Dans ma maison... Lifestyle

7 idées originales pour décorer la chambre parentale

7 idées originales pour décorer la chambre parentale

La chambre à coucher doit être une pièce propice à la détente et à la sérénité. C’est aussi la pièce la plus personnelle du logement. Malheureusement, la chambre parentale est souvent décorée de manière trop neutre. Or, comme les chambres d’enfants et d’adolescents, il est indispensable de décorer votre chambre de façon originale, suivant vos goûts et préférences. Voici quelques idées qui pourront vous inspirer.

 

Misez sur l’impression photo pour décorer votre chambre

 

Vous voulez personnaliser votre chambre de manière originale ? Pas besoin de chercher loin, vous pouvez tout simplement faire imprimer des photos.

Bien entendu, vous pouvez faire imprimer les photos de votre choix. Vous pouvez mixer différents types de photos pour un rendu plus décalé. Disposez côte à côte des photos de famille, celles de votre animal de compagnie, de beaux clichés de paysages…

 

L’impression sur toile

 

Pour une déco élégante et authentique, n’hésitez pas à miser sur la photo sur toile pour décorer votre chambre. Grâce à cette possibilité, vous allez faire de vos photos de véritables œuvres d’art que vous pouvez accrocher sur les murs. D’ailleurs, l’impression sur toile présente plusieurs avantages.

Tout d’abord, la photo sur toile est réalisée avec un matériau plus résistant et a ainsi une durée de vie très longue. Attention toutefois, car les toiles doivent être préservées de la lumière directe et de l’humidité. Pensez déjà à l’emplacement avant de faire imprimer vos photos sur toile.

Il est impossible de ne pas remarquer à quel point la photo sur toile est belle ! Elle se démarque des impressions classiques avec son apparence artistique qui ne manquera pas d’apporter une touche d’élégance à votre déco.

Enfin, notez que la toile est très pratique et facile à poser. En effet, vous allez recevoir une toile prête à l’installation et l’imprimeur vous fournira généralement des instructions claires pour la pose de votre toile.

 

Une décoration murale originale avec des photos

 

Que vous optiez pour la toile ou un autre type d’impression, les photos sont une valeur sûre en termes de décoration d’intérieur. En effet, c’est une alternative parfaite pour donner de la vie et personnaliser une chambre parentale. Tout ce que vous avez à faire, c’est de sélectionner les photos et les faire imprimer en ligne. Privilégiez les clichés qui vous donnent le sourire aux lèvres et qui vous rappellent de bons souvenirs.

Vous pouvez même jouer avec les couleurs pour créer un ensemble harmonieux et stylé. Ensuite, quand vous faites imprimer les photos, imaginez différentes formes et tailles pour créer un effet visuel.

Enfin, choisissez bien la matière des cadres photo pour donner du charme à l’espace. En général, la décoration avec des photos est parfaite sur un mur monochrome. Attention toutefois, car votre chambre ne doit pas être surchargée. Choisissez 3 ou 4 photos au maximum pour ne pas encombrer l’espace.

 

impression photo ; décoration murale

 

Et si vous optiez pour une couleur sombre ?

 

Les chambres d’enfant sont souvent décorées dans des tons clairs et pastel. Pour une chambre parentale, vous pouvez très bien oser une couleur sombre. C’est même conseillé ! Si vous ne voulez pas que votre chambre soit trop lugubre, peignez seulement l’un des murs avec une couleur sombre. Vert kaki, bleu nuit, violet, marron, grenat, gris foncé ou même noir, vous avez l’embarras du choix !

Attention toutefois, car les tons sombres peuvent donner l’impression que l’espace est plus exigu. C’est une alternative qui est plutôt réservée aux chambres parentales spacieuses.

Pour un rendu impeccable, créez un beau contraste avec le reste de la déco. Bien entendu, les autres murs, les meubles, les tapis et le linge de lit doivent rappeler les deux couleurs dominantes (blanc/noir, beige/bleu nuit, blanc/vert…).

 

Jouez avec les miroirs dans votre chambre parentale

 

Les miroirs sont très présents dans les intérieurs modernes et nous comprenons tellement pourquoi ! Qu’il s’agisse de petits miroirs encadrés à suspendre sur le mur ou d’un grand modèle à disposer sur un meuble, cet article de décoration s’invite aussi dans la chambre parentale.

Outre leur intérêt esthétique, les miroirs ont aussi l’avantage de refléter la lumière. Disposez-les au bon endroit pour illuminer toute la pièce.

Mixez les formes (ronde, carrée, rectangulaire…) et les tailles pour un rendu exceptionnel. Si vous voulez créer une déco épurée ou bohème, misez sur les miroirs encadrés dans de jolis matériaux naturels comme le raphia, le bambou et l’osier.

 

Adoptez une tête de lit tendance

 

La tête de lit est aussi très importante en matière de déco. Pour donner un air harmonieux et moderne à votre chambre parentale, misez sur une tête de lit tendance. Les modèles en bois, en rotin et en tissu (un beau tissu comme le velours) sont les plus prisés en ce moment.

Optez pour une couleur qui va avec le reste de la déco et bien entendu, mettez en valeur votre tête de lit avec une parure dans les mêmes tons.

Il est conseillé d’opter pour une tête de lit unie. En effet, trop d’informations peuvent rendre la déco trop encombrante. Par ailleurs, pour une ambiance feutrée, propice au cocooning, préférez le velours qui rendra beaucoup mieux qu’avec du cuir.

 

Des décorations originales pour vos murs

 

Si vous voulez décorer votre chambre de manière originale, mais toujours dans l’élégance et la simplicité, vous devez choisir vos articles de décoration avec attention.

Tout d’abord, pour avoir des murs qui ont du cachet, tout commence par la peinture. Misez sur une belle couleur, mais qui reste discrète et élégante. Les tons pastel sont un très bon choix. Sur l’un des murs, vous pouvez poser un papier peint moderne, avec des motifs géométriques ou floraux, très tendance en ce moment.

Pour une déco bohème, vous pouvez décorer vos murs avec des chapeaux, des miroirs, des paniers en osier…

 

DIY : fabriquez une lampe en tricotin

 

Rien de mieux pour personnaliser une chambre parentale qu’un peu de DIY ! Pour décorer votre pièce tout en profitant d’une lampe fonctionnelle et pratique, suivez ces quelques étapes.

Vous aurez besoin d’un tricotin mécanique avec lequel vous allez fabriquer une cordelette d’environ 4 ou 5 m. Ensuite, prenez un câble de la même longueur et recouvrez les extrémités avec du sparadrap. Puis, insérez-le dans le tricotin.

À l’aide d’un cutter, enlevez la gaine des fils sur environ 1 cm. Puis, dénudez les fils et ouvrez une fiche mâle. Vous devez maintenant enfiler le cache de la fiche sur le câble avant de fixer les deux fils dans les emplacements dédiés, dans la fiche, et vissez.

Enfin, ouvrez la douille et enfilez sa partie haute sur le câble. Faites les mêmes opérations pour connecter les fils avant de visser.

 

chambre parentale décoration cosy

 

DIY : fabriquez une suspension pour photos originale !

 

Vous avez des photos que vous voulez faire imprimer, mais vous ne savez pas où les mettre ? Et si vous fabriquiez une suspension originale pour accrocher vos photos dans la chambre ? En plus, c’est très facile à réaliser.

Dans un premier temps, vous devez avoir un morceau de bois ou une petite branche d’arbre (vous en avez peut-être dans votre grenier ou bien vous pouvez attendre le prochain élagage). Ensuite, prenez une corde et nouez-la autour de la branche pour la suspendre au mur. Vous aurez également besoin de quelques morceaux de cordelette pour accrocher les photos avec des petites pinces à linge.

Puis, prenez des feuilles cartonnées et découpez des gabarits de photos. Collez-y les photos, vous n’avez plus qu’à les suspendre sur la branche ! Ce qui est bien avec cette installation, c’est que vous pouvez changer les photos dès que vous en avez envie.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.