Lifestyle sucreries et autres petits plats...

Ma sélection de vins pour un apéritif entre copines

sélection vins pour un apéritif entre copines

Aujourd’hui, je vous propose ma première sélection de vins et j’ai découvert deux jolies cuvées parfaites pour un apéritif réussi entre copines. Elles sont également idéales pour une petite soirée romantique ! 😉 En tous les cas, elles sont assez faciles à déguster avec tout de même des notes bien marquées mais très plaisantes.

On découvrira dans cet article :

  • le vin blanc La Douceur, Domaine des Anges, GAEC Caillet
  • le Jurançon doux Boléro 2019 Domaine Cauhapé

Deux vins pour réussir son apéritif entre copines

Le vin blanc La Douceur, Domaines des Anges, GAEC Caillet

sélection vins pour un apéritif entre copines

Les vignes du Domaine des Anges sont implantées dans un sublime paysage montagnard à la frontière de la Savoie et de l’Isère au pied du Granier. Le domaine porte bien son nom car c’est un vrai paradis terrestre.

Il produit des vins blancs emblématiques du vignoble savoyard que l’on connaît comme secs, riches et aromatiques. Personnellement, j’en suis particulièrement friande car ils sont toujours très équilibrés !

Leurs vins blancs sont issus de 3 cépages à savoir Jacquère, Aligoté et Altesse. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, j’essaierais de vous en dire plus à chacune de mes présentations pour que ce soit facile à retenir ! 😉

Le Domaine des Anges produit également des vins rouges de caractère qui se distinguent par leurs légers tanins aux notes épicées et fruitées bénéficiant d’une AOP Vin de Savoie. Ces vins rouges sont issus des cépages Gamay et Mondeuse.

Vin blanc La Douceur Le Domaine des Anges

Celui que je vous présente aujourd’hui, le vin blanc La Douceur, est issu du cépage Aligoté ! L’Aligoté est un cépage originaire de Bourgogne qui fait aujourd’hui l’originalité du Domaine des Anges. Si sa nature est plutôt vive et nerveuse sur les terres de Bourgogne, leur Aligoté de Savoie est riche et gourmand !

Ce vin blanc à l’étiquette florale élégante et à la robe légèrement dorée est une vraie découverte qui ne laisse pas indifférent(e). Difficile de ne pas l’apprécier avec des notes de mirabelle, d’abricot et de nougat qui se dégagent au nez. Et surtout, en bouche, un bel équilibre, une belle longueur qui en fait un vin riche et gourmand. On a particulièrement apprécié ses saveurs d’agrumes confits.

Ce vin est parfait en apéritif avec des toasts de foie gras, avec certains fromages de caractère comme le roquefort ou encore pour accompagner un dessert ou du chocolat.

  • Oeil : jolie robe légèrement dorée
  • Nez : notes de mirabelle, d’abricot et de nougat
  • Bouche : un vin riche et gourmand avec des notes d’agrumes confits
  • Accompagnement : apéritifs avec toasts de foie gras, fromage de caractère type roquefort, dessert, chocolat
  • Garde : 5 ans

Prix indicatif du vin blanc TTC départ cave : 8,80 euros

Le Jurançon doux Boléro 2019, Domaine Cauhapé

sélection vins pour un apéritif entre copines

Pour un apéritif réussi entre copines, le Jurançon est pour moi, une valeur sûre car c’est un type de vin agréable en bouche, moelleux, qui révèle de belles notes sucrées et gourmandes.

Celui que je vais vous présenter aujourd’hui est particulièrement raffiné avec des notes fraîches et exotiques.

Le Domaine Cauhapé se situe au coeur du Jurançon entre Pyrénées et Atlantique et s’étend sur 54 hectares bien exposés sud-est, idéal pour la production de vins blancs très aromatiques.

Un très beau domaine également qui s’étend jusqu’à 400 mètres d’altitude car les vignes sont plantées à flanc de colline.

Jurançon Doux Boléro 2019 Domaine Cauhapé

Le cépage de celui-ci est 100% Petit Manseng. Il s’agit d’un cépage blanc d’origine pyrénéenne.

Ses petites baies ont une peau dure et bien ventilée permettant au Petit Manseng de résister à la pourriture grise. Il est en revanche très sensible à la pourriture noble qui concentre les arômes et permet d’élaborer de très bon vins moelleux aux saveurs exotiques comme l’est le Jurançon moelleux Boléro 2019 !

Les raisins sont récoltés à la main en petites quantités à la mi-octobre et à la mi-novembre.

Ce Jurançon particulièrement raffiné se déguste à l’apéritif ou en accompagnant une salade de fruits.

  • Oeil : Robe dorée
  • Nez : Fruits jaunes et exotiques
  • Bouche : un bel équilibre en bouche, arômes frais et exotiques
  • Accompagnement : Apéritif, salade de fruits
  • Garde : 5 ans

Prix indicatif TTC départ cave : 15,90 euros

Je précise que l’alcool est à consommer avec modération !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!