Que j'aime les parfums Tendance beauté

Les différentes fleurs utilisées dans le milieu de la parfumerie

Les principales fleurs utilisées en parfumerie

Les fleurs utilisées en parfumerie sont vraiment les matières premières préférées des parfumeurs. Autant les femmes que les hommes adorent les retrouver dans leurs fragrances préférées car cela confère au parfum des aspects frais, élégants, voluptueux ou même fruités.

Après des années à avoir découvert de nombreuses références en matière de parfum fleuri, j’ai pu constater nos préférences, pourquoi ces fleurs sont utilisées et même j’ai pu apprendre les manières dont elles sont cultivées.

J’ai eu envie de partager quelques-unes de mes connaissances avec vous pour en savoir un peu plus sur la conception de nos parfums.

 

La rose, la fleur la plus répandue dans le milieu de la parfumerie

 

Pour beaucoup d’entre nous, le parfum floral est un parfum à base de rose. C’est une note nostalgique qui nous rappelle les parfums que portaient nos grands-mères mais qui peut aussi présenter plusieurs facettes car son parfum comprend lui-même déjà différentes notes. Et, cela se différencie selon le type de rose utilisé. C’est une fleur qui peut révéler des notes fraîches, citronnées, sucrées, miellées et parfois même épicées. Cette fleur est un univers olfactif à elle seule !

Pour créer l’huile essentielle de rose, tout de la rose est utilisé que ce soit ses pétales, ses boutons et ses bourgeons.

Celle qui est principalement utilisée dans le milieu de la parfumerie est la rose Centifolia, ou rose de mai. Elle est cultivée principalement dans le sud de la France à Grasse et également au Maroc.

Cette fleur est cueillie de manière très traditionnelle, à savoir à la main pendant l’aube car c’est une période de la journée où les parfums de la rose sont les plus concentrées. Grâce à elle, les parfumeurs obtiennent des fragrances qui sont à la fois florales, sucrées, miellées et plus rondes.

On retrouve également très souvent dans nos parfums la rose Damascena. Celle-ci est originaire de Turquie et de Bulgarie et permet d’obtenir une huile essentielle vive, citronnée et plus fruitée.

 

Le jasmin, la fleur blanche la plus utilisée en parfumerie

 

J’ai énormément d’eaux de parfum qui contiennent du jasmin que j’apprécie pour leurs fragrances capiteuses qui dégagent des notes florales et fruitées, un peu exotiques. Ce qui en font des parfums de caractère et très féminin que j’aime appliquer particulièrement pour plus de sophistication,

Cette petite fleur blanche est d’ailleurs souvent associée à la rose pour permettre une diffusion plus lente et plus longue de nos parfums. La tenue n’en est que plus intéressante.

Il existe deux variétés de jasmin utilisées en parfumerie. Il s’agit du jasmin Grandiflorum provenant de Grasse, d’Egypte, d’Inde ou d’Italie. Et, le très célèbre jasmin Sambac d’Inde qui détient une odeur plus solaire.

Cette fleur doit être récoltée très tôt le matin et demandent par exemple 10 000 fleurs pour obtenir 1kg.

 

L’ylang-ylang, la fleur solaire par excellence

 

Un peu à la manière du jasmin, cette fleur révèle des notes exotiques mais de façon plus explosives. Il s’agit d’une fleur au parfum particulièrement solaire, que l’on adore porter en été pour ses notes gourmandes et suaves. Elle révèle des facettes épicées, de fleurs blanches, des notes poudrées qui peuvent fortement rappeler le monoï.

La fleur d’ylang-ylang provient d’un arbre originaire d’Asie qui a été introduit à Madagascar, à La Réunion, Les Comores et à Mayotte. Elle est récoltée quand la fleur devient jaune, signe de sa maturité olfactive.

 

L’entêtante tubéreuse

 

La tubéreuse est réputée pour offrir une odeur narcotique qui se transforme vite en une senteur lourde et exotique assez particulière pour une sensation de nectar miellé et confit.

Cette fleur, pourtant originaire du Mexique, provient d’Inde du Sud et d’Egypte et signifie en hindie, « parfum de nuit »…

Son rendement serait assez faible car la cueillette ne s’effectuerait que trois semaines par an. Ceci explique l’aspect rare et coûteux des parfums contenant de la tubéreuse.

Néanmoins, certaines marques dévient cet aspect coûteux pour reconstituer le parfum de la tubéreuse. Et pour cela, elles vont mélanger différentes notes telles que le jasmin, l’ylang-ylang, l’indole, la noix de coco et une note orangée.

 

La douce fleur d’oranger

 

fleur d'oranger
Photo Pexels – Kindel Media

 

La fleur d’oranger est une note que l’on est nombreuses à adorer dans nos parfums et même dans nos soins. Quand on ne sait pas comment choisir un parfum pour l’été, le plus facile est de se tourner vers un parfum contenant de la fleur d’oranger.

On obtient une senteur facile à porter, douce, avec des aspects orientaux et sucrés qui invitent à la gourmandise et à un retour à l’enfance.

Les fleurs proviennent du bigaradier (ou oranger amer), un arbre originaire d’Asie et son odeur est facilement identifiable puisqu’on l’utilise très souvent dans nos pâtisseries ! 😉

 

L’iris, la fleur noble au parfum poudré

 

Pour terminer ma famille olfactive des parfums féminins floraux, je voulais vous parler de la note d’iris que je vois très souvent présente dans mes parfums.

L’iris émet une odeur poudrée à mi-chemin entre la violette et le mimosa mais aussi des facettes boisées et fruitées comme de la framboise. Il en résulte une odeur particulièrement élégante et même souvent légèrement rétro.

Néanmoins, l’iris est l’une des matières premières les plus chères dans le milieu de la parfumerie car ce que l’on utilise c’est non la fleur mais le rhizome de la plante (une tige souterraine dotée de racines et qui se termine par un bourgeon). Il provient en plus d’Italie ou de Chine et son utilisation nécessite en amont trois ans pour faire pousser la racine et trois ans pour la faire sécher !

Vous comprendrez certainement mieux pourquoi les parfums contenant de l’iris sont plus onéreux !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!