Lifestyle Vie pratique

4 conseils efficaces pour se remettre des excès des fêtes

conseils pour éliminer les excès des fêtes

Même si les fêtes de fin d’années ne sont pas tout à fait fini, j’ai eu envie de vous partager quelques conseils pour se remettre des excès des fêtes. On a vraiment tendance, pendant cette période, à se relâcher et à plus manger et boire. Et même si l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, il y a toujours un tonton pour nous tenter à reprendre une petite coupe. Sans parler de mémé qui ne nous lâche plus tant que le gigot n’est pas terminé ! Et puis, il y a toutes ces boîtes de chocolat que l’on aime grignoter devant les films de l’après-midi… Autant de bonnes choses qui font que cumulées, on commence à se sentir un peu ballonné(e) et pas très en forme.

Personnellement, je suis pour le bien manger et le « se faire plaisir à longueur d’années » et non tout le plaisir réuni en une seule période. Cela me permet de rester raisonnable pendant les fêtes.

Mais je conçois que l’on veuille se relâcher surtout quand l’année a été difficile et éprouvante. Surtout que parfois c’est le seul moment où la famille est réuni donc on veut faire plaisir !

Heureusement que cela ne dure qu’un temps et que l’on a des solutions pour se remettre d’aplomb !

 

Mes conseils pour se remettre des excès des fêtes

 

On met de côté les aliments gras et sucrés

 

manger des fruits

 

Pour se remettre doucement mais sûrement, on diminue notre consommation d’aliments top gras et trop sucrés. Ce qui veut dire de manger moins de charcuterie, de plats en sauce, de gâteaux, de chocolats… On privilégie alors les viandes blanches, les poissons, les légumes et on mange plus de fruits ! Les fruits font vraiment du bien après les fêtes car ils sont bien moins bourratifs que les parts de bûches qui semblaient ne plus en finir ! 😉 Ils vont favoriser la digestion car ils sont riches en fibres et apporter à notre organisme une bonne dose d’hydratation.

Cela ne veut pas forcément dire de stopper complètement nos petits plaisirs d’hiver mais d’en manger moins et en quantité plus mesurée !

 

On boit de l’eau, beaucoup d’eau

 

conseils pour éliminer les excès des fêtes

 

Quand on a fait des excès sur les boissons alcoolisées, on se déshydrate beaucoup. Pour rétablir une sensation de bien-être, il ne faut pas hésiter à boire beaucoup d’eau. C’est aussi l’occasion de privilégier les bonnes soupes maison aux légumes, de prendre des tisanes dans l’après-midi et même en soirée. On mise également sur le thé vert qui fait vraiment du bien à l’estomac et qui permet à mieux drainer et à éliminer plus facilement les toxines.

 

On pratique une activité douce

 

conseils pour éliminer les excès des fêtes

 

Pour se remettre en douceur des excès, cela ne sert à rien de forcer sur l’activité physique car nous subissons une fatigue et une lourdeur assez intense pendant cette période qui a été très mouvementée. Entre les préparatifs et les invitations, ce fut un marathon déjà très usant !

Il faut plutôt miser sur les balades en nature ou encore la natation qui fait beaucoup de bien. Des activités qui cumulées avec une alimentation plus saine vont faire du bien à notre système digestif et permettre de nous aérer et enlever cette sensation de masque autour de la tête.

 

On se couche plus tôt

 

Et même si on n’aime pas se coucher tôt, on appréciera le bonheur d’un lit moelleux et de drap bien frais avec un bon livre. On profite de nos jours de congés pour faire des siestes réparatrices histoire d’être en mesure de réattaquer le boulot en forme et d’oublier petit à petit les excès des fêtes ! 😉

 

1 commentaire

  1. […] Dans notre food box familiale, on découvre pleins d’autres boissons que je trouve idéales à consommer après les fêtes pour se remettre d’aplomb et effacer petit à petit les excès des fêtes. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.