Les BOX

L’apéro réconfort avec la box Le Coq Moustachu de novembre 2022

L'apéritif réconfort avec la box Le Coq Moustachu novembre 2022

L’apéro réconfort en ce moment, c’est ma bouffée d’air frais, mon temps de pause vitale si je ne veux pas finir complètement HS. Les mois de novembre et de décembre sont tellement intenses qu’il m’est nécessaire de m’accorder plus de pauses. Ce qui est totalement contradictoire de dire que j’ai plus de travail et que je m’accorde plus de pause. Et pourtant c’est bien ce que je fais et cela me permet d’avancer ! J’avoue que les box apéro franco-portugaise Le Coq Moustachu nous font toujours passer un superbe moment qui me fait un peu oublier que le travail m’attend ! 😉

Cette fois, c’est celle de novembre que je vais vous présenter et alors tout est délicieux dans le contenu proposé !

 

L’apéro réconfort avec la box franco-portugaise Le Coq Moustachu novembre 2022

 

L'apéritif réconfort avec la box Le Coq Moustachu novembre 2022

 

Comme je vous l’ai expliqué dans cet article, le principe de cette box est de nous faire découvrir 4 à 5 produits qui réunit les terroirs français et portugais. A chaque fois, un produit alcoolisé et des produits à tartiner, à grignoter ou de la charcuterie ! Une chose est certaine, ce sera vraiment bon ! 😉

Pour ce mois de novembre, Le Coq Moustachu nous met bien avec une saucisse de viande délicieuse, une terrine de sanglier aux poires et à la liqueur de châtaigne ou encore des amandes toastées et salées.

 

La saucisse de viande (chouriça de carne) Rosinha dos Chouriços

 

saucisse de viande portugaise

 

Ce produit est vraiment délicieux ! Il s’agit d’une saucisse traditionnelle au goût relevé typiquement portugaise de Viana do Castelo dans le nord du Portugal.

Rosinha dos chouriços a été au début une petite entreprise familiale qui a évolué et prospéré dans la fabrication de saucisses et de viandes fumées sur 4 générations.

Cela fait déjà quelques jours qu’on l’a dégusté mais j’en ai un excellent souvenir ! C’est un produit à découvrir ! 🙂

 

Les amandes toastées et salées Sur le Sentier des Bergers

 

amandes toastées

 

Les amandes toastées et salées Sur le Sentier des Bergers, il ne faut pas les commencer au risque de ne plus pouvoir s’arrêter tellement elles sont bonnes et goûteuses ! Elles sont bien croquantes pour encore plus de plaisir en bouche !

Ces amandes complètes de Méditerranée sont toastées puis roulées dans le sel de Camargue pour une saveur incomparable !

Le Sentiers des Bergers c’est la retranscription d’une tradition pleine de générosité où les bergers rapportaient des récoltes et des récits lors des périodes de transhumances d’autrefois qu’ils aimaient partager sous l’étoile du Berger ! Les recettes sont bien sûr plus modernes et subtiles pour plaire aux palais d’aujourd’hui.

La fabrication de leurs produits est artisanale, réalisée avec des matières premières locales et de saisons sans ajout d’additifs et avec un minimum d’ingrédients pour conserver les saveurs authentiques des produits !

Tout ce que l’on aime ! 🙂

 

La terrine de sanglier aux poires et à la liqueur de châtaignes Nemrod

 

L'apéritif réconfort avec la box Le Coq Moustachu novembre 2022

 

J’ai un petit peu de mal avec les terrines de sanglier en général car je trouve le goût trop prononcé. Néanmoins, cette terrine Nemrob est beaucoup plus subtile et m’a permise de mieux apprécier ce produit. J’ai même trouvé cette terrine délicieuse !  Le fait que la liqueur de châtaignes légère soit produite par la distillerie Miclo y joue beaucoup ! Son ajout sublime totalement la terrine et la viande de sanglier. La distillerie se situe à 6 km de l’atelier Nemrob nous permettant de profiter d’un produit 100% alsacien !

En ce qui concerne Nemrod, il s’agit d’une entreprise artisanale et française qui sait parfaitement transformer et sublimer le gibier français. Leur façon d’agir est très intelligente car la viande de gibier est aujourd’hui boudée de la gastronomie. Il y a pourtant toujours du gibier sauvage qui est chassé en France ! Pour éviter ce gâchis, l’entreprise Nemrod collecte le surplus de gibier directement auprès des chasseurs ! Une initiative où tout le monde y trouve son compte et qui évite de jeter ! Je ne suis pas spécialement pour la chasse mais je suis consciente de la chaîne alimentaire donc quitte à chasser, autant que cette viande soit mangée ! Sinon où est l’intérêt ?

 

Petiscadas de maquereau aux olives et aux amandes Saboreal

 

émiettés de poissons

 

Ces émiettés de poissons préparés avec des maquereaux, de bonnes olives et des amandes, je n’en ai fait qu’une bouchée. Qu’est-ce que c’est bon ! Un produit à poser sur du pain bien frais et croustillant et nos papilles frétillent ! Un produit avec du goût, du fondant et de la douceur !

Tous les ingrédients sont locaux. Le maquereau est issu des côtes atlantiques portugaises en pêches raisonnée, les olives et les amandes proviennent des vergers de l’arrière-pays Algarvio.

On adore le packaging avec la queue de poisson qui dépasse sur le haut avec des teintes fraîches amenant à penser que le produit est travaillé de manière moderne.

Et, c’est le cas car la conserverie Do Arade a su innover là où d’autres entreprises sont peut-être trop restées dans la tradition. Ils ont su mêler tradition et modernité pour nous offrir des produits de grande qualité et gourmands.

 

Le vin rouge cuvée Jules 2021 Domaine Pagnon

 

L'apéritif réconfort avec la box Le Coq Moustachu novembre 2022

 

Ce vin est parfait pour un moment de partage entre amis avec des notes plaisir de cerise et de framboise et sa jolie robe rubis. L’apéro réconfort et convivial entre potes comme on les aime ! 😉

Le Domaine Pagnon est une exploitation familiale qui perdure depuis 5 générations sur la commune de Torreilles au coeur de la plaine du Roussillon entre la mer et la montagne.

Un amour du terroir qui se transmet de père en fils afin de perpétuer le savoir-faire de leurs ancêtres. Un domaine qui sait allier modernité et écoresponsabilité en obtenant en 2021 leur certification en agriculture biologique.

 

Le mot de la fin

 

Cette box de novembre est riche en émotions gustatives et en découvertes avec tous ces produits dénichés chez des entreprises totalement artisanales. Le plaisir gustatif en est décuplé !

En tous les cas, mes papilles se sont régalées avec absolument tous les produits proposés par cette édition ! Une très belle réussite !

Une box à tester absolument pour les fêtes pour un apéro réconfort avec les copains ou en amoureux ! 😉

 

L'apéritif réconfort avec la box Le Coq Moustachu novembre 2022

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.