Lifestyle Vie pratique

Les règles d’or pour adopter une bonne hygiène buccale

l'hygiène buccale

Rien de pire que de souffrir de problèmes liés à une mauvaise hygiène buccale autant pour soi que pour les autres. Il s’agit de la mauvaise haleine, d’un impact fort sur le bien-être physique et mental et plus encore l’apparition d’infections et plus grave le développement d’un diabète ou de maladies cardiovasculaires. Donc, on ne peut pas négliger notre bouche sous risque de conséquences graves sur notre santé.

 

Ce qu’il faut savoir pour une bonne hygiène buccale

 

Un mode de vie sain

 

Afin d’écarter les maladies liées à une mauvaise hygiène buccale et les infections comme le muguet buccal, il est important d’adopter une alimentation équilibrée avec un bon apport en fruits et légumes. On limite le sucre, les boissons alcoolisées et bien sûr la cigarette qui est un facteur aggravant. Elle provoque la sécheresse buccale, la mauvaise haleine et peut favoriser l’apparition d’infections et de caries.

Le muguet buccal, ou candidose, est une infection de la bouche due à la prolifération du champignon candida albicans. Il se développe quand l’organisme est affaibli et perd ses défenses naturelles. Tout le monde peut en souffrir mais il faut savoir que les nourrissons, les jeunes enfants et les séniors y sont plus sensibles.

 

Le brossage des dents deux fois par jour pendant deux minutes

 

Afin d’enlever la plaque dentaire et les bactéries, il est très important de se brosser les dents au minimum deux fois par jour à raison de deux à trois minutes. L’idéal est de le faire après les 3 repas de la journée, après le petit-déjeuner, après le repas du midi et le soir juste avant le coucher.

Il n’est pas nécessaire de mouiller sa brosse à dents car l’eau va ramollir les poils de la brosse et atténuer les effets du dentifrice. Il suffit juste de la rincer après utilisation !

Il est également important d’en changer environ tous les 3 mois quand vous voyez que les poils se recourbent sur les côtés atténuant son efficacité.

Personnellement, j’ai une préférence pour la brosse à dent manuelle que je choisis souple pour éviter d’abîmer l’émail des dents et de blesser les gencives.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!