Dans ma maison... Lifestyle Vie pratique

Dans ma maison : pourquoi économiser en énergie ?

Dans ma maison : pourquoi économiser en énergie ?

Au quotidien, nous sommes exposés à une multitude de décisions à prendre, de manière plus ou moins instinctive. Depuis quelque temps, une notion est apparue dans notre environnement l’empreinte écologique. Celle-ci mesure la place qu’accapare notre consommation sur les ressources de la terre. Ce qui en résulte, c’est une incitation à limiter nos consommations. Pourquoi ? Comment faire ? Je vous explique tout !

Pourquoi économiser en énergie au quotidien ?

La raison la plus intéressante sur le court terme, c’est au niveau économique. Diminuer sa consommation énergétique, c’est renflouer son porte-monnaie ! Que ce soit au niveau de l’éclairage, de l’électroménager ou du chauffage, il existe une multitude de points sur lesquelles vous pouvez vous attarder pour alléger vos factures.
En faisant attention au quotidien, vous économiserez de l’énergie et de l’argent ; mais surtout, vous serez active dans la lutte écologique. En effet, vous participez à la préservation de l’environnement, à la lutte contre le réchauffement climatique. Grâce à cette initiative, vous pourrez indirectement aider les petits ours polaires !

Qu’est-ce que cela comprend ?

Il est parfois difficile de discerner les bonnes actions des mauvaises lorsque l’on parle de diminuer sa consommation d’énergie. Derrière ces mots, ce sont des actions du quotidien que vous pouvez appliquer. L’aménagement de la maison, son installation électrique, l’isolation et le type de fenêtres rentrent dans la diminution de vos dépenses sur le long terme. Si vous êtes sur le point de vous équiper d’appareils électro-ménagers, privilégiez les appareils à faible consommation, c’est en tout point plus intéressant.
Vous devrez certainement revoir vos habitudes, faire quelques sacrifices, mais finalement vivre plus simplement en faisant attention à votre consommation sera une petite fierté dans le futur.
Mais surtout ne culpabilisez pas et faites ce que vous pouvez, personne n’est parfait et le principal c’est d’essayer et d’être en accord avec ses valeurs.

Choisir le fournisseur qui correspond à nos valeurs

Départager toutes les offres n’est pas une mince affaire. Le plus important est de trouver le compromis idéal entre le prix et les engagements que prend le fournisseur à l’égard de l’environnement, ainsi que sur la qualité de son service et sur votre type de consommation. Vous pouvez par exemple porter votre attention sur les propositions de fournisseurs comme par exemple Wekiwi, qui se base exclusivement sur le digital pour une communication fluide et les énergies plus vertes. Quoi qu’il en soit, il faut choisir celui qui incarne le plus votre manière de voir les choses, représentant des valeurs qui vous tiennent à cœur et vous proposant un accompagnement qui vous convient.

Quelques idées pour économiser facilement

Avant de vous pencher sur un changement de fournisseur, quelques bons gestes peuvent vous aider à diminuer vos consommations. Parmi ces bons gestes, certains sont devenus des basiques : penser à éteindre la lumière, ne pas laisser couler l’eau, ne pas chauffer une pièce inutilement… Mais certains sont encore méconnus. Au niveau du chauffage, pensez à vérifier l’isolation de votre maison, et l’améliorer si besoin et si vous en avez la possibilité. Cela vous permettra de chauffer moins souvent la maison. Vous pouvez aussi jouer au niveau de l’alimentation, en privilégiant les circuits courts (le bio et/ou le local), bien moins couteux en énergie (moins de transport, culture moins industrielle).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.