilisés pour un repas 100% italien

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter ce que j’aime manger pour un repas 100% italien (quand ce n’est pas une pizza ;)). On commence par l’apéritif très important pour se détendre et se mettre en appétit. Un bon plat de pâtes bien réconfortant puis un ou deux desserts pour finir en beauté.

Vous me suivez ?

 

Les produits utilisés pour réaliser un repas 100% italien

 

Vous pourrez retrouver toutes les références de cet article chez Saveurs de Tosca, l’épicerie italienne en ligne ! 🙂

 

L’apéritif

 

La fougasse croustillante aux olives et ses petites sauces d’accompagnement

 

produits utilisés pour un repas 100% italien

 

On commence par une Focaccia Croccante terriblement bonne et bien croustillante avec une belle couleur dorée qui met déjà en appétit. Une fougasse bien savoureuse avec du gros sel de mer à la surface. Elle est bien friable pour la casser en petits morceaux pour que tout le monde puisse se servir et tremper les morceaux dans une tapenade ou autre sauce de votre choix.

 

fougasse croustillante

 

J’ai choisi deux adorables petits pots de compote de tomate et crème à l’ail de Sapori dell’Arca. La crème à l’ail s’est révélée goûteuse et pas trop forte en ail donc plus facile à digérer et qui ne laisse pas une haleine désastreuse ! 😉 On est plutôt sur de la douceur et c’est tout aussi bien ! 😉

 

crème à l'ail

produits utilisés pour un repas 100% italien

 

J’ai eu un coup de coeur pour la compote de tomate et piment qui s’apparente au goût d’un très bon ketchup fait maison.

 

compote tomate et piment

 

Dans notre apéritif, on a mis des olives, de la même marque que les petits pots de sauces, les olives Taggiasca en saumure. Elles sont préparées selon une recette ancienne avec des herbes aromatiques.

 

olives en saumure

 

Elles sont très agréables à déguster en apéritif, et idéales pour les salades, les focaccia et particulièrement les pizzas.

 

Le plat de pâte

 

Je ne résiste pas à un bon plat de pâte surtout quand celles-ci sont artisanales comme les pâtes de blé dur géantes de Zara Cereali : Eliche Giganti Rigate.

 

grandes pâtes artisanales

 

Ce sont des pâtes produites avec de la semoule de blé dur Cappelli, décortiqué et moulu à la pierre. Un blé centenaire qui est doté d’un apport nutritionnel élevé et qui provient d’une chaîne d’approvisionnement courte, locale et contrôlée.

Leurs formes torsadées sont particulièrement adaptées pour être assaisonnées avec des sauces tomate. Elles vont mieux retenir la sauce et vont être du coup beaucoup plus savoureuses. On ne jure presque plus que par ce genre de pâtes à la maison, c’est un délice !

 

sel aromatisé au chianti

 

Parce que j’aime toujours y rajouter une pointe de sel et varier les plaisirs, j’ai sélectionné le moulin de sel aromatisé au chianti. Ce sel va permettre d’aromatiser les plats avec plus d’intensité et de subtilité.

 

Les desserts

 

colombe de Pâques

 

Parce que je suis très gourmande, j’ai opté pour une délicieuse Colombe de Pâques que j’ai failli dévorer à moi toute seule ! 😉 Celle de La Torinese est réalisée avec un glaçage aux noisettes du Piémont.

Il faut savoir que la Colomba est un gâteau de Pâques typique de la tradition italienne que l’on sert à la fin du déjeuner de Pâques et qui est offert comme symbole de paix et d’amour.

Celle-ci est concoctée avec amour avec des oeufs frais, de la farine de sélection, du beurre de haute qualité, de délicieux fruits confits et ce glaçage croquant aux noisettes Piémont.

J’ai adoré le moelleux hyper réconfortant de ce gâteau !

 

praline au chocolat fondant et rhum

 

Et pour aller avec le café, je vous conseille grandement les pralines au chocolat fondant avec de la crème de rhum de Dulcioliva.

Ce chocolat est typique de la province de Cuneo et du Piémont. Il s’agit d’un praliné italien extra noir avec une garniture à base de chocolat noir, de crème anglaise et de rhum jamaïcain.

 

chocolat fondant italien

 

Un produit savoureux, fondant à souhait avec du croquant à l’extérieur et chaque chocolat est emballé individuellement dans un jolie papier. Que du plaisir que de déguster ces petites gourmandises qui se mangent sans faim. On les a mangé en 2 jours… 😉

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!